AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maud Graham (Brouillet) tome 4 sur 21
EAN : 9782890218550
267 pages
Les éditions de la courte échelle (01/02/2006)
3.71/5   75 notes
Résumé :

Quand on enveloppa le petit corps pour l'emmener, la détective Maud Graham détourna le regard. Elle s'était penchée lentement sur le cadavre et l'avait longuement examiné avant d'être capable de parler. L'enfant avait huit ans : il était assez vieux pour savoir qu'on ne suit pas un étranger. Comment le meurtrier l'avait-il entraîné dans cet endroit retiré ? Il l'avait forcé. Ou l'enfant le connaissait. Ou le criminel était un habitué de ce genre de chass... >Voir plus
Que lire après C'est pour mieux t'aimer, mon enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 75 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce quatrième tome des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet se penche sur la difficile question de la pédophilie et du meurtre d'enfant, avec toute la sensibilité pour les victimes qu'on lui connait. le corps de Romain Dubuc, huit ans, a été découvert sur les Plaines d'Abraham. À ses côtés un homme s'éveille, une sale blessure à la tête, amnésique : qui est-il, et quelle part a-t-il joué dans ce drame ? Comme dans son roman précédent, le Collectionneur, l'identité du meurtrier nous est révélée assez tôt dans l'histoire, le tout sera de découvrir si l'enquête de Graham mènera à son arrestation... L'auteure, qui creuse la psychologie de ses personnages, nous plonge de façon réaliste dans les pensées perverses et auto justificatrices de ce type de criminel, parfois crument mais sobrement et sans fioritures dans la description des gestes qui ont été posés. Si par moments j'ai pu être dérangée par le thème abordé – mais n'est-ce pas le propre de la littérature policière que de nous rappeler le monde dans lequel nous vivons et de nous y éveiller quant aux dangers qu'il recèle ? – j'ai pris plaisir à retrouver Graham, Grégoire et les autres, qui continuent lentement mais sûrement leur évolution.
Commenter  J’apprécie          120
Meurtre d'un enfant, amnésie réelle ou feinte d'un témoin important, un tueur qui se croit plus malin que tout le monde, la pédophilie décortiquée de l'intérieur, plusieurs ingrédients y sont pour faire de ce roman un bon cru. En autant qu'on n'attende pas un page turner, ce polar remplit ses promesses; on connaît rapidement coupable et vérité sur toute l'affaire mais reste à voir si et comment les enquêteurs parviendront à la résoudre. Comme d'habitude dans cette série consacrée à l'inspectrice Maud Graham, l'autrice prend le temps de bien développer ses personnages, fait des apartés sur la vie privée de son héroïne et accorde assez d'importance aux personnages secondaires. Ce n'est pas nécessairement pour plaire à tous, mais dans mon cas cela fonctionne !
Commenter  J’apprécie          140
Cela faisait déjà plusieurs années que je n'avais pas lu une enquête de Maud Graham, mais pour le Challenge Féminin, je me suis décidée à en relire un autre. Ce n'est pas très concluant pour ma part…

Si je me souvenais des personnages principaux qui entourent l'enquêtrice, j'avais peut-être oublié le ton général des polars (ou de ce polar) de Chrystine Brouillet. Je dois dire que je préfère les polars plus stressant, je préfère quand je me casse la tête à tenter de trouver la solution de l'énigme… Ici on connaît dès le départ qui est le meurtrier agresseur d'enfant, alors tout ce qu'il nous reste à voir c'est le « comment » Maud et son équipe vont réussir à le démasquer. Et je dois dire que ça ne m'a pas suffi. le récit ne m'a pas captivée, je n'étais pas assisse sur le bout de ma chaise…

Un autre point négatif pour ma part, ce sont tous les chapitres où l'on accompagne le pédophile meurtrier et qu'on suit ses pensées. C'est un personnage antipathique et qu'on déteste très rapidement, je n'avais aucun intérêt à voir comment il pense et ce qu'il ressent. de tous les meurtriers, s'il y en a bien une sorte que je ne veux pas apprendre à connaitre ce sont bien les agresseurs d'enfants. Alors je trouve curieux le fait d'avoir séparer le livre ainsi, un tiers du temps avec Maud et son entourage, un tiers avec l'agresseur et presqu'un tiers avec un témoin amnésique qui essai de retrouver la mémoire…

