Aythya AE (01/03/2020)
Un salon de la poésie, un hôtel d’aéroport, une mystérieuse femme brune à laquelle Nils se confie en attendant son avion pour Bergen en Norvège. Devant un verre il raconte Nina, leur amour fou, pur et idéal, un amour inattendu comme on rêve tous d’en connaître. Mais dans cette ouate de bonheur, s’immisce petit à petit, en gargouillis, en jets régurgités, le passé de Nils, ce passé douloureux qu’il pensait avoir oublié et qui pourrait bien menacer son présent...
Que lire après Nina, je t’aime encoreVoir plus
Nils attend dans le jardin d'un hôtel de l'aéroport. Il ignore qui lui a envoyé ce billet d'avion pour la Norvège et pourquoi ? Autour d'un verre il raconte à une inconnue son incroyable histoire d'amour.

Élevé par sa grand-mère, loin de ses parents, Nils a eu une enfance sans amour,
« J'ai toujours été un écorché vif. Dans mon enfance j'étais déjà au large dans mes pensées et à l'étroit dans mon corps en devenir. »

Nils est jardinier et poète, il pose des mots sur ses émotions, un jardipoète donc, il tue l'ennui dans un salon littéraire où il est venu présenter son recueil de poèmes. Un petit brin de femme gracieuse se dirige vers lui comme si elle le connaissait depuis toujours. Ils devaient se rencontrer, c'était écrit quelque part. Ainsi commence une passion dévorante pour Nina. Il occupe ses journées à rêver d'elle, elle a envahi sa vie et ses nuits.

Mais ce bonheur est bientôt entaché par des lettres anonymes et des appels téléphoniques, des avertissements, des menaces.

Vincent Brouallier nous raconte un amour d'un autre temps, un badinage amoureux rempli de mots tendres, de doux baisers et de quelques timides caresses. Quand il est question de graine du bonheur et du béatitudinénomètre, un baromètre pour mesurer le moral, le récit s'approche de l'univers de Mathias Malzieu et de son imaginaire féerique.

« La rivière bavarde se tait. Se fait discrète. Se retient peut-être de couler pour ne pas les déranger. En tout cas pour eux, elle n'existe plus vraiment. Ils n'entendent plus ses gémissements. »

L'auteur joue subtilement avec son lecteur en alternant cette passion naissante qui emporte tout et une angoisse qui remonte du passé trouble de Nils avec la peur viscérale de découvrir la vérité. Cette vérité que Vincent Brouallier distille peu à peu comme un goutte-à-goutte toxique qui empoisonne lentement cet embrasement amoureux.

Une écriture poétique, l'auteur parsème son récit de quelques extraits de poèmes et au détour des pages le lecteur croise des oiseaux que Vincent aime tant observer. Avec sa plume toute légère pour un roman qui se veut noir, Vincent Brouallier a peut-être écrit le premier thriller bio.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé mon enfance. Je n’ai pas particulièrement apprécié cette période de la vie où l’on ne sait pas ce que l’on veut mais on le veut quand même. Où l’on se berce d’illusions et d’incertitudes. Quand je cherche des souvenirs heureux, je n’en trouve pas. Quand je cherche de l’amour, je ne le trouve pas. Il y avait certainement un peu de tout cela dans la pochette surprise. Mais je n’ai pas su le voir. J’étais juste libre de grandir. Libre d’apprendre ou de désapprendre. Libre de ne pas comprendre la vie. Les livres que je dévorais faisaient office de bouclier à mon mal-être. Je craignais les adultes. Ne les comprenais pas.
C’est fou ce qu’il y a comme poètes sur terre, se lamente Nils. C’est fou ce qu’il y a comme êtres humains qui passent leur temps à tourner et retourner les mots dans un sens ou dans l’autre pour parler de leur mal de vivre, de l’amour ou de la folie du monde, de leur chat miteux ou de pas grand-chose. Des poètes du dimanche. Des poètes de la semaine et des poètes de la nuit...
- C’est l’amour qui dirige le monde, elle fait.
- La haine aussi, il ajoute.
- La haine n’est qu’une histoire d’amour qui a mal tourné, argumente-t-elle.
En colère contre moi aussi. J’aurais voulu naître adulte pour ne pas souffrir de l’enfance.
La rivière bavarde se tait. Se fait discrète. Se retient peut-être de couler pour ne pas les déranger. En tout cas pour eux, elle n’existe plus vraiment. Ils n’entendent plus ses gémissements.