France loisirs (01/01/1990)
3.64/5   11 notes
Lorsqu'elle arrive en Ethiopie pour une mission médicale et humanitaire, Monique Brossard-Le-Grand découvre d'abord l'enfer. Celui de la violence et de la misère, de la fatalité et de la mort.

Au jour le jour, pourtant, elle lutte, elle soigne, elle regarde et elle se laisse éblouir - par la finesse et le courage de son peuple d'accueil, la beauté des paysages, l'amitié des capucins et des franciscaines, et surtout, par les pressions des mains échangé... >Voir plus
Que lire après Zem-Zem mon enfant d'EthiopieVoir plus
« Zem Zem, mon enfant d'Ethiopie » est le carnet de voyage d'une femme médecin aventurière et courageuse qui s'engage avec le secours catholique dans le cadre d'une mission humanitaire en Ethiopie.

On la suit jour après jour dans son voyage et on vit avec elle son histoire d'amour passionnelle pour les terres africaines: entre amour profond et souffrance, entre félicité et larmes. On partage avec elle ses petits plaisirs de la vie quotidienne tels que les repas chaleureux et conviviaux avec les soeurs et frères de la mission, la redécouverte du goût d'un nougat noyé sous le coca-cola, la fierté de sauver les plus démunis.

D'un autre côté, on est également témoin de tous les instants de doutes et d'impuissance face à la misère et à l'immensité des efforts à réaliser.

Les descriptions des paysages tantôt urbains, tantôt désertiques, tantôt oasis de verdure, sont criantes de vérité, si bien qu'on a l'impression de regarder des photographies.

Et puis, au beau milieu de ce carnet de bord, on est frappés par un coup de foudre presque irrationnel entre cette femme médecin et une jeune enfant dont elle s'acharne à sauver la vie.

L'histoire d'amour, dont on fût, dans un premier temps, témoins envers l'Afrique est transférée vers cet enfant, Zem Zem : véritable allégorie du continent africain dans son ensemble.

En bref : une histoire brève, qui se lit très rapidement et qui plaira à tout ceux qui ont, un jour, envisagé l'aventure de l'humanitaire.
Lien : https://thecosmicsam.com
C'est un livre autobiographique, qui raconte l'histoire de Mme Brossard- le Grand qui est parti en ethiopie afin de venir en aide aux personnes dans le besoin notamment médical. Étant chirurgienne, elle part donc en mission humanitaire. Cependant, lorsqu'un tout petit bébé arrive à la clinique totalement dénutrie, elle trouve un amour maternel qui se développe pour cette enfant, elle sera prête à tout pour la sauver et s'occuper d'elle.
Je n'ai pas vraiment apprécié le livre, je reconnais que c'est une très belle histoire, la création de ce lien magique et les efforts fournies pour aider le plus de monde possible se ressent. Cependant, je trouve l'histoire un peu longue, les détails sont précis mais je trouve qu'il manque des informations perso je trouve qu'il manque des détails sur le plan paysage, bâtiment je n'arrive pas à me projeter et qu'au contraire il y en qui ne sont pas forcément utiles. L'histoire porte sur l'amour que va éprouvé Mme Brossard- le Grand envers un petit bébé qu'elle a sauvé de la mort. Cependant j'ai cette impression que cela tourne à l'obsession.
C'est un livre qui nous montre la misère de certains pays, les difficultés qui peuvent rencontrer à l'égard de la santé notamment à cause de la précarité.

Un immense bonheur m'envahit. Ce matin, j'ai aidé une petite fille à vivre mieux par amour d'elle et de mon métier, et cet après midi, mon besoin d'aventure, mon gout du merveilleux sont comblés. Ma petite Zem Zem porte un nom d'essence divine. Reine de la nuit des temps, Elle ne peut qu'avoir un destin fabuleux. Son prénom à lui seul est source de vie.

Lire un extrait