Éditeur : Fleuve Editions (01/04/1988)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'extrémité du tentacule pénétra dans son œil gauche. Il n'y eut pas de douleur — juste un léger picotement aussitôt suivi de torpeur. La femme poussa un cri, agrippa la créature et tenta de la retirer de son œil. Le contact était froid et visqueux. Mais elle eut beau tirer, elle ne put détacher le bout fixé à son orbite.

Fab72
  20 juillet 2014
« Vrilles ! » (titre original « Tendrils » paru initialement en 1986) est l'un des romans (souvent anglais) du genre « catastrophe d‘origine animale » publiés dans la collection Gore.

Un groupe de défenseurs de l'environnement manifeste contre l'enfouissement de déchets radioactifs dans la région du Hertfordshire en Angleterre. Lors d'une porte ouverte sur le chantier de la société d'exploitation, le forage libère un geyser de fluide noir ressemblant à du pétrole. Mais le liquide s'apparente plus à de l'acide. Il brûle les ouvriers et manifestants présents autour du puits de forage. Les personnes touchées se ratatinent comme de vieux légumes pourris. Anne, une manifestante, s'en sort mais croit apercevoir une mince forme noire surgir du geyser…

Le mari d'Anne, Thomas, travaille au laboratoire gouvernemental de la santé publique. Il est appelé pour examiner des personnes mortes mais restées debout comme statufiées. Leur corps, léger, est vidé de son contenu. Il ne reste plus qu'une coquille vide à la peau dure et intacte. Seule anomalie visible, un trou au niveau des chevilles. Les responsables seraient des vers d'origine extraterrestre. Mais ne seraient-ils pas les éléments infimes de quelque chose d'immense enfoui sous terre depuis des millénaires ?

De nombreuses scènes sont impressionnantes, comme ce jeune enfant qui casse sa maman transformée en une enveloppe creuse ou lorsque Thomas autopsie sa propre femme ! En se nourrissant, la créature évolue au fil des pages. Elle transforme les londoniens en sacs à main, ne laissant qu'une feuille de peau aplatie avec des poils et des cheveux.

La fin du roman atteint des sommets avec l'attaque du métro londonien et l'expédition de la dernière chance menée par des militaires et Thomas.
J'ai trouvé ce roman Gore excellent, sans temps mort et par moment vraiment effrayant. Avec un sujet à priori banal, l'auteur se démarque grâce à une forme de démesure bienvenue dans l'action et l'horreur.
Keoma82
  04 janvier 2017
Difficile d'en dévoiler beaucoup sans spoiler l'intrigue principale, ce que je ne ferai pas ici puisqu'il s'agit du principal intérêt du livre. Après avoir atteint une poche souterraine, une compagnie de forage libère un liquide noir extrêmement corrosif. Certains prétendent avoir vu dans la confusion ce qui ressemblerait à un serpent noir. L'humanité comprendra progressivement à quoi elle a à faire, à mesure que les scientifiques progresseront dans leurs recherches et que les morts s'accumuleront. Si l'intérêt réside dans la découverte progressive de la menace, le traitement est quant à lui assez similaire à bien des romans d'agression d'animaux ou de créatures. le livre reste cependant agréable à lire et très cinégénique.