Éditeur : Les Editions des Eléphants (17/09/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d'aller découvrir le monde. Tout le talent d'Anne Brouillard est là : le monde, pour nos trois amis, s'arrête au bout du jardin. À quelques mètres de leur jungle, il y a la présence rassurante de la maison et des parents. L'artiste excelle dans ce basculement entre l'imaginaire, propre à l'enfance, et la réalité. On retrouve dans cet albu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  25 octobre 2015
En voici un superbe album. Auteure et illustratrice depuis les années 90, Anne Brouillard a reçu de nombreux prix. Cette année, elle a été lauréate du Grand prix triennal de la Littérature jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Du côté du dessin, son travail s'apparente à celui des Impressionnistes. Il suffit de jeter un oeil sur cette couverture pour découvrir avec quel talent elle joue avec les couleurs, les lumières et l'atmosphère qu'elles dégagent. Elle s'en explique ainsi :
"Mes livres ne sont pas construits à partir d'idées abstraites, mais d'impressions visuelles. Les histoires partent d'une image, d'une succession d'images, parfois d'émotions ou de sensations, que j'essaie de concrétiser dans l'espace de l'album."
Avec Les aventuriers du soir, elle nous offre le spectacle merveilleux du crépuscule qui s'installe dans le creux d'un jardin : les dernières lueurs du jour qui jouent avec le feuillage des arbres et illuminent la maison familiale. Une fois le soir tombé, d'autres lueurs rassurantes prennent le relais, celles d'un foyer chaleureux et aimant. Et puis, tel le cycle de la vie, après la nuit le jour, c'est au tour de l'aube de ramener sa lumière fraîche et joyeuse.
Pour l'histoire, c'est celle de Gaspard, un jeune garçon qui grâce à Lapinus, son lapin en peluche, et Mimi, son chat, explore le monde et apprivoise la nuit. Pour lui, son monde s'arrête aux frontières du jardin familial. Alors que la lumière décroît, les autres sens s'éveillent :
"Les plantes et la terre sentent fort. (...) On entend le murmure du monde qui bascule dans la nuit ; le bruit lointain d'une route, la musique d'un marchand de glaces, des voix feutrées qui s'interpellent..."
En grimpant au sommet de l'arbre, il observe son univers. A la fois étrange et un peu effrayant avec cette ombre qui envahit tout. A la fois familier et rassurant avec la présence de ses parents et des lumières qui naissent peu à peu à l'intérieur de la maison.
Bref, un superbe album qui rappelle combien l'imaginaire de l'enfant est fondateur. En jouant à se faire peur, l'enfant repousse peu à peu les limites de ses craintes et grandit. Il rappelle aussi combien l'amour est important dans ce processus. C'est parce qu'il se sent aimé et protégé que l'enfant part en exploration et élargit peu à peu les limites de son univers. Il sait qu'il pourra toujours trouver réconfort et encouragements auprès des siens.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
RazKiss
  05 mai 2017
Je suis toujours aussi emballée par le travail de la talentueuse Anne Brouillard ! Dans "Les aventuriers du soir", on suit un petit garçon, son chat et son lapin en peluche qui s'amusent dans le fond du jardin. On assiste ensuite à la tombée de la nuit, au dîner et au coucher. Ces petits moments du quotidien sont superbement illustrés. Cela m'a délicieusement fait replonger dans le monde de l'enfance !
bibliobrest_album
  11 février 2016
A partir de 7 ans
Braver la nuit, ressentir le frisson de l'aventure, se faire un peu peur puis apprécier la présence réconfortante de compagnons fidèles… autant d'expériences délicatement racontées et illustrées dans cet album. L'aventure de Gaspard se déroule dans une atmosphère feutrée et contemplative, rythmée par la variation des points de vue dans les illustrations (plans larges paisibles, séquences découpées en cases évoquant le mouvement…). La lumière et les ombres sont travaillés, et l'ambiance retranscrit avec réalisme les sensations. Ce coup de coeur des adultes n'a pas autant ravi les enfants et l'on s'est dit qu'il fallait peut-être avoir vécu ce genre de situation puis avoir quelques années de recul pour apprécier de lire une telle aventure.
Keskonlit
  31 décembre 2015
C'est la fin de la journée. Gaspard joue dans sa cabane avec son ami Lapinus et sa chatte Mimi. Tandis que le jour décline doucement, le petit garçon profite de sa bulle où le fond d'un jardin se fait forêt, une flaque rivière et un arbre observatoire pour regarder le monde.
La nuit tombe enfin, remplie des bruits et des odeurs du soir. Gaspard et Lapinus profitent l'un contre l'autre du calme de la nuit fraîchement tombée, rassurés par la maison illuminée où les parents s'affairent (Mimi, comme tout chat qui se respecte, a disparu sans un bruit). Les deux compères rejoignent finalement la chaleur de leur chez-eux. La nuit, c'est beau, mais tout de même un peu inquiétant. Après un repas en famille, ils rejoignent leur lit. Quand tout le monde dort à poings fermés, Mimi se glisse entre ses deux amis pour une nuit douce et paisible. Dernière couchée, elle sera aussi la première levée quand l'aube pointera le bout de son nez…
C'est avec talent, tout en finesse et en simplicité, qu'Anne Brouillard nous emmène dans le monde de l'enfance, celui des grandes aventures faites de petits riens, un monde empli de rêves et de découvertes sans cesse renouvelés. Les phrases courtes, pleines de poésie, et les douces illustrations où les tons jaunes et bleus dominent installent à merveille l'atmosphère sereine et légèrement ralentie du crépuscule. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..
Kimysmile
  12 juin 2018
En ce moment, nous recevons une exposition sur l'auteure/illustratrice Anne Brouillard et je suis tombée amoureuse de son travail. J'ai décidé de vous parler des aventuriers du soir, mais j'aurais pu vous en présenter bien d'autres. Celui-ci possède des illustrations juste magnifiques et le texte qui les accompagne est tout mignon ! Je crois que c'est le genre d'histoire qui parle à tous les enfants. Il y a un soucis du détail vraiment incroyable, je vous conseille fortement de découvrir le travail de cet artiste, c'est sublime!

LeFigaro   06 janvier 2016
Anne Brouillard parvient à instiller un sentiment de mélancolie à l'évocation de cette belle fin de journée. Une lecture apaisante.
Ricochet   14 octobre 2015
Un album tout en délicatesse qui réchauffe le cœur, et qu’on ne se lasse pas de parcourir.
LilizLiliz   06 novembre 2017
La journée se termine.
C'est doux et un peu triste.
boumabouma   15 mars 2016
Les parents de Gaspard sont rentrés.
La maison s'illumine.
C'est un phare de l'autre côté de l'océan.