AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782761941389
210 pages
Éditeur : Editions de l'Homme (16/04/2015)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Trop souvent et depuis trop longtemps, les hommes ont cherché des recettes toutes faites à leurs maux, tant sur le plan des diagnostics que des remèdes. Or, selon le Dr Gaétan Brouillard, cette quête de la «pilule miracle» est illusoire, surtout pour traiter les maladies chroniques. Chaque être est unique, avec ses expériences, ses ressentis, son environnement, alors il importe davantage de connaître la personne qui souffre que de mettre une étiquette sur sa maladie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ManonCC
  07 octobre 2019
Ce livre bien documenté m'a ouvert les yeux sur des causes moins connues des maladies et m'a fait voir le système de santé d'un autre oeil.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   19 septembre 2017
Le Dr Gaétan Brouillard propose de nouvelles pistes pour aider les patients à mieux gérer la douleur et surtout à la prévenir dans un nouvel ouvrage destiné au grand public autant qu’aux gens qui travaillent dans le domaine de la santé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
ManonCCManonCC   17 juillet 2018
Je constate que plusieurs des symptômes rapportés par les patients âgés sont souvent éliminés lorsque ceux-ci surveillent leur alimentation. Il est grand temps d’agir, car les troubles cognitifs chez les gens âgés sont à la hausse de façon anormale dans un monde où la technologie médicale se dit avancée. Il n’est pas normal que l’âge qualifié d’or soit à ce point terni par les démences de toutes sortes. Notre environnement toxique, le stress omniprésent et notre nutrition malsaine sont des facteurs précurseurs et aggravants dans près de 50 % des cas de maladies chroniques et dégénératives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Th4lieTh4lie   07 juillet 2015
À ce sujet, le réputé docteur William Osler, un Canadien considéré comme le père de la médecine moderne, a déjà dit : "Si ce n'était de la très grande variabilité entre les individus, la médecine aurait pu être une science et non un art."
Commenter  J’apprécie          30
Th4lieTh4lie   07 juillet 2015
Une partie de la science commence à redécouvrir et à prouver ce que les anciens mythes ont toujours prétendu: le corps et l'esprit ne sont pas dissociés; ils forment plutôt une unité interagissant dans un univers d'énergie.
Commenter  J’apprécie          30
ManonCCManonCC   21 septembre 2017
Mais aujourd’hui, voilà que la vitamine D devient un enjeu majeur pour la santé dans le monde entier. C’est la vitamine de l’heure sur la planète. Le monde est carencé en vitamine soleil ! Selon certains experts, on peut parler de pandémie. On estime que 30 à 80 % de la population américaine et canadienne souffre de carence en vitamine D.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   08 septembre 2017
Accepter ce que l’on connaît et refuser ce qui est nouveau, tel est le comportement du mental normal. Il faut se donner de l’espace et être prêt à assumer une certaine humilité pour recevoir quelque enseignement que ce soit qui ne relève pas de notre champ d’expérience habituel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaetan Brouillard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaetan Brouillard
Le Salon dans tes oreilles - S1E26 - Vaincre la peur du grand sommeil, avec le Dr Gaétan Brouillard
Expert dans le traitement de la douleur chronique, le Dr Gaétan Brouillard préconise une approche préventive axée sur l'individu, et non sur la maladie. Son plus récent livre, C'est une question de vie et de mort, est un appel à vaincre la peur du grand sommeil.

Avec:
Gaétan Brouillard, Auteur France Gauthier, Animatrice
Livre: C'est une question de vie et de mort : réflexions d'un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ, Gaétan Brouillard, Éditions le Jour https://www.salondulivredemontreal.com/livres/c-est-une-question-de-vie-et-de-mort-reflexions-d-un-medecin-pour-apprivoiser-sereinement-le-grand-depart
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : médecine intégrativeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre