Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Ce livre, déjà lu en 1983 mais depuis totalement oublié, m'est un peu tombé dans les mains alors que je rangeais ma bibliothèque. Voyant qu'un rôle y avait été réservé à mes amis les chats, je me suis dit que ce serait bien de me rafraichir la mémoire. L'originalité du scénario m'a beaucoup plu. On découvre au départ trois voisins ordinaires, voire sympathiques, qui assez rapidement vont se transformer en êtres bizarres et inquiétants. On croit tout savoir dès le début, puisque l'identité du meurtrier nous est révélée mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg. le pire est à venir....
J'ai beaucoup aimé aussi la description de la relation qu'entretient Louise avec ses chats. Je vous arrête tout de suite : ma passion commune avec l'héroïne pour la gent féline n'ira pas aussi loin...
Ce premier roman de cette auteure qui deviendra par la suite une écrivaine à succès de romans policiers, au Québec du moins, met en scène un tueuse plutôt flegmatique qui préfère les chats aux humains. Ce personnage sera repris 32 ans plus tard avec “Louise est de retour” et “La mort mène le bal” ce qui donnera ultimement un trilogie amusante dans la mesure où la fameuse Louise tue, jamais sans bonnes raisons toutefois, avec un détachement qui donnerait froid dans le dos si ce n'était qu'on la comprend tellement bien! Dans ce premier opus l'histoire est bien menée et le personnage central bien campé. Par contre l'écriture n'est pas encore complètement maîtrisée; la fluidité qui viendra plus tard n'y est pas encore, le rythme est un peu chaotique et certains personnages secondaires auraient pu être plus développés. Reste que c'est une lecture sympathique qui annonce un avenir brillant à sa conceptrice.
Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans
Chère voisine est le premier opus de la série.
Louise est une femme sans histoire ; elle travaille dans un restaurant, vit seule avec ses deux chats et sympathise volontiers avec ses voisins, surtout Roland, un séduisant paraplégique, et Victor, un enseignant au grand coeur. Entre les deux, son coeur balance…
Cette vie tranquille est perturbée par une série de meurtres sadiques commis dans les alentours de leur immeuble du quartier latin de Québec. le trio dévore les journaux, échafaude des hypothèses, etc. Tout bascule quand un crime est commis dans leur résidence et que l'enquête de police se rapproche.
J'ai adoré l'atmosphère de suspicion et d'alliances éphémères transmise par le récit, souvent très théâtral, les différentes scènes ayant lieu chez les un(e)s ou les autres, ou dans les parties communes de l'immeuble…
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs. L'ensemble mêle truculence et second degré.
Le sens pratique de Louise est édifiant. On peut dire que la fin justifie les moyens !

