Syllepse (30/11/-1)
4.1/5   5 notes

Depuis le début du 20e siècle, aux États-Unis, les mouvements créationnistes ne cessent de remettre en cause l'enseignement de la théorie darwinienne de l'évolution. Les récentes prises de position anti-évolutionnistes de plusieurs ministres européens de l'éducation ont poussé le Conseil de l'Europe à traiter de " cette question d' actualité politique ", afin d'appeler les gouvernements " &#... >Voir plus
Que lire après Les créationnismesVoir plus
Le livre de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau parcours l'espace et le temps des combats politiques contre une théorie scientifique : l'évolutionnisme de Darwin. Les auteurs décrivent et analysent les constructions des nouveaux créationnistes et leurs actions, pour que leurs croyances soient enseignées, à égalité avec les théories scientifiques. En analysant les déplacements des montages idéologiques, les déclarations d'un certain nombre de personnalités, les sources de financement, les auteurs dévoilent les menaces politiques d'un combat organisé contre la démarche scientifique.

Je ne peux que regretter que les auteurs se dispensent de mettre en regard, la recherche de pensées magiques, d'actes de foi, ou de croyances sectaires avec la crise globale de la société.

L'absence d'alternative émancipatrice crédible aux difficultés vécues dans le monde réel, le vide d'espérance face à la dictature des marchés et aux pertes de soi, ne peut que renvoyer les un-e-s et les autres à des opiums fantasmatiques qui rongent les compréhensions et diluent d'éventuelles constructions collectives dans les fumées de pensées irrationnelles souvent paralysantes en terme d'actions.

Il importe de faire connaître les mensonges et les déformations des « thèses » des créationnistes et de montrer les fondements matériels nécessaires des démarches scientifiques.

Et de laisser hors de propos, les actes de foi et les croyances apaisantes, pour autant que leurs miroirs et leurs magies ne visent pas expliquer ou organiser socialement le monde.
Une question de société parmi les plus délicates, tant ces créationnistes se développent et pas seulement dans certains milieux américains.
Excellent petit livre, en effet. Une mine d'information sur le sujet.

Lien : http://www.pseudo-sciences.o..

il y a trois grandes questions qui sont hors science, non pas provisoirement du fait d’une lacune de savoir, mais définitivement par définition des termes qui les constituent : l’Origine ultime de l’univers, sa Fin ultime et, du coup, son Sens….. Ce sont de vraies questions mais sans réponses vraies sur le plan du savoir. Elles peuvent donc légitimement donner lieu à des croyances ou à des interprétations religieuses ou métaphysiques, mais à conditions qu’elles se sachent telles et n’empiètent pas sur la savoir scientifique. C’est ainsi que l’on peut faire l’hypothèse d’un sens divin de l’évolution et y croire, en affirmant que si l’homme est bien issu de la nature, c’est un Dieu qui est à l’origine de cette nature : je n’ai pas les moyens de récuser cette hypothèse et de démontrer qu’elle est fausse. Mais, il ne faut pas que cette addition divine se paie de la moindre soustraction scientifique et il faut aussi qu’elle se pense comme une simple interprétation,…..qui s’ajoute à la science et lui demeure extérieure