Bleu Ciel Editions (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
« Virer en persienne » est l'une des expressions les plus imagées du jargon des aviateurs qui ont pour métier de faire évoluer plusieurs avions de conserve : les pilotes de chasse. L'auteur a rassemblé ses souvenirs de polytechnicien, de pilote de chasse et de pilote d'essais. II nous fait vivre de façon très réaliste ses éjections des trois avions qu'il a du abandonner en vol : un F-86K, un Mirage et un Jaguar. II nous parle aussi d'éjections d'un autre genre dans... >Voir plus
Que lire après Virages en persienneVoir plus
Il arrivait qu un pilote oublie de sortir le train et fasse racler le ventre de son avion sur la piste.On s entoure de protections pour prévenir de telles mésaventures. On demande au pilote d annoncer,en finale,qu il voit bien les lampes vertes qui indiquent que les jambes sont déployées et verrouillées. Il y a un klaxon qui retentit dans la cabine quand on recule la manette des gaz si les godasses ne sont pas dehors. C est pour éviter de tels incidents que l on met un pilote de faction au starter. Tout cela ne suffit pas, il y a encore des distraits qui se posent sur le bide;comme celui qui avait ce débriefing avec le starter:
- Je t ai dit et redit que ton train n était pas sorti !
- Si tu crois que je pouvais entendre quelque chose avec ce klaxon qui beuglait dans ma cabine !
- Je t ai envoyé une fusée rouge pour faire remettre les gaz.
- J avais le nez dans la cabine en train de chercher comment couper ce klaxon .
On peut citer ça comme un exemple de viscosité mentale ou d effet tunnel .