Je ne peux en dire plus sans divulgâcher.
Une lecture détente très appréciée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
À Quebec, Louise est une jeune femme, serveuse de profession, célibataire et un tantinet misanthrope. Autre particularité: elle vit dans un petit immeuble où tout le monde se connait et où les liens se tissent: Roland, son voisin du dessous est infirme à la suite d'un accident de voiture et Victor, qui vient d'emménager, est un homme attachant - mais avec lequel elle ne souhaite pas s'attacher.
Louise est très bien comme elle vit, loin de sa famille, avec ses deux chats - dont elle est dingo - et sa collection de dés à coudre.
L'assassinat de ses deux chats par une voisine ivrognesse va déclencher une série de situations dans lesquelles tous les locataires vont exprimer leur personnalité profonde - et cela ne va pas être beau à voir…
Roman psychologique québécois de 1992 qui m'avait totalement échappé, ce livre est une trouvaille de bouquiniste. J'ai beaucoup aimé l'extrême analyse de la psychologie des personnages et leur évolution - qu'on ne devinerait pas au premier abord. Ici, il n'est pas question de jugement moral: aucun des protagonistes n'en a vraiment, ou alors s'ils ont des valeurs au début, à la fin ils les ont oubliées, pour différentes raisons et c'est plutôt sympa de ne pas retomber dans la caricature et le jugement à l'emporte-pièce.
À découvrir.
• Pour commencer, j'ai trouvé que ce roman paraissait réaliste. J'ai bien aimé parce qu'il se pourrait très bien que l'histoire se passe dans la vraie vie. Je crois que cette histoire réside d'une histoire réaliste, parce que tous les lieux sont à une époque déjà vécus. Les lieux font partie de la vie de tous les jours. Par exemple, dans l'histoire il y a des lieux comme, un bureau de vote, une épicerie, un bloc appartement, etc.
• J'ai aussi aimé le genre et les thèmes abordés dans ce récit. Ce roman m'a surtout accroché pour son thème du meurtre. Au moins, les thèmes allaient dans le même sens que le genre du roman. J'ai aussi aimé ce roman parce qu'il présentait les caractéristiques d'un roman policier. Ce qui veut dire qu'il y a des meurtres, des viols et des enquêtes effectuées par la police.
• Pour terminer, j'ai constaté que ce récit demeurait original. J'ai alors trouvé la fin du roman vraiment originale. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'histoire se finisse comme dans un conte. En effet, Louise et Victor finissent leur vie ensemble et ils se sont tous les deux débarrassés de Rolland. J'ai trouvé que les thèmes abordés demeuraient très bien choisis en fonction du genre du récit. Je n'ai jamais pu prédire ce qui allait arriver dans la fin de l'histoire. Cela m'a bien étonné.
Il y a des romans qui, je suis certaine, n'ont plus espoir de sortir de ma pile de lecture. Chère voisine était un de ceux-là. Pourquoi ? Simplement parce que j'avais lu quelques mauvaises critiques sur les blogs. Je ne connaissais pas vraiment Chrystine Brouillet pour m'en faire ma propre opinion. Je n'avais lu d'elle qu'un ou deux romans jeunesse de la courte échelle lorsque j'étais à l'école primaire. Avoir su, je n'aurais pas trainé autant. Mais ça, c'est toujours ce qu'on dit après.

Chère voisine, c'est principalement l'histoire de Louise, Roland et de Victor, trois voisins d'un même immeuble. La première est une jeune serveuse qui adore les chats, le deuxième, un homme malheureux cloué à sa chaise roulante depuis un accident de voiture qui a tué sa femme et le petit dernier est un jeune professeur de collège qui vient d'emménager. Ces personnages sont la plus grande force du roman. Bien détaillés, ils sont tous les trois surprenants, et un même peu dérangés. le scénario est bien planifié aussi. Rien n'y est superflu.

Avec ces personnages et ce scénario efficace, ça ne ressemble à rien que je connaisse. C'est étrange et c'est très bon. Chrystine Brouillet a créé un univers spécial bien à elle. Je comprends qu'on lui ait attribué le prix Robert-Cliche pour ce court thriller.
J'avais déjà lu, jeune ado, ce titre et me souviens avoir quasi-détesté. Peut-être n'avais-je pas assez de connaissance psychologique, car ma relecture m'a fait voir toutes les ficelles, toute la psychologie de Louise, et ai donc beaucoup apprécié ma relecture, me demandant si et comment chacun se sortait du pétrin.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
34/100 Chrystine Brouillet, « Chère voisine » 202 pages
Ce roman policier alterne trois points de vue : celui de Roland, un séduisant paraplégique, Victor, un enseignant au grand coeur, et Louise, une célibataire amoureuse des chats. Ils vivent dans un immeuble du Quartier latin, à Québec. Des meurtres sadiques commis sur de jeunes femmes blondes alimentent leurs conversations. L'assassinat d'une nouvelle victime fait basculer les relations entre les trois voisins. Suspicion, regards fuyants, alliances éphémères... En moins de temps qu'il n'en faut pour dire serial killer, chacun devient suspect aux yeux des autres. Dans ce complexe jeu du chat et de la souris, qui peut réellement prétendre être le chat ?
Un roman offert par Audible aux abonnés que j'ai pris plaisir à écouter. On découvre peu à peu les animosités, les intrigues et le caractère très particulier de Louise. Une fin originale !