Cela fait un moment que je voulais découvrir cet ouvrage qui m'a complètement séduite malgré mes réserves du début sur la forme. En effet, si j'ai tout de suite apprécié la rondeur des traits et l'expressivité incontestable des visages, j'avais un peu peur de me lasser du ton gris/bleuté des illustrations. Mais que nenni ! En plus de se révéler assez originale et de représenter à merveille les tourments de l'adolescence, cette teinte apporte une identité propre à cette histoire mêlant fantastique et sujets résolument très humains. Un mélange harmonieux qui permet, sous couvert de fiction, de parler confiance et acceptation de soi, intégration, double culture, amitié toxique, jalousie, apparences trompeuses… Cette large palette de thèmes, loin de tirer la couverture à l'histoire, s'insère parfaitement et avec beaucoup de naturel dans le récit. Ceci explique peut-être la raison pour laquelle j'ai lu cet ouvrage d'une traite, bien incapable de le reposer avant d'en avoir lu la conclusion.

Nous faisons ainsi la connaissance d'Anya, jeune fille d'origine russe arrivée durant son enfance aux États-Unis. Afin de s'intégrer et d'éviter les moqueries, cette dernière a veillé à perdre son accent, du poids et surveille scrupuleusement ce qu'elle mange, au grand dam de sa mère qui aime à lui cuisiner des spécialités russes pas toujours très diététiques. Cette volonté de s'intégrer dans son pays d'adoption, et parmi ses camarades de lycée, la pousse, en plus de renier une partie de sa culture, à éviter l'autre élève russe de son établissement scolaire…

Si Anya nous semble parfois un peu égoïste, difficile de ne pas comprendre son envie d'être une adolescente américaine comme les autres. On ressent, à travers son histoire, toute la difficulté de concilier ses origines avec les valeurs de son pays d'adoption. Une double culture, source de richesse, mais qu'il est parfois difficile de porter, a fortiori quand on est une adolescente en pleine construction, qui se cherche encore. Je ne suis pas concernée par le sujet, mais je pense que cet aspect pourra parler à certains lecteurs qui ne devraient pas manquer de se retrouver, du moins en partie, en Anya.

Loin de rester cette adolescente tellement obnubilée par le paraître qu'elle en oublie les autres, Anya évolue petit à petit, n'en devenant que plus touchante. Et ce changement de mentalité et de comportement, elle le doit au fantôme d'une jeune femme, Emily, rencontrée lors d'une chute dans un puits… Alors qu'Anya pensait, une fois secourue, ne jamais revoir le spectre, le destin en a décidé autrement. L'arrivée du fantôme dans sa vie de lycéenne bougonne ne l'enchante guère, mais Anya finit vite par en saisir tous les avantages comme le petit coup de pouce qu'Emily peut lui donner lors des examens. Plus besoin de réviser quand on a un fantôme qui vous souffle toutes les bonnes réponses ! le rêve, non ? Et puis, avoir une espionne invisible se révèle également très pratique pour suivre incognito l'emploi du temps du beau gosse du lycée sur lequel elle a craqué. Et tant pis, si ce dernier est déjà en couple avec une fille qui semble posséder tout ce qu'Anya rêverait d'avoir : petit copain parfait, corps de rêve, beauté et popularité.

Mais les apparences sont parfois trompeuses… Et si la beauté extérieure ne signifiait pas beauté intérieure et que même les filles idéales possédaient leurs propres blessures et failles ? Et, surtout, si le gentil et serviable fantôme qui s'était lié d'amitié avec vous poursuivait ses propres desseins ? Et si à tout vouloir, on risquait de tout perdre ? Je n'en dirai pas plus de manière à ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j'ai adoré le travail réalisé par l'autrice sur la psychologie de ce fantôme qui m'a fascinée, et dont l'évolution suit le cheminement inverse de celui d'Anya. Il y a ainsi une sorte de jeu de miroir inversé entre les deux personnages : à mesure que l'un dévoile sa noirceur, l'autre gagne en lumière. On suit donc avec grand intérêt l'étrange relation qui se noue entre Anya et Emily, et l'on attend avec une certaine angoisse le dénouement de leur histoire commune ! le livre ne fait pas peur en soi, du moins quand on est adulte, mais j'avoue que la dernière partie m'a quelque peu angoissée, la tension montant crescendo jusqu'à atteindre un point de non-retour…

