EAN : 9782322016143
Le Port d'Attache (01/09/2020)
Massalia vue et commentée par les plus grands auteurs de l’antiquité : Aristote, Stabon, Pétrone, Cicéron, Tacite, Sénèque et bien d’autres, c’est l’approche absolument originale de la vieille cité phocéenne faite par Karim De Broucker (professeur et latiniste) où l’on découvre que, par bien des aspects, le passé de Marseille n’est pas si éloigné de son présent. Un bijou d’érudition et d’humour.
Que lire après Marseille dans les textes grecs et latinsVoir plus
Si les livres sur Marseille et ses coutumes récentes abondent, très peu d'ouvrages, en revanche, ont entrepris de questionner ses origines à travers les textes mêmes des auteurs antiques. D'Aristote à Sénèque, en passant par César, Pétrone, Cicéron et Tacite, ils sont nombreux à s'être penchés sur cette singulière fille de Phocée, cherchant dans son organisation politique, ses pratiques commerciales et ses moeurs les clés de sa prospérité. Mais pour restituer la saveur de leurs propos, il fallait se colleter avec les textes originaux en grec et en latin. C'est ce minutieux travail d'érudition qu'a entrepris, avec ce petit livre, Karim de Broucker, enseignant en lettres classiques. En quelques huit chapitres, agrémentés d'extraits (tous traduits par ses soins), il fait revivre pour nous ces audacieux Massaliotes sur les lieux encore présents de leur activité. Ainsi c'est le portrait d'une cité déjà heureuse et fière qui se dégage de ces pages lumineuses et sans pesanteur académique. Chacun, quelles que soient ses origines et sa culture, pourra s'en inspirer. JL

Lien : https://editionsduportdattac..