Anya, d'origine russe, est une jeune fille américaine mal dans sa peau. Elle se trouve trop grosse, au grand dam de sa maman qui adore lui préparer de bons petits plats un peu gras, tente de cacher ses origines russes notamment son accent et évite autant que possible ses camarades de même origine. Elle envie presque les jeunes filles de son école si belles et si parfaites. Un soir, agacée par une remarque de son amie, Siobahn, et par ses formes trop rondes, jalouse de la petite copine de Sean, qu'elle aime secrètement, elle ne fait pas attention où elle marche et tombe dans un puits. Elle a beau appeler de l'aide, personne ne peut l'entendre. Tout à coup, un fantôme apparaît. Une jeune fille qui dit être là depuis 90 ans. La nuit tombe et Anya s'endort. Grâce au fantôme qui a entendu quelqu'un rôder autour du puits, Anya est sauvée. Pensant regarder une dernière fois le fantôme tapi au fond du puits, elle ne se doute pas qu'elle va la revoir...

Anya ne doute pas un seul instant de ce fantôme d'apparence si gentil... Qui plus est, ses attentions semblent louables. Pour cette jeune fille complexée qui doute beaucoup, d'elle-même et des autres, la présence de ce fantôme ne peut que l'aider, elle en est certaine. Mais que veut réellement ce fantôme et pourquoi le suit-elle ainsi ? Dans cet album, l'auteur s'attarde notamment sur la relation entre Anya et le spectre qui devient son double mais aussi sur l'immigration, les interactions entre adolescents, l'intégration, les relations parents/enfants, l'importance du regard des autres... Un album fantastique habilement mené au scénario original, malgré quelques clichés. Qu'importe, le personnage d'Anya est très attachant et le dessin en noir et blanc et tout en rondeur sied parfaitement à cette ambiance adolescente.
Ce roman graphique très ciblé " Young Adult" suit Anya, une jeune lycéenne russe émigrée depuis quelques années aux USA.Pas forcément très à l'aise dans sa peau, elle recevra l'appui d'un étrange fantôme, secours qui va vite se révéler plus problématique que prévu…

Ce roman graphique de de Vera Brosgol livre un joli récit initiatique, d'une lycéene qui éprouve quelques difficultés à s'intégrer à laquelle se même une jolie pointe de fantasitique, voire un peu de terreur/ angoisse, à travers cette histoire de fantôme pas si bienveillant.

Une histoire pour la jeunesse qui sensibilise les jeunes lecteurs à la guerre froide et aux relations russo américaine, mis en valeur par une jolie palette de couleurs déclinée très noir et blanc/ gris et des illustrations rondes et plutôt joyeuses qui tranche avec le sous texte et la réflexion sous jacente .sur les difficultés de l'adolescence quand on est un peu différente

Une très chouette BD à conseiller aux jeunes à partir de 13 ans idéale à découvrir pour Halloween.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anya est une lycéenne américaine presque comme les autres : elle doit juste faire oublier ses origines russes. Depuis son arrivée aux Etats-Unis à sept ans, elle a appris à gommer son accent, à s'habiller moins 'cheap', à éviter ses ex-compatriotes pour ne pas être perçue comme une immigrée paumée. Elle surveille sa ligne - au grand dam de sa mère puisqu'en Russie l'embonpoint est un signe de richesse. Malgré tous ces efforts pour s'intégrer, elle reste à l'écart et n'a qu'une amie, d'origine irlandaise, donc un peu à la marge comme elle. Anya est amoureuse du beau gosse du lycée, déjà "pris" par Elizabeth, la fille sublime qui énerve parce qu'elle a tout : "Résultats top, jambes top, top, top et re-top". Bref, c'est un peu la lose pour Anya, d'autant que ses notes sont médiocres, jusqu'à ce qu'elle rencontre un fantôme qui pourrait bien lui donner quelques coups de pouce.

Bel album au graphisme agréable, tout en rondeur et douceur. Que le fantôme ne vous effraie pas, il sert à la fois de miroir et de regard extérieur pour Anya. Cette dimension fantastique permet d'évoquer subtilement divers problèmes de l'adolescence - intégration, identité, conformisme, amours impossibles, jalousie, amitié et "mauvaises fréquentations"...

A faire lire dès douze-treize ans, parce que la forme permet de faire passer des messages sérieux en douceur, avec une finesse inattendue sur certains sujets.
Paru récemment chez l'éditeur "Rue de Sèvres" sous le titre "La vie hantée d'Anya". C'est un très sympathique roman graphique, qui raconte les déboires d'une adolescente mal dans sa peau. Sa rencontre avec un fantôme va l'aider à mieux s'intégrer au lycée, crois-t-elle ! Un joli récit sur l'adolescence, la différence
Suite à un accident Anya fait la rencontre du fantôme d'une jeune fille. Elle l'aide à réussir ses contrôles et tente de se rendre indispensable. Mais Anya s'aperçoit bien vite que cette relation est mortifère. Elle tente alors de la garder à distance mais cela provoque chez le fantôme des réactions extrêmes...
Comment mettre un terme à cette amitié jalouse ?

Le graphisme est simple et efficace, le texte offre un récit cohérent, l'ensemble propose une vision intéressante de l'adolescence, ce moment où pour dépasser notre manque d'amour de soi, tout devient possible...

Une bonne bd à conseiller dès la fin du collège.
Anya est une jeune lycéenne américaine, d'origine russe. La rencontre, dans un puit, d'un fantôme va l'aider à évoluer, dans sa confiance en soi, sa réussite scolaire, ses amitiés, mais à quel prix... le dessin est simple, élégant et efficace, tout en monochrome, l'histoire est bien rythmée et la tension monte progressivement.
Une belle leçon de vie, une histoire haletante, bref, une bonne bande-dessinée...
Deux cent pages qui filent à toute vitesse. Un thème classique du fantôme et de l'adolescente (qui peut aisément rappeler Casper) qui parlera sans aucun doute aux plus jeunes (collégiens) mais qui ne laisse pas de côté les plus vieux (comme moi) pour autant. C'est avant tout l'humour qui m'a séduit. Par ailleurs, si l'intrigue est prévisible , elle est aussi très rythmée et le dessin tout en rondeur et monochronie illustre fort bien l'univers doux-acidulé dans lequel évolue Anya. Au détour d'un récit fantastique, l'auteur offre un panel réussi des préoccupations adolescentes (relations intrafamiliales, amitié, émois amoureux, rapport au corps), des difficultés inhérentes à la "différence" et des notions de limites morales.
Un bon moment de lecture qui parlera aux enfants dès 11 ans selon moi.
Anya est une adolescente mal dans sa peau, qui peine à s'intégrer dans son lycée et que les attentes de sa mère agacent. Suite à un accident, elle se lie d'amitié avec un fantôme. Sa vie commence à changer.

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette BD, sinon que j'ai énormément aimé cette lecture 🙂

Les problèmes liés à l'adolescence sont traités en douceur, pas toujours de façon très originale, mais l'aspect fantastique du récit permet à l'autrice de leur donner une dimension particulière. le personnage d'Anya est très attachant, on se reconnaît facilement dans ses problèmes et ses réactions. La fin était peut-être un peu facile, en particulier dans l'évolution de l'héroïne, mais il fallait bien conclure (même si je n'aurais rien eu contre un peu de rab ^^).

Les dessins sont différents de ce à quoi je suis habituée, avec un trait assez épais et des personnages à grands yeux. Tout est en niveaux de gris et noir, avec du blanc pour le fantôme. J'ai beaucoup aimé le style, même si (parce que?) ça sort de ma zone de confort.

Une très bonne lecture, je recommande!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voilà un récit d'adolescence tout en douceur. Anya est un personnage très attachant, coincé entre ce qu'elle voudrait être, ce qu'elle aimerait que les autres pensent d'elle et la manière dont elle pense que les autres la perçoivent. Engoncée dans son mal être, elle se dévalorise beaucoup et fait preuve de beaucoup de cynisme.

Sa rencontre avec le fantôme lui permet d'entrer dans un autre monde, celui des gens auxquels il arrive dans chose hors du commun. Surtout qu'au premier abord son petit fantôme paraît bien inoffensif ! Mais l'auteur arrive, petit à petit, à faire grimper le malaise autour de lui. Qui est-il ? Comment est-il mort ? Et surtout qu'elles sont ses véritables intentions par rapport à Anya ?

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette bande dessinée. Les thèmes de l'adolescence et de la différence sont traités avec délicatesse, le fantastique vient ici comme une sorte de révélateur qui apporte à la fois angoisse et excitation. le dessin rond de Vera Brosgol est très beau, très doux et j'ai maintenant hâte de lire d'autres titres de l'auteur.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Surprenant! Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire en ouvrant ce livre.

Le style graphique est vraiment bien fait et j'ai beaucoup aimé que les dessins soient en noir et blanc. Ça donne une bonne ambiance d'histoires de fantômes! J'ai aimé aussi que les personnages soient réalistes avec des corps diversifiés.

L'histoire en elle-même est très surprenante. Il est classé 13 ans et plus et j'ai bien compris pourquoi vers la fin. L'auteur nous parle de fantôme, mais en fond elle parle surtout de la situation des immigrants aux États-Unis. Ce n'est pas un sujet populaire et c'était très bien exploité.

Pour moi, c'est une belle découverte!