AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814596894
Publie.net - Publie.noir (25/10/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
(édition numérique)

La Chapelle-Saint-Jean, une banlieue pavillonnaire des bords de Loire. Deux adolescents " tiennent les murs". Brigade anti-criminalité ... Contrôle d'identité ... Course poursuite ... Bastien, 17 ans, n'y survivra pas. Patrick, un petit prof quarentenaire, a assisté au drame. Malade de n'avoir su l'empêcher, il n'a désormais qu'un but : établir la cullpabilité des policiers dans la mort du jeune Bastien. C'est une bavure. Patrick ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Bac d'abordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois niveaux – ce que Patrick, le prof témoin du début du contrôle mais qui n'a pu intervenir parce que son enfant risquait de débouler avec son petit vélo sur la rue (comme l'a fait Bastien au sortir des buissons), le récit de ces journées, celle de la mort de Bastien d'et celles qui suivent, l'enquête, avec inclusion d'articles, et, ce que lui, ou les flics, ou les autres pensent, en caractères qui permettent de faire la différence entre discours et sous-discours.
Quatre niveaux en fait, parce qu'il y a aussi, parfois, comme ponctuation, fonds de tableau, le monologue intérieur du jeune largué, antérieur au contrôle, à la bavure.
L'histoire qui se répète, les idées, les préjugés, qui sont dans les têtes, les mots-valises qui portent une idéologie sournoise, le libéralisme et l'antienne sécuritaire, les récupérations diverses... et Patrick qui ne veut pas renoncer à tenter d'influer sur le cours des choses, renoncer aux principes (mais qui doit pour cela s'injurier, se voir vieillissant, lâche, et le scotch, le renoncement, la révolte verbeuse et complaisante, les engagements devenus dérisoires, l'âge qui guette)
Et aucun des personnages n'est un saint.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle dit que les flics ont été minables de ne pas se rendre davantage compte du danger. De ne pas mieux évaluer la situation. Et moi ? Je ne savais pas que la rocade était là, toute proche ? Je n’ai pas compris que Bastien et Tony s’étaient barrés en courant ? J’ignorais qu’à 17 ans on fait des conneries pas possibles ? Ça sert à quoi de bosser tous les jours avec des mômes si c’est pour en arriver là ?
Commenter  J’apprécie          10
L'autre le CPE, il se sent plus là, un vrai keuf il m’a dit Tony ! Il a pété les plombs grave. Il a même dit a tout le monde que cette fois il allait prévenir les schmitts et qu’il fallait mieux avouer tout de suite si on voulait pas avoir des gros ennuis. C’est clair, ceux qui font bac techno il nous prend pour des gogols !
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon pour maître-chien dans l’armée la conseillère elle a dit qu’il fallait avoir la majorité et niveau troisième minimum. Même si j’ai pas le Bac l’année prochaine je pourrai m’engager. Ou alors faire de la sécu…
Commenter  J’apprécie          00
On te d’mande pas d’être une balance !… juste de dire la vérité… tu nous dis que c’était l’négro qui t’vendait ton shit et on t’lâche !… C’est quand même pas difficile à comprendre… tu fais des études quand même !…
Commenter  J’apprécie          00
Les idéologies étaient mortes et suspectes. Le lien social déchiré comme un vieux chiffon. La matraque et la peur des thèmes porteurs. Les fachos un épouvantail justifiant le pire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : enfermementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}