Critique de de

de
09 novembre 2011
Le livre de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau parcours l'espace et le temps des combats politiques contre une théorie scientifique : l'évolutionnisme de Darwin. Les auteurs décrivent et analysent les constructions des nouveaux créationnistes et leurs actions, pour que leurs croyances soient enseignées, à égalité avec les théories scientifiques. En analysant les déplacements des montages idéologiques, les déclarations d'un certain nombre de personnalités, les sources de financement, les auteurs dévoilent les menaces politiques d'un combat organisé contre la démarche scientifique.

Je ne peux que regretter que les auteurs se dispensent de mettre en regard, la recherche de pensées magiques, d'actes de foi, ou de croyances sectaires avec la crise globale de la société.

L'absence d'alternative émancipatrice crédible aux difficultés vécues dans le monde réel, le vide d'espérance face à la dictature des marchés et aux pertes de soi, ne peut que renvoyer les un-e-s et les autres à des opiums fantasmatiques qui rongent les compréhensions et diluent d'éventuelles constructions collectives dans les fumées de pensées irrationnelles souvent paralysantes en terme d'actions.

Il importe de faire connaître les mensonges et les déformations des « thèses » des créationnistes et de montrer les fondements matériels nécessaires des démarches scientifiques.

Et de laisser hors de propos, les actes de foi et les croyances apaisantes, pour autant que leurs miroirs et leurs magies ne visent pas expliquer ou organiser socialement le monde.