Le Baron perché (02/11/2012)
Si la Résistance est enseignée à l’école et reste présente dans notre quotidien – noms de rue, d’institutions, monuments commémoratifs, fêtes nationales –, les formes et le sens de ce combat restent trop peu connus des enfants et des adolescents. En redonnant toute son importance à cette période fondamentale de notre histoire, ce livre propose aux parents et aux enseignants de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être pr... >Voir plus
Que lire après Comment parler de la Résistance aux enfantsVoir plus
Voici un livre très bien conçu pour aider les adultes à parler aux enfants de la
Résistance en France, pendant la seconde guerre mondiale. Deux premiers chapitres expliquent pourquoi et comment est né le mouvement de la Résistance. Viennent ensuite des pages parfaitement adaptées au dialogue avec de jeunes lecteurs : à partir d'un document reproduit (affiche, photographie, journaux...) plusieurs questions d'enfants sont posées et des réponses claires et concises y sont apportées. Ces questions-réponses sont regroupées par tranches d'âge (5-8 ans, 9-11 ans et 12-15 ans).
Avec ce livre il devient plus simple d'aborder des épisodes historiques complexes et de sensibiliser les jeunes lecteurs aux principes défendus par les résistants. Finalement, jeunes ou adultes, chacun trouvera de quoi découvrir et apprendre dans ce livre.
(Florence)