Peut-être que je n'ai choisi le meilleure livre de Brouillet pour moi, peut-être que mon avis serait tout autre si j'avais pris un livre sans agresseur d'enfants… Bref, je vais surement relire autre chose de Brouillet car je sais bien qu'elle écrit bien et je me souviens avoir apprécié d'autres de ses livres. Mais pour celui-ci, je ne suis pas enthousiaste…
Commenter  J’apprécie          80
Encore un livre de Chrystine Brouillet, ni meilleur ni pire qu'un autre..
De larges digressions, comme par exemple le contenu du frigo : « Des tomates, du persil, des carottes, de la laitues Boston, des fraises, deux bouteilles de vin blanc, des pétoncles, des citrons verts et jaunes, du Perrier, de la Corona, des poivrons rouges. » Si ce n'est pas du remplissage !
L'histoire : un pédophile qui sévit, et qui nous livre ses idées maîtresses ; une enquêtrice qui se débat avec ses problèmes affectifs, et culinaires. le coupable, on le connaît dès le début, donc l'intrigue consiste à découvrir comment Maud Graham va l'arrêter, et comment le gentil va être innocenté. Voilà, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais pour se distraire, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          40
Durant mon adolescence, j'avais lu tous les roman que Chrystine Brouillet avait publiés à la courte échelle. C'est la première fois que je lis l'un de ses romans pour adulte. le lecteur découvre l'idendité du meurtrier très rapidement. L'intrigue se situe donc ailleurs que sur la recherche du coupable.

Le mystère se trouve sur ce qui adviendra du témoin dont la vie est en danger.

Ce que j'ai trouvé difficle à lire, ce sont toutes les pensées perverses et égocentriques du pédophile. Chacune de ses pensées m'indignaient et me faisait bondir de mon siège. En tout cas, après avoir lu c'est pour mieux t'aimer mon enfant, on comprend à quel point les psychopathes sont fous et dangereux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Une famille qui s’effriterait dans la moitié des cas, trop de souffrance conduisant aux reproches, puis à l’incompréhension, à l’indifférence et à la solitude. Chacun se sentait responsable du sort de la victime. « Si j’avais acheté le ballon qu’il voulait, il aurait joué plutôt que lire ces maudits livres », penserait le père. « Il serait encore là si je l’avais reconduit à la bibliothèque », songerait la mère. « J’aurais dû accepter de l’emmener avec moi à la piscine », se dirait la grande sœur. S’ils le taisaient, ce sentiment de culpabilité les rongerait aussi sûrement qu’un cancer.
Commenter  J’apprécie          20
Bien des femmes croient être abandonnées au profit d’une autre ; elles ont tort. Certains hommes fuient le domicile conjugal pour retrouver leur indépendance. Quand ils reviennent, ils racontent qu’ils devaient faire le point sur leur relation. Ils reconnaissent qu’ils ont peur de s’engager, même s’ils désirent vivre une grande histoire d’amour. Ils
disent qu’ils étouffent.
Commenter  J’apprécie          30
Il connaissait au moins deux policiers qui avaient changé de métier pour cette seule raison : ne plus jamais avoir à affronter le regard d’un père, les cris d’une mère. Ne plus répondre à leurs questions en sachant qu’il était inutile de mentir pour atténuer l’horreur, car des journalistes l’étaleraient au grand jour le lendemain matin. Ne plus promettre de découvrir un coupable sans savoir si on tiendrait parole. Ne plus refermer la porte sur les plaies béantes d’une famille. Une famille qui s’effriterait dans la moitié des cas, trop de souffrances conduisant aux reproches, puis à l’incompréhension, à l’indifférence et à la solitude. Chacun se sentait responsable du sort de la victime. « Si j’avais acheté le ballon qu’il voulait, il aurait joué plutôt que lire ces maudits livres », penserait le père. « Il serait encore là si je l’avais conduit à la bibliothèque », songerait la mère. « J’aurais dû accepter de l’amener avec moi à la piscine », se dirait la grande sœur. S’ils le taisaient, ce sentiment de culpabilité les rongerait aussi sûrement qu’un cancer. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          00
Les abus sexuels consistaient dans la participation d’un mineur à des actes sexuels qu’il ne peut comprendre, qui ne sont pas de son âge et auxquels il est contraint par la violence ou par la séduction.
Commenter  J’apprécie          30
La rue use presque aussi rapidement les habits que les enfants. On se chamaille, on se bat, on tire sur une manche, on piétine un blouson, on déchire un pantalon sur le banc d’un parc, on brûle un chandail avec des cigarettes, on roule un tee-shirt en boule pour s’en faire un oreiller.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..