Éditeur : EDITIONS DRUIDE (13/06/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Ils se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d’événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l’aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C’est ce que Maud Graham et ses enquêteu... >Voir plus

MichelRoberge
  22 août 2017
Résumé : Ils se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d'événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l'aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C'est ce que Maud Graham et ses enquêteurs de Québec devront fouiller pour comprendre comment le drame a pu frapper avec autant de force ces familles qu'on aurait dites sans histoire…
Des secrets dévoilés, des trahisons, des innocents qui s'accablent de reproches, alors que des coupables nient leur responsabilité… Une intrigue inattendue et poignante, dénouée par la rigueur et la sensibilité de Graham et de son équipe.
Commentaires : le personnage fétiche de Chrystine Brouillet, Maud Graham, est de retour. Dans un récit qui se déroule, en partie, dans le milieu des arénas et de la compétition sportive, le monde des jeunes adolescents poussés à la performance extrême par leurs parents. Une thématique originale pour y camper une enquête policière sur une série de morts suspectes.
Petit conseil avant d'en commencer la lecture : sachez que l'auteure nous plonge dans un univers aux multiples personnages. Dès la première page, dressez progressivement un tableau pour y départager les différents protagonistes qui s'ajoutent de chapitre en chapitre : il vous sera plus facile de suivre l'action en vous y référant, sachant qui est le conjoint ou la conjointe de qui, qui est l'enfant de qui, qui est le frère ou la soeur de qui, qui couche avec qui, qui est l'ami de qui, qui fréquente qui…? J'ai regretté de ne pas l'avoir fait : j'en ai arraché jusqu'à un peu plus de la moitié du roman où le scénario prend vraiment son élan.
Il y a deux enquêtes dans ce polar : la principale concernant le milieu familial et sportif qu'il m'a été difficile de localiser physiquement dans la ville de Québec; la parallèle, celle qui semble secondaire, portant sur une série de viols commis dans le quartier Limoilou. Et vous devinez qu'il y a un lien entre les deux à un point tel que c'est la solution de la deuxième enquête qui met un point final à la première, de manière plutôt abrupte, à mon point de vue. Dans les dernières pages, comme c'est généralement le cas dans tout bon polar qui se respecte. Jusqu'à un certain point, j'en suis resté sur ma faim dans le dénouement tragique de cette affaire qui a très certainement eu un impact sur les relations entre les différentes familles sur lesquelles s'était longuement attardée l'auteure.
Dans un autre ordre d'idée, je ne peux passer sous silence une invraisemblance « géographique » évidente pour qui connaît certains quartiers de la ville de Québec : cette traque, par une froide soirée d'hiver, de Mylène, pour découvrir où demeure Tom, qui la conduit à pied de la 10e rue à Limoilou jusqu'aux habitations du Quai Saint-André dans le Vieux-Port. Un périple à pied d'environ trois kilomètres qui m'a semblé extrême pour une adolescente de son âge !
En conclusion, À qui la faute ? est un roman que j'ai trouvé somme toute intéressant, avec une Maude Graham toujours aussi perspicace et pour qui on ouvre même un restaurant généralement fermé un lundi soir afin de satisfaire ses découvertes culinaires !
Ce que j'ai aimé : Les points de repère (rues, bars, parcs) dans le quartier Limoilou, quartier de mon enfance. le rythme accéléré dans les derniers chapitres. Les hypothèses contradictoires des enquêteurs jusqu'à la découverte de la solution.
Ce que j'ai moins aimé : J'aurais condensé davantage la première partie qui présente les liens qui unissent ou désunissent les différentes familles et fourni davantage de réponses demeurées en suspens, dans la finale, sur les conséquences de l'arrestation du meurtrier sur ces interrelations.