Bien que l'ouvrage comporte plus de 200 pages, il se lit très rapidement d'autant que la mise en page reste assez épurée avec des illustrations parfaitement lisibles et un texte concis qui ne tombe jamais dans le babillage inutile. Cela correspond d'ailleurs assez bien à la personnalité d'Anya qui n'est pas du genre à s'épancher pendant des heures sur ses émois intérieurs. Sa mère, à cet égard, m'a semblé beaucoup plus chaleureuse, mais c'est peut-être parce que j'ai été touchée par sa volonté d'offrir le meilleur à ses deux enfants qu'elle élève seule dans un pays qui n'est pas le sien…

Si Anya se révèle assez taciturne, elle a néanmoins su nouer une amitié chien/chat avec Shioban qui aime la taquiner, lui dire les choses franchement, fumer des cigarettes, faire l'école buissonnière… Les deux filles, très différentes l'une de l'autre, forment un duo plutôt complémentaire même si j'aurais apprécié d'en apprendre plus sur le personnage de Shioban qui reste finalement assez survolé. Shioban m'a plu par son côté rebelle, et surtout, par la manière dont elle s'assume telle qu'elle est, contrairement à Anya qui aura besoin d'une expérience malencontreuse pour se libérer du regard des autres. Mais l'essentiel est qu'elle y soit arrivée !

En conclusion, La vie hantée d'Anya est un très bon ouvrage graphique qui nous plonge dans une ambiance fantasmagorique saisissante que ce soit grâce au travail de colorisation ou la présence d'un spectre dont on essaie de découvrir les véritables intentions. Mais c'est également le récit de vie d'une adolescente qui doit jongler entre deux cultures et sa volonté de s'intégrer à tout prix. Une adolescente qui, de fil en aiguille, va réaliser qu'à la place d'envier la vie des autres, il est peut-être préférable de vivre la sienne sans a priori, et d'apprendre à s'accepter tel que l'on est.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Très beau roman graphique qui raconte l'histoire d'Anya, une adolescente qui tombe dans un puits et se retrouve face à face avec un fantôme, dont le squelette est dans le puits, avec elle. Elle deviendra l'amie de ce fantôme qui semble lui vouloir du bien et vouloir l'aider (pour ses examens, à attirer l'attention du garçon qu'elle trouve mignon...). Puisque Anya est une adolescente mal dans sa peau, malheureuse à l'école, malchanceuse en amour, difficilement intégrée - c'est une immigrante russe - elle se fera prendre au piège que lui tend le fantôme avec sa compagnie et ses conseils qui semblent bien fonctionner... jusqu'à ce qu'Anya se rende compte que le fantôme est en fait très dangereux!

Les thèmes abordés sont vraiment intéressants, en plus d'être abordés de belle façon: l'intégration, le regard des autres, la confiance en soi, les origines culturelles, l'amitié et la famille. Les dessins sont très jolis, faciles à décodés et ils rendent très bien l'ambiance! le récit est également de plus en plus terrifiant. Nous ressentons les mêmes émotions qu'Anya. En plus, ce n'est pas bébé du tout, les adolescents vont certainement adorer cette histoire fantastique!
Dans cette première BD signée Vera Brosgol (découverte avec Un été d'enfer) nous découvrons le personnage d'Anya, adolescente mal dans sa peau, qui se rêve populaire. Née dans une famille russe, Anya a fait son maximum pour perdre son accent et se fondre dans la masse mais ce n'est pas évident avec une mère très active dans la vie de sa communauté. Comme tout adolescent qui se respecte Anya n'est pas tendre avec les siens et on a bien l'impression qu'elle fait la tête à longueur de temps. Un matin en partant pour l'école Anya se dispute avec son amie et décide de couper par un parc, elle tombe au fond d'un puits et rencontre le fantôme d'Emily. A partir de là les choses vont se gâter et tourner franchement au vinaigre.
Une BD thriller où l'intrigue n'est pas celle que l'on pense de prime abord, le fantôme d'Emily nous réserve bien des surprises et des sueurs froides à Anya, l'auteure nous déroule son récit en douceur dévoilant en premier lieu un fantôme attentionné avant de devenir pesant voire effrayant.

Album déjà sorti en 2013 chez un autre éditeur, c'est un véritable plaisir de découvrir un nouveau titre de Vera Brosgol et son coup de crayon tout en nuance de gris/noir qui rappelle largement le genre comics.
Captivant et pour une part assez effrayant cet album m'a conquise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ma fille de 8 ans l'a lu d'une traite et l'a vraiment bien apprécié.

