AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces (4)

psycheinhell
psycheinhell   02 août 2010
Et ils sciaient les branches sur lesquelles ils étaient assis, tout en se criant leurs expériences l'un à l'autre pour scier plus efficacement. Et ils chutèrent dans les profondeurs. Et ceux qui les regardaient hochèrent la tête et continuèrent de scier vigoureusement.

[Bertolt Brecht, cité en introduction]
Commenter  J’apprécie          30
fradetx
fradetx   23 juillet 2015
Notre existence, comme celle de toutes les espèces, dépend des autres. Il est évident que d’autres espèces produisent l’oxygène que nous respirons, absorbent le dioxyde de carbone que nous exhalons, décomposent nos déchets, produisent notre nourriture, maintiennent la fertilité de notre sol, et fournissent notre bois et notre papier. Les êtres humains ne font pas seulement partie de la biodiversité, mais ils en sont aussi profondément dépendants. Chaque espèce et chaque écosystème ajoute à la richesse et à la beauté esthétique de la vie sur Terre. Chaque espèce est unique et a droit à exister. Chaque espèce mérite le respect indépendamment de sa valeur marchande pour les êtres humains. La Charte mondiale pour la nature, adoptée par les Nations unies en 1982, le reconnaît. Neuf ans plus tôt, le Congrès des États-Unis votait la loi sur les espèces en péril [Endangered Species Act], qui reconnaît que les espèces animales et végétales «ont une valeur esthétique, écologique, éducative, historique, récréative et scientifique pour la nation et pour son peuple». De nombreux naturalistes soutiennent que l’extermination des espèces représente un appauvrissement spirituel et intellectuel pour l’humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
psycheinhell
psycheinhell   02 août 2010
Etant donné les preuves croissantes de nos antécédents cataclysmiques, il pourrait être temps de renommer notre espèce "Homo oesophagus colossus" (la créature dotée d'un oesophage gigantesque, capable de dévorer des écosystèmes entiers) – un terme qui souligne l'idée, formulée par Tim Flannery, que nous sommes des "mangeurs d'avenir".
Commenter  J’apprécie          20
mangeclous
mangeclous   23 mai 2010
Les êtres vivants se reproduisent et se multiplient gratuitement. Horreur ! (Certains le font même avec plaisir. Horreur ! Horreur !) Préface de Jean-Pierre Berlan
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur

    AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

    Autres livres de Franz J. Broswimmer (1) Voir plus




    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    343 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre