AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211216919
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/10/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a pas de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est. Tous deux s’enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  27 mai 2018
J'ai le plaisir de découvrir des albums grâce à un abonnement à l'École des Loisirs.
Cet album est un mixte entre un album et une bande dessinée. Nous avons des pages avec des cases et des bulles et d'autres avec des dessins sur toute la page ou en plus petit format et du texte. J'ai apprécié ce mélange rythmant agréablement l'histoire et permettant de profiter des très beaux dessins de la forêt de l'auteure Anne Brouillard.
Killiok est soit disant un chien moi j'ai plutôt vu une sorte de personnage imaginaire... On pense à l'univers de Claude Ponti.
J'ai aimé toutes les trouvailles de l'auteure, son pays imaginaire, ses habitants mi animaux mi humains.
Les aquarelles sont vraiment très belles et les bouleaux tout simplement magnifiques.
Les chats sont mis à l'honneur avec le Chat Mystère et le Chat Miroir. On se trouve dans un univers très poétique, décalé, onirique et fantastique ! Un peu surréaliste. Avec de l'humour !
Il s'agit d'un premier tome, ce que je ne savais pas !
Çà explique alors mon sentiment d'inachevé et d'incompréhension de certaines choses.
Anne Brouillard présente ici des différents personnages et une partie du pays de Chintia. Et il nous reste bien des questions notamment sur Vari Tchésou, l'ami de Killiok... Qui serait un magicien ...
Oui Anne Brouillard devra lever le brouillard sur son histoire (hum hum)...
Un album qui lance une histoire intrigante
avec des personnages qui le sont tout autant.
J'ai été un peu frustrée de découvrir qu'il y aurait une suite...
Quand ? Et aurais-je la possibilité de l'avoir ?
J'ai été charmée par les dessins plus que par l'histoire pour l'instant ...
Mais je retournerais avec plaisir dans le pays des Chintiens,
résoudre quelques mystères !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Myriam3
  20 avril 2019
Difficile de résister à un si bel album jeunesse, où les pages illustrées succèdent à des planches de bandes dessinées, dans un monde imaginaire représenté par une carte au début du livre. On pense aux mondes de Tolkien ou encore au Vent dans les Saules.
C'est l'automne, Vari Tchésou n'est toujours par rentré et ses amis, Killiok et Véronica s'inquiètent. Il faudra beaucoup de courage à Killiok pour quitter son petit univers douillet et partir à la recherche du magicien, sac sur le dos, à travers marécages et forêts.
Destiné à des enfants de 8-10 ans, c'est un beau voyage initiatique facile et agréable à lire, à découvrir, à regarder.
J'aime particulièrement les petits détails documentaires comme le croquis du sac-à-dos ou la page de journal avec ses brèves.
L'écriture aurait pu être un peu plus fouillée, plus poétique pour tenir la promesse de cet album, c'est mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          140
Anarya
  26 octobre 2016
Avec La Grande Forêt, Anne Brouillard signe sans doute son oeuvre la plus belle et la plus aboutie. Dans ce premier tome d'une série qui explorera le Pays des Chintiens, un monde imaginaire comprenant onze pays, l'auteure nous transporte dans son univers avec une étonnante facilité. Ses personnages, humains, animaux ou créatures rêvées (à quoi Killiok peut-il bien ressembler ? une sorte de Moomin ?) sont tout de suite attachants et nous rappellent les héros de notre enfance, ceux capables de planifier une randonnée sans rien oublier, de s'aventurer dans les sous-bois sans peur aucune, et de rencontrer d'étranges personnages qui les aideront ou les distrairont de leur quête. Il y a chez Anne Brouillard un imaginaire foisonnant d'une très grande douceur, mais aussi beaucoup d'humour et d'absurde, ce genre de choses propre à l'enfance.
Un récit magique qui va bien au-delà de l'album : Anne Brouillard passe de l'illustration en pleine page à un découpage en bande dessinée avec une parfaite aisance. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille, qui permet de faire avancer l'histoire plus rapidement ou bien de nous laisser le temps d'apprécier tous les détails des maisons, des paysages ou des situations vécues par nos héros dans le Pays du Lac Tranquille. Et pour parfaire son univers, des cartes du pays des Chintiens, des environs de la Grande Forêt ou encore une page de journal viennent apporter toujours plus d'authenticité et d'honnêteté à cette histoire merveilleuse.
Un album extraordinaire qui plaira autant aux petits qu'aux grands et qui nous donne envie de continuer à explorer la Chintia avec Killiok et Veronica, ou d'autres beaux personnages.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  27 janvier 2018
Véritable OLNI (Objets Livresque Non Identifié), le Pays des Chintiens vous réserve bien des surprises sous la plume d'Anne Brouillard. L'autrice mélange les genres : aventure romanesque, planches de bande-dessinées, carte topographique, illustrations pleine pages… elle s'amuse avec les styles narratifs pour donner un rythme singulier à une histoire qui l'est tout autant...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/2..
Commenter  J’apprécie          60
Stemilou
  16 mars 2017
Entrons donc dans le monde imaginaire d'Anne Brouillard, le pays des Chintiens, où les personnages sont humains, animaux véritables ou fantastiques. Dans cet ouvrage il est question d'une grande aventure au sein de cette Grande Forêt, Killiok et Véronica vont partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui aurait du arriver chez Killiok voilà bien des jours pour y passer un peu de temps et alors même qu'un mystère entoure la disparition des Bébés Mousse.
Pendant leur périple ils rencontreront des personnages étranges par leur comportement ou leur aspect, découvriront des paysages inconnus avant d'atteindre leur but.
C'est l'histoire d'un monde presque féerique où chacun aide l'autre, où l'on découvre une forte amitié et envie d'aventure très présente alors même que l'on se rend compte en fin d'ouvrage que tous ces héros ne sont finalement pas parti bien loin. Les illustrations me rappelle celle du grand Maurice Sendak par la vision de cet univers, l'auteur a décidé également de multiplier les genres en offrant au lecteur plusieurs manière de lire: BD ou grande illustration avec texte. Une grande carte permet au lecteur de situer ce pays merveilleux dans un monde magique.
Très belle lecture que je recommande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
Ricochet   16 janvier 2017
Un drôle d'ouvrage unique et très personnel, comme l'est tout le parcours d'Anne Brouillard...
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique   18 octobre 2016
Perdons-nous dans "La Grande Forêt" de cette belle artiste. Un album total, proche de l’enfance, qu’elle porte depuis dix ans. Ou toujours
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DidiliDidili   27 mai 2018
La parole du jour
Pourquoi, sapristi
Ferais-je aujourd'hui,
ce que demain,
Je ferais aussi bien ?
Commenter  J’apprécie          180
boumabouma   29 décembre 2017
- Quel silence, murmure Véronica.
- Oui... Il est presque trop fort, ce silence.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Anne Brouillard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brouillard
Vidéo de Anne Brouillard
autres livres classés : forêtsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1078 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre