Anne Brouillard (Illustrateur)
EAN : 9782732039053
Sorbier (21/02/2008)
4/5   25 notes
Trois beaux chats noirs et blancs sont perchés sur une branche d’arbre. C’est amusant : ils ressemblent à des oiseaux !

Sous cette branche, il y a de l’eau vivre et trois gros poissons orange qui narguent les matous.

Le premier chat a les yeux jaunes, le deuxième a les yeux verts et le troisième a les yeux bleus. C’est ce dernier qui est le plus dégourdi et qui va se jeter à l’eau le premier.

Mais les chats savent-ils nag... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu une critique de « voyage d'hiver », j'avais acheté ce curieux petit livre et j'ai découvert l'univers d'Anne Brouillard.

Je l'ai retrouvée dans une petite émission, présentée par Thierry Bellefroid, mettant à l'honneur des prix littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Ce qu'elle faisait m'a paru tellement beau que j'ai commandé ses livres (enfin, ceux qui sont encore édités, car il en existe beaucoup. Une quarantaine si mes sources sont exactes.)

Bien évidemment, j'ai commencé par le premier album, « Trois chats », étant donné ma passion pour les félins. Ceux-ci sont noir et blanc, comme l'un des miens. Assis sur une branche, ils regardent avec attention quelque chose qui se passe en-dessous de leur perchoir. Quand on tourne la page, on découvre les trois poissons rouges.

Où sont les chats ? On ne le sait pas. On ne discernera que le ciel et l'eau en symétrie miroir. La branche semble suspendue dans les airs sans appartenir à un arbre. L'un des matous se ramasse. Il plonge. Bientôt suivi par ses deux congénères. On ne perçoit plus que leurs deux queues noires, bien parallèles. Et enfin, voici les chats à l'eau et les poissons sur la branche. Personne n'est content !

Mais on peut recommencer l'histoire. Car il n'y a pas de texte. Chaque planche couvre les deux pages comme un grand tableau qu'on a envie d'encadrer. Les couleurs sont vives, principalement du bleu, puisque le décor se compose uniquement du ciel et de la rivière (étang ? mer?). Mais il y a le blanc des nuages et de l'écume et, bien entendu, du noir pour les chats, dont les yeux sont différents : jaunes, verts et bleus. Enfin, le rouge des poissons. Quelques touches de jaune font fulgurer les éclaboussures.

Quelle est la technique utilisée ? J'ai lu qu'Anne Brouillard était une adepte de la tempera, mais ici, on distingue des tas de trais de crayon, très dynamiques.

C'est sans doute un album pour les enfants, mais moi, je l'ai trouvé merveilleux et je l'ai feuilleté à plusieurs reprises sans me lasser.

Trois chats, d'Anne Brouillard

Le Sorbier, 1990, 26 pages, ISBN 2-502-00120-X

C'est le premier album illustré d'Anne Brouillard.

Trois beaux chats noirs et blancs sont perchés sur une branche d'arbre. C'est amusant : ils ressemblent à des oiseaux !

Sous cette branche, il y a de l'eau vivre et trois gros poissons orange qui narguent les matous.

Le premier chat a les yeux jaunes, le deuxième a les yeux verts et le troisième a les yeux bleus. C'est ce dernier qui est le plus dégourdi et qui va se jeter à l'eau le premier.

Une belle technique d'illustration mais je n'ai pas du tout aimé cet album. La cruauté de l'histoire peut être perçue humoristiquement par certains et faire beaucoup rire. Pour ma part, je n'ai pas ri du tout, et l'ai juste trouvé cruelle. Les pages ont été pénibles à tourner, et j'ai juste regretté d'avoir ouvert ce livre.

Un album sans parole, pour permettre aux enfants d'imaginer à leur rythme et de mettre en mots l'histoire qu'ils ont sous les yeux. Cela fonctionne très bien.

Un classique de la littérature pour la jeunesse ! Cette histoire sans parole est très belle et les illustrations d'Anne Brouillard racontent tout.

Videos de Anne Brouillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brouillard
Pour ouvrir notre mini-série documentaire TRAMPOLINE, direction la médiathèque Simone Veil de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Avec Laurence Guillermin, la directrice de la médiathèque, la conservation partagée des collections jeunesse n'aura plus de secret pour vous ! Elle vous présente les grandes lignes du plan régional en Occitanie, son histoire, ses enjeux et son fonctionnement. Et plus précisément les axes de conservation retenus par la médiathèque de Bagnères-de-Bigorre, en lien avec le territoire des Pyrénées : l'ours et le loup. À l'origine de sa constitution, cette collection thématique se composait d'une trentaine d'ouvrages, aujourd'hui elle en compte plus de 1 300 ! Véronique Rembry, la référente de la section jeunesse de la médiathèque Simone Veil, se fait un plaisir de partager son coup de coeur issu de cette collection : "Le Sourire du Loup" d'Anne Brouillard (éd. Epigones, 1992). Belle balade ! -------------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Communauté de communes de Haute-Bigorre - Médiathèque Simone Veil, Laurence Guillermin et Véronique Rembry.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)