AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226142924
Éditeur : Albin Michel (01/10/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'Univers du Zen illustre merveilleusement la capacité de Jacques Brosse à embrasser à la fois la synthèse et le détail d'un sujet aussi foisonnant que le Zen, touchant à la fois à l'histoire et à la spiritualité. L'iconographie exceptionnelle comporte plus de deux cents illustrations dont une plus grande partie est inconnue en France, et dont certaines sont quasi inédités au Japon.
Cette plongée au coeur d'un univers fascinant est animée par la présence de t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chri
  13 octobre 2012
Le Zen est un chemin possible vers l'Éveil. C'est en effet une école bouddhiste. Mais "restons Zen" ! le chemin est long.... L'occidental serait-il trop pressé, ou seulement soucieux de soigner son Ego ?
Ce livre nous met dans une ambiance épurée et poétique : la calligraphie, la peinture, l'art des jardins, l'art floral, les arts martiaux et les 'koan' : ces fameuses petites énigmes partagées entre Kung-fu et son disciple 'petit Scarabée' (rappelons-nous le feuilleton avec David Carradine).
Le Zen venu de Chine où il s'appelle Tch'an, ne se raconte pas : il se pratique au fil des relations entre les maîtres déjà éveillés et les disciples encore esseulés.
Commenter  J’apprécie          110
Prudence
  29 avril 2016
Passionnant! C'est un livre extrêmement riche, qui aborde la philosophie, les arts (peinture, calligraphie, arts martiaux, thé etc. les "dô", les voies), l'histoire, la religion spiritualité, culture...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   02 mars 2016
Celui qui s’attache à son œuvre et agite son pinceau avec la volonté de faire un tableau est voué à l’échec. Celui qui exerce son esprit et laisse courir son pinceau sans avoir conscience de peindre touche au secret de l’art. Sa main ne se raidira pas, son cœur ne se figera pas et son œuvre s’accomplira d’elle-même, sans que l’on sache comment elle s’est faite.
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   02 mars 2016
Il concentrait son esprit et le mettait en harmonie avec les œuvres de la nature, puis les rendait grâce à la puissance de son pinceau. Ses impressions étaient fixées avant qu’il prenne le pinceau, une fois le tableau terminé, elles s’y trouvaient toutes… Chaque coup de pinceau exprime la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jacques Brosse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Brosse
Jacques Brosse dans l'émission "Les Vivants et les Dieux", diffusée 18 juillet 1998 sur France Culture, pour parler de la figure d'Orphée.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Il était une fois un vieux couple heureux

Qui est l'auteur de ce livre?

Voltaire
Mohammed khair eddine
Honoré Balzac
Autre

4 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre