Éditeur : Albin Michel (01/10/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
L'Univers du Zen illustre merveilleusement la capacité de Jacques Brosse à embrasser à la fois la synthèse et le détail d'un sujet aussi foisonnant que le Zen, touchant à la fois à l'histoire et à la spiritualité. L'iconographie exceptionnelle comporte plus de deux cents illustrations dont une plus grande partie est inconnue en France, et dont certaines sont quasi inédités au Japon.
Cette plongée au coeur d'un univers fascinant est animée par la présence de t... >Voir plus

Chri
  13 octobre 2012
Le Zen est un chemin possible vers l'Éveil. C'est en effet une école bouddhiste. Mais "restons Zen" ! le chemin est long.... L'occidental serait-il trop pressé, ou seulement soucieux de soigner son Ego ?
Ce livre nous met dans une ambiance épurée et poétique : la calligraphie, la peinture, l'art des jardins, l'art floral, les arts martiaux et les 'koan' : ces fameuses petites énigmes partagées entre Kung-fu et son disciple 'petit Scarabée' (rappelons-nous le feuilleton avec David Carradine).
Le Zen venu de Chine où il s'appelle Tch'an, ne se raconte pas : il se pratique au fil des relations entre les maîtres déjà éveillés et les disciples encore esseulés.
Prudence
  29 avril 2016
Passionnant! C'est un livre extrêmement riche, qui aborde la philosophie, les arts (peinture, calligraphie, arts martiaux, thé etc. les "dô", les voies), l'histoire, la religion spiritualité, culture...
DanieljeanDanieljean   02 mars 2016
Celui qui s’attache à son œuvre et agite son pinceau avec la volonté de faire un tableau est voué à l’échec. Celui qui exerce son esprit et laisse courir son pinceau sans avoir conscience de peindre touche au secret de l’art. Sa main ne se raidira pas, son cœur ne se figera pas et son œuvre s’accomplira d’elle-même, sans que l’on sache comment elle s’est faite.
DanieljeanDanieljean   02 mars 2016
Il concentrait son esprit et le mettait en harmonie avec les œuvres de la nature, puis les rendait grâce à la puissance de son pinceau. Ses impressions étaient fixées avant qu’il prenne le pinceau, une fois le tableau terminé, elles s’y trouvaient toutes… Chaque coup de pinceau exprime la vie.