AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283029107
176 pages
Buchet-Chastel (01/10/2015)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Henri Brunovilliers est notaire. Depuis toujours, il mène une existence réglée et plutôt morose. Il aimerait commettre, enfin, pour une fois, un acte illégal. Pas une infraction grave, non, mais tout de même... C'est une nécessité, soudain ; il lui faut s'affranchir des règles. Son acte de bravoure, après de longues cogitations, est tout trouvé : il prendra le métro sans ticket ! Henri Brunovilliers, il est vrai, cumule les handicaps.
Une vie familiale à la ... >Voir plus
Que lire après Les petites rébellionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un notaire devient délinquant, un chanteur perd sa voix, un président s'émancipe. Petites rébellions du quotidien dans ce roman vif et incisif de Jean-Pierre Brouillaud.

brouillaud, petites rébellions, buchet-chastelChaque jour suffit sa peine. Surtout chaque jour ressemble au précédent et sera sans doute identique au suivant. On appelle cela le train-train, la routine... La plupart du temps on s'en contente. Au contraire, on peste quand le « prévu » ne se passe pas comme désiré. D'autres à l'opposé, rêvent d'inattendu, d'exceptionnel. Ce court roman de Jean-Pierre Brouillaud explore cette face aventureuse d'individus mal dans leur petite vie étriquée.
Premier à entrer en scène, Henri Brunovilliers. Ce notaire de 50 ans, a toujours été terne et effacé. Il n'a jamais rué dans les brancards. Pas de crise d'adolescence, de rejet des parents et autre transgression. Mais aujourd'hui, Henri a décidé de franchir le pas, de devenir un délinquant. Pour la première fois de sa vie il va être hors-la-loi. Dans ses rêves de grandeur il se voit tel un truand adulé des foules. En réalité il a simplement l'intention de prendre le métro sans acheter de ticket...
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Les 5ères pages m'ont plu, la couverture m'a plu, la critique parue dans un magazine féminin au nom composé m'a plu, mais voilà, la magie s'est arrêtée là...
Si ce petit notaire empruntant le métro m'a décroché un sourire, je ne suis pas rentrée dans cette histoire : les personnages ne me parlaient pas, l'histoire ne me parlait pas et la fin... rien, je l'ai trouvée incomplète...
Je pense laisser de côté ce bouquin, et y revenir plus tard : peut être pourrais je l'appréhender autrement
Commenter  J’apprécie          30
Les petites rébellions raconte l'histoire de ces gens qui, au bout de longues années de vie routinière et monotone, décident de commettre l'irréparable… Ils vont sortir du chemin bien tracé qu'ils n'avaient cessé de suivre. Par exemple, Henri Brunovilliers va prendre le métro sans ticket pour la première fois de sa vie ! Pour lui, c'est un bouleversement qu'il nous décrit avec la délectation de l'interdit…
C'est simple, c'est joli, c'est frais… Un roman qui fait du bien !

Léa

Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il a préparé son plan d'action : il prendra la ligne 1 à la station Pont de Neuilly, puis changera à Châtelet - Les Halles pour prendre le RER B, direction Saint-Rémi-lès-Chevreuse. Tout cela sans titre de transport et avec le parfum de l'aventure.

Il est fébrile et exalté.

Demain, Henri Brunovilliers, notaire, sera un hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          22
Henri songe que dans cette famille personne ne sait vraiment qui il est, qui est l'autre, et où va tout ce beau monde.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : métroVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les capitales d'europe

Niveau 1: La capitale de la France est...

Marseille
Lyon
Toulouse
Paris

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : europe , Capitales , géographieCréer un quiz sur ce livre

{* *}