Quant à moi, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Anya et du fantôme Emily, dans cette histoire qui commence par des histoires d'ados en lycée américain pour un public qui aime ce genre d'histoires donc... Mais qui finit avec un gros changement de ton. le style d'illustration sied à merveille. le côté manipulateur et psychopathe d'Emily qui survient d'un coup surprend et donne une vraie profondeur à l'histoire.
J'ai adoré, déçue de le refermer, je le recommande aux enfants comme aux adultes
Je trouve que cette BD est très bien faite, comme son autre livre Un été d'enfer. Anya, le personnage principal, vit un vrai cauchemar éveillée. En effet, elle rencontre un vrai fantôme. J'aime beaucoup les dessins car cela me fait penser à des dessins animés.
Léa, 4e

Je trouve ce livre excellent pour les ados. Mais ma professeur d'Histoire-géographie l'a aussi adoré ! Anya est le personnage principal. On l'avait adorée dans Un été d'enfer. On la retrouve et maintenant, elle rencontre une fille fantôme dans un tunnel. Après la peur, Anya va apprendre à connaître ce fantôme. On découvre aussi qu'Anya est amoureuse. Si Anya est courageuse, j'aimerais ne jamais rencontrer de fantôme ! MOI j'ai aimé ce livre car c'est intéressant et avec un rythme effréné. Ça raconte la vie d'ados. DONC celui qui regardera ce message, je vous le conseille (surtout aux ados). Voilà, Vera Brosgol est une superbe autrice.
Nour, 4e

Le regard de l'autre

Avec cet album délicieusement fantastique basculant peu à peu dans l'horreur, Vera Brosgol signe un récit initiatique envoûtant qui parle avec justesse et délicatesse du mal-être de l'adolescence, décortiquant avec finesse le quotidien et les relations d'une jeune ado bourrée de complexe avec son entourage…

Rehaussé par un découpage parfaitement maîtrisé, son trait généreux et tout en rondeur s'avère particulièrement expressif quand il s'agit de mettre en scène les émotions et le ressenti de la jeune Anya qui va se lier d'amitié avec le fantôme d'une adolescente morte il y a près d'un siècle.

La vie hantée d'Anya est un album subtil et envoûtant qui séduira autant les ados que leurs parents…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Roman graphique qui réserve bien des surprises.

Je pense être la seule à penser du livre qu'il donne des petits frissons. J'ai beaucoup eu de palpitations sur La vie hantée de Anya. Petit thriller fantastique.

Mon tout premier "thriller" et ça m'a suffi. Je ne pense pas me lancer sur les livres d'horreurs 😂, je vais me contenter de la romance et SFFF.
Anya a honte de ses origines russes depuis son déménagement dans un quartier américain. Par souci d'intégration, elle se met à renier sa culture culinaire, son propre physique (plus rond que les standards de beauté), sa manière de s'habiller, ainsi que son nom de famille. Occupée à faire illusion, Anya se construit d'elle-même une vie pas à sa taille où elle se convaincra être amoureuse d'un garçon qui n'est en fait pas son genre, d'aimer fumer pour avoir l'air cool ou de ne pas manger les délicieuses spécialités russes que son seul parent prépare avec amour à elle et son frère, chaque matin. Il lui faudra un élément déclencheur surnaturel, tel un fantôme au fond d'un puit pour qu'elle se rende compte de son erreur et reprenne sa vie en main.
Tirant profit des origines de son autrice Vera Brosgol et de sa capacité à les partager et les promouvoir, le fantôme d'Anya est une super bande-dessinée qui fait l'éloge de l'acceptation de soi dans un contexte d'intégration culturelle (et de naturalisation pour la mère d'Anya) assez exceptionnel dans la littérature. Un dessin très beau dans son expressivité et ses chromatismes noirs bleutés accompagne cette histoire soignée qui subira une évolution sur chaque plan de la vie d'Anya (scolaire, familial, amoureux, amical, personnel...). Très riche dans son développement, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains et parlera, j'en suis sûre, à tout lecteur qui a vécu, au moins une fois dans sa vie, l'expérience d'une socialisation qui vous pousse peu à peu - par pression socio-symbolique - à détester tout ce qui fait de vous ce que vous êtes VRAIMENT.
Anya est une émigrée russe. Gêné par sa condition sociale elle s'intègre en ignorant son environnement culturel familial. Un jour par un concours de circonstances elle se trouve confrontée au fantôme d'une jeune fille qui sembla avoir été assassinée. Pouvant communiquer avec elle, le fantôme lui indique qu'elle ne peut pas s'éloigner de ses ossements. Ayant malencontreusement emmené avec elle un morceau d'os, Anya commence à tisser des liens d'amitié avec Emily le fantôme qui semble vouloir l'aider à se sentir mieux dans sa vie... Mais peu à peu l'aide devient pesante.
Ce roman graphique évoque à travers cette histoire fantastique, la difficulté à s'accepter qui peut parfois être forte, surtout lorsque l'on veut être intégrée à un groupe... Cette expérience initiatique va permettre à l'héroïne de s'affirmer... A lire sans hésiter...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste