AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352045267
208 pages
Éditeur : Les Arènes (28/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous consommons trop de médicaments, trop d'anti-douleurs, d'anxiolytiques, d'antidépresseurs. L espérance de vie en bonne santé est en train de baisser. Il est temps de traiter les causes de nos maladies plutôt que leurs symptômes. Le but de ce livre est de nous faire découvrir, concrètement, nos meilleurs alliés santé, dans des éléments simples, proches de la nature, dans des petits gestes du quotidien et dans des techniques qui ont fait leur preuve.
Nous a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   12 avril 2017
L'être humain est beaucoup plus complexe qu'un symptôme.
Mais nous optons pour le raccourci, car identifier et corriger la source du problème nous demandent de faire un effort, de nous responsabiliser et de changer certains comportements ou fausses croyances.

Il n'y a pas et il n'y aura jamais de solutions et de recettes toutes faites pour tous. Nous sommes uniques, avec nos expériences, nos ressentis, notre génétique, et le traitement choisi doit en tenir compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
petitsoleilpetitsoleil   12 avril 2017
La médecine occidentale est encore récente (moins de deux cents ans) alors que l'homme existe depuis des millions d'années. Nous devons réaliser que notre science ne détient pas toujours l'ultime vérité, mais plutôt des vérités partielles et relatives à une époque donnée.

Auparavant, l'homme avait ses guérisseurs. Qu'on les appelle chamans, prêtres ou grands sorciers, ils avaient cette qualité de voir l'homme dans son entièreté et comme faisant partie de son environnement. Les médecines ancestrales s'exerçaient dans une vision holistique de l'humain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
petitsoleilpetitsoleil   12 avril 2017
En tant que médecin investigateur, j'ai toujours été à l'affût de thérapies simples ayant fait leurs preuves à long terme et qui présentaient peu d'effets secondaires. Cette recherche puise à la fois dans les cultures orientale et occidentale puisque ni l'une ni l'autre ne possède une vision complète de la nature humaine.

La première, par sa subjectivité souvent floue, manque de discernement,
et la seconde, par son scepticisme et ses méthodes trop analytiques, tombe dans des interprétations qui oublient de regarder le tableau dans son ensemble. L'une ne tient pas compte des détails et l'autre, de la globalité.
Aucune ne l'emporte sur l'autre ; elles sont simplement différentes.

Ces deux courants sont cependant animés du même souffle, d'une même quête, celle de l'exploration. Tous les deux, chacun dans leur direction, ont navigué pour connaître et découvrir ce joyau, déchiffrer cette énigme qu'est l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gaetan Brouillard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaetan Brouillard
Le Salon dans tes oreilles - S1E26 - Vaincre la peur du grand sommeil, avec le Dr Gaétan Brouillard
Expert dans le traitement de la douleur chronique, le Dr Gaétan Brouillard préconise une approche préventive axée sur l'individu, et non sur la maladie. Son plus récent livre, C'est une question de vie et de mort, est un appel à vaincre la peur du grand sommeil.

Avec:
Gaétan Brouillard, Auteur France Gauthier, Animatrice
Livre: C'est une question de vie et de mort : réflexions d'un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ, Gaétan Brouillard, Éditions le Jour https://www.salondulivredemontreal.com/livres/c-est-une-question-de-vie-et-de-mort-reflexions-d-un-medecin-pour-apprivoiser-sereinement-le-grand-depart
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre