EAN : 9782352045267
Les Arènes (28/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous consommons trop de médicaments, trop d'anti-douleurs, d'anxiolytiques, d'antidépresseurs. L espérance de vie en bonne santé est en train de baisser. Il est temps de traiter les causes de nos maladies plutôt que leurs symptômes. Le but de ce livre est de nous faire découvrir, concrètement, nos meilleurs alliés santé, dans des éléments simples, proches de la nature, dans des petits gestes du quotidien et dans des techniques qui ont fait leur preuve.
Nous a... >Voir plus
Que lire après Notre médecin intérieurVoir plus
L'être humain est beaucoup plus complexe qu'un symptôme.
Mais nous optons pour le raccourci, car identifier et corriger la source du problème nous demandent de faire un effort, de nous responsabiliser et de changer certains comportements ou fausses croyances.

Il n'y a pas et il n'y aura jamais de solutions et de recettes toutes faites pour tous. Nous sommes uniques, avec nos expériences, nos ressentis, notre génétique, et le traitement choisi doit en tenir compte.
La médecine occidentale est encore récente (moins de deux cents ans) alors que l'homme existe depuis des millions d'années. Nous devons réaliser que notre science ne détient pas toujours l'ultime vérité, mais plutôt des vérités partielles et relatives à une époque donnée.

Auparavant, l'homme avait ses guérisseurs. Qu'on les appelle chamans, prêtres ou grands sorciers, ils avaient cette qualité de voir l'homme dans son entièreté et comme faisant partie de son environnement. Les médecines ancestrales s'exerçaient dans une vision holistique de l'humain.
En tant que médecin investigateur, j'ai toujours été à l'affût de thérapies simples ayant fait leurs preuves à long terme et qui présentaient peu d'effets secondaires. Cette recherche puise à la fois dans les cultures orientale et occidentale puisque ni l'une ni l'autre ne possède une vision complète de la nature humaine.

La première, par sa subjectivité souvent floue, manque de discernement,
et la seconde, par son scepticisme et ses méthodes trop analytiques, tombe dans des interprétations qui oublient de regarder le tableau dans son ensemble. L'une ne tient pas compte des détails et l'autre, de la globalité.
Aucune ne l'emporte sur l'autre ; elles sont simplement différentes.

Ces deux courants sont cependant animés du même souffle, d'une même quête, celle de l'exploration. Tous les deux, chacun dans leur direction, ont navigué pour connaître et découvrir ce joyau, déchiffrer cette énigme qu'est l'homme.

Videos de Gaetan Brouillard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaetan Brouillard
Le Salon dans tes oreilles - S1E26 - Vaincre la peur du grand sommeil, avec le Dr Gaétan Brouillard
Expert dans le traitement de la douleur chronique, le Dr Gaétan Brouillard préconise une approche préventive axée sur l'individu, et non sur la maladie. Son plus récent livre, C'est une question de vie et de mort, est un appel à vaincre la peur du grand sommeil.

Avec:
Gaétan Brouillard, Auteur France Gauthier, Animatrice
Livre: C'est une question de vie et de mort : réflexions d'un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ, Gaétan Brouillard, Éditions le Jour https://www.salondulivredemontreal.com/livres/c-est-une-question-de-vie-et-de-mort-reflexions-d-un-medecin-pour-apprivoiser-sereinement-le-grand-depart
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss