Albin Michel (01/10/2003)
4.25/5   14 notes
L'Univers du Zen illustre merveilleusement la capacité de Jacques Brosse à embrasser à la fois la synthèse et le détail d'un sujet aussi foisonnant que le Zen, touchant à la fois à l'histoire et à la spiritualité. L'iconographie exceptionnelle comporte plus de deux cents illustrations dont une plus grande partie est inconnue en France, et dont certaines sont quasi inédités au Japon.
Cette plongée au coeur d'un univers fascinant est animée par la présence de t... >Voir plus
Que lire après L'Univers du zen : Histoire - Spiritualité - CivilisationVoir plus
Le Zen est un chemin possible vers l'Éveil. C'est en effet une école bouddhiste. Mais "restons Zen" ! le chemin est long.... L'occidental serait-il trop pressé, ou seulement soucieux de soigner son Ego ?
Ce livre nous met dans une ambiance épurée et poétique : la calligraphie, la peinture, l'art des jardins, l'art floral, les arts martiaux et les 'koan' : ces fameuses petites énigmes partagées entre Kung-fu et son disciple 'petit Scarabée' (rappelons-nous le feuilleton avec David Carradine).
Le Zen venu de Chine où il s'appelle Tch'an, ne se raconte pas : il se pratique au fil des relations entre les maîtres déjà éveillés et les disciples encore esseulés.
Il y a une mode « Zen » depuis quelques années au point que le mot a investi le langage populaire (« rester Zen ») .Cela ne va pas sans quelque édulcoration .Pour y remédier cet ouvrage est parfait ! Il retrace l'histoire (en Chine , au Japon , en Occident) du mouvement et en présente les grandes personnalités . Il précise ses bases religieuses et philosophiques. Il en dépeint les différentes déclinaisons dans les pratiques sociales ( arts graphiques, littérature, arts martiaux, Ikébana , art des jardins) . le tout est magnifiquement illustré et accompagné de chronologies, glossaire, bibliographie et cartes. Une merveille !
Passionnant! C'est un livre extrêmement riche, qui aborde la philosophie, les arts (peinture, calligraphie, arts martiaux, thé etc. les "dô", les voies), l'histoire, la religion spiritualité, culture...

La Voie des fleurs (en japonais, ka-dô) remonte aux origines mêmes du bouddhisme. Elle cherche à exprimer le rapport de l'homme avec la nature. En voici les dix principes directeurs :

1. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, tout est mis en relation par la Voie des fleurs.
2. Porter le Vide dans le coeur, c'est y porter le Tout.
3. Quand l'esprit est calme et pur, on peut tout trouver sans penser.
4. Et chasser toute crainte.
5. Respectez et ménagez les plantes comme tous les autres êtres vivants.
6. De même, aimez et honorez tous les hommes.
7. Occupez harmonieusement le lieu où vous vous trouvez.
8. Gardez un esprit religieux quand vous arrangez des fleurs.
9. Unissez le corps et l'esprit.
10. Renoncez à vous-même.
Celui qui s’attache à son œuvre et agite son pinceau avec la volonté de faire un tableau est voué à l’échec. Celui qui exerce son esprit et laisse courir son pinceau sans avoir conscience de peindre touche au secret de l’art. Sa main ne se raidira pas, son cœur ne se figera pas et son œuvre s’accomplira d’elle-même, sans que l’on sache comment elle s’est faite.
La voie des fleurs (en japonais, ka-dô) remonte aux origines mêmes du bouddhisme. C'est seulement au XVIIIe siècle qu'est apparu, avec sa vulgarisation, le mot Ikebana, formé de deux idéogramme: ike, du verbe ikeru, "faire vivre, maintenir en vie", et bana, de hana, "fleur".

Depuis les temps les plus anciens, il était de tradition de présenter des offrandes de fleurs au Bouddha, ce qui, dans le tch'an-zen, revêtait une particulière importance symbolique puisqu'elles commémoraient la "présentation de la fleur" par le Bouddha Shâkyamuni à ses disciples.
La vertu originelle
Qui perfectionne sa nature fait retour à sa vertu originelle. Qui atteint à sa vertu primitive s'identifie avec l'origine de l'univers et par elle avec le vide. Le vide est grandeur. Il est pareil à l'oiseau qui chante spontanément et s'identifie avec l'univers. C'est lorsqu'il s'identifie parfaitement avec l'univers qu'il apparaît ignorant et obscur.

Il atteint à la vertu profonde et s'abîme dans l'harmonie.

Tchouang-tseu
Il concentrait son esprit et le mettait en harmonie avec les œuvres de la nature, puis les rendait grâce à la puissance de son pinceau. Ses impressions étaient fixées avant qu’il prenne le pinceau, une fois le tableau terminé, elles s’y trouvaient toutes… Chaque coup de pinceau exprime la vie.