Éditeur : Autrement Jeunesse (05/11/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Tournez les pages de ce grand musée de papier et plongez dans l'incroyable diversité du règne animal. Combien d'espèces peuplent la Terre ? Quels animaux sont apparus les premiers ? Qui sont nos cousins les plus proches, et les plus éloignés ? A travers les planches de ce bel album, vous vous émerveillerez des formes infinies que peut prendre le vivant et apprendrez une foule d'anecdotes étonnantes sur la vie et les moeurs de nos voisins les animaux.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
orbe
  23 novembre 2014
Certains livres vous attirent dès le premier regard. C'est le cas d'Animalium. Difficile de passer à côté sans le voir avec son format de 37 cm de haut et 27 de large !
Mais ce sont les illustrations de la couverture qui captivent immédiatement le regard. La couverture s'orne d'une sorte de bestiaire : flamant rose, tigre, serpent, papillon, baleine, poulpe, insectes et porpite s'y croisent.
Certains n'apparaissent qu'en partie comme pour nous montrer qu'il va falloir que le lecteur lui-même parte en exploration, que les animaux ne se dévoileront pas tous instantanément dans leur intégralité. Une invitation au(x) voyage(s) en quelque sorte !
Mais pourquoi représenter sur une même planche des animaux aussi différents ? La réponse est peut être à chercher dans une vocation humaniste de l'ouvrage. Soyons curieux et ouverts et laissons nos connaissances s'épanouir et s'interconnecter. Ne partageons nous pas tous la même planète ?

Effectivement, ce magnifique documentaire commence par l'arbre de vie qui permet de lier l'inclassable pour ensuite proposer une entré par grande catégorie : invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. le pluriel s'impose tant chaque groupe recèle d'être différent !
Chaque sous-espèces est ensuite analysée. Ma préférée est celle des cnidaires à laquelle appartiennent les anémones et les méduses.
Une double page nous offre leurs principales caractéristiques et leurs illustrations.
Le texte est complet sans perdre les novices dans un langage savant. Nous avons plus l'impression d'entendre la voix d'un conteur qui ouvrirait la porte vers un monde merveilleux .
Les habitats sont aussi évoqués : les eaux côtières, les récifs coralliens, la forêt tropicale, les déserts, la forêt tempérée et la toundra arctique.
Un index en fin d'ouvrage complète le livre afin de retrouver chaque animal plus rapidement.
Un documentaire qui ouvre des lectures diversifiées et combine plaisir et connaissance. A lire absolument et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Phebee
  21 juillet 2015
J'avais écrit tout une grande critique mais sans faire exprès j'ai quitté la page et tout est effacé. En temps normal je n'aurais pas ré-écris une critique mais pour cet album merveilleux, dont je suis seulement la deuxième à parler sur Babelio je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Si vous passez par là lisez absolument ce très bel album. Absolument enchanteur ! Je l'ai vu à la médiathèque et me suis précipité dessus. Rapidement feuilleté et immédiatement conquise par les fantastiques illustrations de l'album. L'Animalium nous ouvre en toute simplicité, les portes d'un monde superbe, et, oh ! Quelle chance, il se trouve que c'est le nôtre !
orbeorbe   23 novembre 2014
Les invertébrés sont regroupés non pas parce qu'ils ont des caractéristiques similaires, mais plutôt parce qu'il leur en manque à tous une essentielle : une colonne vertébrale.
Videos de Jenny Broom (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Broom
Le jardin des merveilles, un bestiaire extraordinaire de Krist Williams et Jenny Broom aux éditions Milan
La diversité des environnements présentés ici est étonnante : les reliefs, les climats, les conditions de vie et les défis que ceux-ci lancent aux êtres vivants sont tous différents. Mais aussi divers que semblent ces habitats, ils ont tous une chose en commun : un écosystème composé de plantes et d?animaux qui ont trouvé des solutions incroyables pour s?adapter et survivre. On progressera dans la forêt amazonienne, chaude et humide, puis on plongera pour découvrir la Grande Barrière de corail, qui grouille de bancs de poissons. On accèdera ensuite à l?un des déserts les plus arides de la planète, le désert de Chihuahua, où l?horizon s?étire à l?infini. Et, pour finir, on se promènera dans les sous-bois de la Forêt-Noire avant de grimper sur le toit du monde, l?Himalaya. Dans chaque partie, on découvrira une douzaine d?animaux dessinés avec une grande précision et aux caractéristiques décrites en quelques phrases. Du documentaire illustré dans un style impressionnant qui n?est pas sans rappeler celui d?un certain Gustave Doré? ou même d?un Hetzel. Une porte vers le merveilleux.