Nicole Brossard a publié, depuis 1965, une trentaine de livres (romans, essais et poèmes) dont Installations et Vertige de l'avant scène aux Écrits des Forges, qui ont été traduits en espagnol au Mexique. Double lauréate du prix du Gouverneur général et récipiendaire du prix Athanase-David, Nicole Brossard compte parmi les chefs de file des mouvements formaliste et féministe.

Au présent des veines regroupe quelques suites poétiques dont une première v... >Voir plus
Que lire après Au présent des veinesVoir plus
alors j’ai pensé …

alors j’ai pensé au mot destruction
et à tout ce qu’il faudrait rassembler
(été, jazz, corps à corps et tango,
immensité, jardin, rivage et quelques
insectes)
pour éviter de voir
son propre corps à très grande vitesse
recomposer croissant les certitudes
la nuit puis chaque nuit encore la nuit
la main tendue…

la main tendue telle quelle
sans autre argument que l’horizon
quelques mots pour me détourner
de l’impression que nous avons mal
là où rien ne ressemble à rien

Videos de Nicole Brossard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Brossard