Critique de Thechouille

J'ai été beaucoup intrigué par le résumé de ce livre lors de ma visite au salon, et je n'ai pas été déçue d'avoir cédé à l'achat.

Le livre commence rapidement, Tom nous raconte comment sa vie bascule lorsqu'il reçoit un i-phone sur la tête. Suite à cela, certains morceaux restent incrustés dans son cerveau et il s'aperçoit qu'il obtient de nouvelles capacités, liés habituellement à l'i-phone, qu'il appelle des i-pouvoirs.
A côté de cela, alors qu'il subissait cette "attaque" d'i-phone, son amie Lucy se faisait agresser par un groupe de jeunes qui appartiennent à un des gangs du quartier. Comme à chaque fois que des gangs sont impliqués, les gens ne parlent pas, de peur d'être attaqué eux aussi. L'enquête concernant l'agression de Lucy reste sur des suppositions, et n'avance plus. Tom se lance donc dans une vengeance, malgré lui.

Tom est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est raconté de son point de vue, et on apprend en même temps que lui les différentes capacités qu'il a "hérité" de l'i-phone. Dès qu'il capte du réseau, il a la possibilités d'écouter les conversations téléphoniques, d'envoyer, recevoir et lire les SMS, de prendre des photos etc ... Il vit avec sa grand-mère, dans le même immeuble que son amie Lucy et vivait une petite vie tranquille de lycéen jusqu'à ces deux incidents (l'agression de Lucy et son coma).

Tom se rend peu à peu compte de ce qu'il peut faire lorsqu'il est i-boy, à savoir lorsqu'il utilise ses i-pouvoirs : et c'est tout de même impressionnant ! de fils en aiguilles, il en vient à vouloir aider Lucy qui, suite à son agression, s'est renfermée sur elle-même. Petit à petit, i-boy prend peu à peu "le-dessus" et essaye de rétablir les choses dans le quartier, en faisant arrêter les différents jeunes ayant participer à l'agression de Lucy. Cependant, il ne le fait pas toujours de la façon la plus "agréable". Ce qui nous amène à un espèce de combat intérieur chez Tom : il est partagé entre le fait de vouloir venger son amie Lucy, et le fait que la manière dont il s'y prend n'est pas forcement la plus adapté ... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette façon dont le débat entre le bien et le mal est amené.

Sinon l'histoire est bien menée : je ne me suis pas ennuyée, et je n'ai pas pu lâché le livre à partir des 50 dernières pages tellement je voulais connaître l'issu de cette histoire. La lecture est très fluide, et j'ai beaucoup aimé la façon dont sont numérotés les chapitres (en binaire), ainsi que les citations au début des chapitres.

En conclusion, une lecture sympathique, qui m'a fait réfléchir sur ce que je ferai si j'avais des pouvoirs mais aussi sur cette limite entre le bien et le mal qu'il est parfois difficile de ne pas franchir ...
Lien : http://unseelies-diary.blogs..