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
MarianneRichard
  08 avril 2018
J'avais pris une longue pause de Chrystine Brouillet et de son enquêtrice Maud Graham. Étant de plus en plus déçue de ces romans policiers, j'ai de plus en plus besoin de mettre de la distance entre les romans de cette auteure que j'ai autrefois adorée! Mettons les choses au claire; cette québécoise est bonne mais je lis tellement de roman policiers que les siens me font de plus en plus penser à des romans de gare à deux sous. Mais si le genre vous est moins familiers, il faut vous procurez quelques exemplaires de la prolifique Chrystine.
Dans À qui la faute?, deux histoires qui semblent parallèle, convergeront vers un même point final. Les quatre familles et leurs enfants, parfois amis, parfois ennemis, se croiseront à l'aréna ou un premier drame se passe. Puis, autour d'un violeur en série, qui semble commettre de plus en plus d'erreur.
Je dois dire que cette histoire, était un peu plus dense (donc plus intéressante pour moi) mais la sacré structure, semblable dans tous ses romans m'ennuie beaucoup. À chaque fois, je soupire, voyant dés le tiers du livres comment se dessine le reste de l'histoire. Moyen si vous avez tous lue d'elle, sinon, très bien.
zazoolaro
  02 juillet 2017
J'aime beaucoup l'auteur et, comme chaque fois, l'histoire est prenante, c'est Québec et Maud Gragam est égale à elle-même (trop peut-être, après plusieurs livres j'en ai un peu assez qu'elle surveille son poids et que tous ses personnages féminins soient obsédés avec ca).
J'ai l'impression que l'édition a été faite à la hâte, il y a plusieuurs coquilles (des prépositions oubliées, des ses au lieu de ces, par example), des incohérences (Jasmie et Tom discutent quand ils se rencontrent, ils décident pour mardi, quelques lignes plus tard elle a hâte au mercredi; entre leurs deux rencontres il s'est bleaché les cheveux, aucune réaction de Jasmine; le juge même s'il n'est pas au criminel semble très peu connaître des procédures policières).
Les phrases hachées. Qui devraient être ensemble. Elles sont énervantes. Sont agacantes. Il me semble que ce n'est pas son style habituel. Ou bien est-ce dû à une transformation au format Kindle?
Ce n'est pas mon préféré mais ca reste un must de le lire ;-)
veirelav
  06 août 2019
Dénouement de l'intrigue un peu “facile”, manque de profondeur... On reste un peu sur notre appétit. Cela dit, ce livre se lit bien sans plus...
isallysun
  22 décembre 2018
moins apprécié que les 2 précédents, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture
Lien : https://paysdecoeuretpassion..

LeJournaldeQuebec   14 août 2017
Chrystine Brouillet, au sommet de son art, mène le jeu. Elle nous fait patienter et nous attacher aux familles, laissant sa Maud Graham en périphérie. Quand le drame finalement arrivera, il ne sera que plus intrigant de voir comment la détective et son équipe arriveront à opérer au milieu de tant de secrets.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2017
C’est facile de dire qu’on a entraîné un surdoué quand il est enfin consacré, mais, au fond, on ne peut pas savoir ce qui va arriver. Personne ici ne savait qu’il réussirait aussi bien. Tous les entraîneurs l’ont vu grandir avec certains espoirs, moi le premier, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2017
Il avait appris dans l’urgence à ne rien laisser au hasard et n’avait pas oublié la leçon. La moindre négligence pouvait avoir des conséquences inattendues.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2017
J’aime mieux geler dehors à livrer le courrier, plutôt qu’endurer une bande de jeunes. Le matin, ce n’est pas si pire, mais quand ils sortent de l’école à la fin de l’après-midi, ils ne sont pas tenables !
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2017
Quand il parlait de science-fiction, on pensait vraiment qu’il avait voyagé dans d’autres galaxies. Ils en discutaient souvent ensemble et croyaient tous les deux à une vie sur d’autres planètes.
Est-ce que c’était mieux là-haut ? Est-ce que les extraterrestres avaient des sentiments comme eux ? Est-ce qu’il y en avait qui se sentaient seuls ? Abandonnés ?

Videos de Chrystine Brouillet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Avec Chrystine Brouillet pour son livre Chambre 1002 aux éditions Druide . Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d?une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l?image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise? La romancière, dont on connait la passion assumée pour la gastronomie (Treize à table,Chambre 1002) et les intrigues bien ficelées, livre avec Dans son ombre (2019) la dix-huitième enquête de son célèbre personnage au flair redoutable.
REMERCIEMENTS
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains