Éditeur : Michalon Editions (07/06/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
"Disons-le d'entrée de jeu: le sport moderne a été inventé dans le dernier quart du XIX siècle par les gommes pour les hommes." Le constat de Fabienne Broucaret est sans appel. Le sport est un milieu machiste, et ce sexisme prend aujourd'hui des formes plus insidieuses: dans le choix des pratiques, dans le peu de place que les médias accordent au sport féminin, dans l'image glamour à laquelle on réduit trop souvent les championnes, dans l'inégalité des revenus entre... >Voir plus

CharlotteL
  19 novembre 2014
Le meilleur livre sur le sujet. A lire d'urgence si on aime notamment le sport
CecileSoler
  17 août 2016
Le sport dernier bastion du sexisme ? Lorsque j'ai découvert le sous-titre de l'ouvrage de Fabienne Broucaret, mon premier réflexe a été : hmmm…. Pourquoi le dernier ? Des bastions du sexisme, j'en vois quelques-uns comme la politique, ainsi que nous avons eu maintes occasions de le constater depuis l'affaire DSK.
En glissant le même sous-titre à une consoeur impliquée comme moi dans le sport j'ai obtenu exactement la même réaction : « le sport, bastion du sexisme parmi d'autres». Ceci étant posé, Fabienne Broucaret n'a pas tort. Parce qu'au fil de son bouquin, on visite toutes les composantes d'un bon bastion sexiste : historique, culture, règlements anachroniques et autres clichés qu'on croirait dépassés, mais qui ont la vie aussi dure qu'un scorpion dans le désert.
(La suite sur les Vergers d'Atalanta)
Lien : http://lesvergersdatalanta.b..
Video de Fabienne Broucaret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Broucaret
A VOS BASKETS TOUTES !
Tour de France du sport au féminin
Fabienne Broucaret
« Prêt(e) à embarquer pour un tour de France un peu particulier ? Les premières étapes seront dédiées à la pratique des jeunes filles et des femmes. Je vous propose ensuite de grimper jusqu'aux sommets du sport de haut niveau. Fatigués ? À mi-parcours, une pause virtuelle est prévue pour mieux comprendre le rôle clé d'Internet dans le développement et la promotion du sport féminin. Avant de repartir, à petites foulées, sur les sentiers fleurissants de la course à pied. le sprint se final se jouera dans les arcanes du sponsoring, un milieu en pleine effervescence. Nous franchirons enfin la ligne d'arrivée en compagnie de femmes qui essaient de se frayer un chemin dans le monde encore très mâle du sport. Allez, c'est parti, en avant toutes ! » Connaissez-vous les « Mercredis du handball » ? À votre avis, combien de femmes pratiquent le running ? Avez-vous déjà entendu parler de l'aéroboxe ou du body karaté ? Saviez-vous que des cours d'escrime existent en place pour les patientes atteintes d'un cancer du sein ? Et, oui, le sport en entreprise prend de l'ampleur ! Un essai pour penser le sport comme source de progrès de la place des femmes en France ? étayé de témoignages de sportives, anonymes ou célèbres, d'encadrés ludiques et d'interviews d'experts ? à travers lequel se dessine le reflet d'une nouvelle société en mouvement, qui plaide pour la mixité, la coopération et la solidarité.

ISBN : 978-2-84186-832-2 ? 7 juillet 2016 ? 248 pages
Prix éditeur : 18 ?