Missions Kimono tome 1 sur 23

Francis Nicole (Illustrateur)
JYB-Aventures (02/01/2001)
3.17/5   6 notes
Derelict, Virus sur le Majunga et Objectif Ariane: 3 BD de fiction, mais proches de la réalité, autant d'aventures hors du commun vécues par des pilotes de l'aéronautique navale française. Les deux héros appartiennent à la flotille 11 F basée sur le terrain de Landivisiau dans le Nord Finistère. Détachés sur d'autres bases ou sur le porte-avions Clémenceau, ils mènent des missions de service public aux quatre coins de la planète, aux commandes d'avions bombardiers e... >Voir plus
Que lire après Missions Kimono, tome 1 : Derelict - Majunga - Ariane Voir plus

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.98★ (340)

4 tomes

Ce premier album de la série est constitué de trois histoires indépendantes qui ont été précédemment publiées dans différentes revues.

"Derelict", publiée en 1988 dans le journal de Tintin, évoque la liquidation d'un cargo abandonné présentant un danger pour la navigation par les SEM de la 11F.
"Virus sur le Majunga", publiée en 1990 dans Hello-Bédé, met en scène la course contre la montre des aviateurs pour livrer des médicaments à des marins souffrant de méningite aiguë en pleine mer.
"Objectif Ariane" enfin, parue dans le Télégramme de Brest en 2000, nous montre la protection du pas de tir de Kourou et de la fusée Ariane.

Du fait du format court, on est donc plutôt sur des scénarios du type "tranches de vie", que sur de l'épopée, ce qui au final n'est pas mal non plus, ça change des sempiternels héros sauvant le monde.

Mais la principale caractéristique de cette bd, c'est sa très scrupuleuse exactitude: les matériels, comme les situations et les procédures, sont très précisément dessinés, ce qui fait qu'on pourrait presque considérer cette série comme de la bande dessinée documentaire.

Une bd très bien documentée, bien dessinée et mettant en scène pour une fois des avions français, que peut-on demander de plus?