Éditeur : La Courte Echelle (14/06/2011)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 26 notes)
Maud Graham est chargée d'enquêter sur la disparition de Tamara, sept ans, fille d'une ancienne camarade de classe. Qui l'a enlevée ? Et pourquoi ? Les policiers de Québec se mobilisent pour retrouver l'enfant. Au même moment, à Rimouski, Trevor, un jeune homme, apprend au chevet de sa mère agonisante qu'il n'est pas son fils biologique. Bouleversé, il part à la recherche de sa mère naturelle à Québec, où elle vivrait. Deux enquêtes, deux quêtes qui semblent bien él... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  19 mai 2015
Un polar qui présente un éventail de relations mère-enfants, de l'angoisse maternelle surprotectrice à l'inceste
Des enfants disparus avec des mères qui ne s'en consolent jamais, qui peuvent même se sentir coupables même si elles n'y sont pour rien, une douleur constante, surtout lorsque l'enfant n'a jamais été retrouvé et qu'un secret malsain entoure toute l'affaire.
L'abus sexuel envers les garçons n'est pas un sujet fréquemment abordé. Lorsqu'un adolescent prend la place de son père, qu'il devient l'homme de sa mère, on n'imagine pas facilement l'abus et l'immensité de la détresse éprouvée par la victime.
Un suspens qui explore une intéressante gamme de sentiments humains.
Melisa413
  03 décembre 2012
Double disparition : un succès total!
Combien de fois vous êtes-t-il arrivé de prédire la fin d'un roman policier après de n'avoir lu que la moitié? Trop de fois, n'est-ce pas? Eh bien, Double Disparition par auteur québécoise Chrystine Brouillet est une lecture rafraîchissante grâce à sa belle plume et sa capacité de nous tenir en haleine qui nous donne de l'espoir qu'il existe encore des romans de son genre dont la lecture est aussi intéressante au dernier mot qu'elle l'était au premier regard.
Le roman nous transporte dans trois histoires parallèles, soit celle de Trevor, un adolescent qui se retrouve seul suite à l'accident de voiture tragique qui a enlevé la vie à sa mère; celle de Marie-Catherine, une mère de fils unique Michaël qui tente de cacher sa vie antérieure où elle s'était mêlée avec la mafia, et puis celle de Maud Graham, policière qui est l'enquêteur en chef suite à la disparition d'une jeune fille. Les histoires se déroulent de façon indépendante jusqu'à ce que Chrystine Brouillet nous ensorcèle avec ses talents d'écrivaine, trouvant un moyen pertinent et surprenant de soudainement les entremêler.
Prévisible. Un défaut qui, malheureusement, se retrouve trop souvent dans les romans policiers. La surprise est-elle morte? Ah, non, elle est encore là, cachée entre les pages de ce roman accrochant. Double Disparition est à haute teneur d'éléments suspensifs qui nous laissent divertis jusqu'au tout dernier mot. L'action constante, les sujets abordés originaux et les descriptions minutieuses des personnages ne sont que quelques éléments fascinants du roman qui nous laissent sur le bord de notre chaise pendant toute la lecture.
De plus, quoi de mieux qu'une lecture facile, compréhensible qui permet de quand même exercé notre cerveau? Malgré la plume insuffisamment recherchée, Chrystine Brouillet nous séduit avec ses idées qui coulent facilement tout en abordant des sujets difficiles et forts, tels l'inceste, la perte d'un bien aimé et le meurtre. le vocabulaire facile et ces sujets complexes se complimentent de façon impeccable, faisant en sorte que Double Disparition n'est rien de moins qu'une gourmandise très grandement appréciée par le cerveau.
Récipient de l'illustre «Mérite du français dans la culture», Chrystine Brouillet dépasse encore une fois les attentes du public avec son style phénoménal et sa capacité d'intriguer les lecteurs du début jusqu'à la fin. Faites plaisir à vous méninges; rentrez dans le monde exceptionnel de Maud, Trevor et Marie-Catherine. Vous ne le regretterez pas.
Melisa Demir
Kassuatheth
  18 octobre 2013
Dès le premier chapitre, on apprend que Trévor a été abusé par sa mère. Nous apprenons aussi qu'il pourrait être psychopathe mais nous n'en avons pas la certitude. Dans le même chapitre, nous voyons ce qui semble être deux pédophiles qui ont un genre d'initiation à passer.
Chaque chapitre ajoute des éléments supplémentaires à la fois sur Trévor, Marie Catherine, l'enquête de Maud, sa vie familiale, Maxime et Michael, les pédophiles. Ce sont des histoires séparées mais, nous ne pouvons que penser que les destins de ces personnes vont se croiser un jour mais quand et comment? Là est la question.
Ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la description de la vie intérieure de Trévor. La mentalité populaire veut que les hommes ne peuvent pas être abusés ou harcelés sexuellement par des femmes. C'était la première fois que je voyais cette réalité. Assez curieusement, ce personnage ne nous est pas attachant et n'attire pas la sympathie malgré les malheurs qu'il a vécus.
Il en est de même pour Marie-Catherine qui a, elle aussi, a vécu un enfer. Les réactions de Maxime nous la dépeignent sous un aspect tellement négatif qu'on en oublie parfois qu'elle est, elle aussi, une victime.
Est-ce que cette attitude est réaliste? Oui. Il arrive malheureusement trop souvent que des victimes attirent la réprobation de leur entourage plutôt que l'empathie dont elles auraient besoin.
Malgré le fait que nous savions que ces itinéraires allaient se rencontrer, il y avait le suspense que l'on attend de tout bon roman policier et j'avoue avoir lu la deuxième moitié du livre en accéléré tellement le suspense était important.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Chrystine Brouillet et ce roman m'a donné le gout d'en lire d'autres.
isallysun
  29 août 2011
Bon, je croyais avoir critiqué ce livre, mais je me rends compte que ce ne fut pas le cas. Alors voici ma critique du dernier Graham de Chrystine Brouillet. On suit Maud Graham enquêter sur la disparition d'une petite fille et elle y mêle habilement d'autres intrigues et on y reconnaît encore l'écriture fluide de Chrystine Brouillet. Seul point négatif concerne probablement seulement les fans qui ont été accoutumé à son style et à ces personnages, fans qui n'auront probablement aucune difficulté à identifier qui a enlevé la petite fille s'ils ont suivi la série Maud Graham. Mais ce n'est pas un défaut, juste un manque de plaisir à tenter de découvrir qui a commis le crime dans mon cas. Mais malgré tout, Chrystine Brouillet réussit encore une fois à maîtriser l'art du suspense à travers cette enquête.
MarianneRichard
  31 août 2013
Un des plus récent livres de Chrystine brouillet, un de ceux que j'ai pourtant le moins aimé. Histoire peu intéressante et le lien entre les deux histoires qui sont présenté dans le livre est plutôt mal expliqué. Déception mais qui ne m'a pas empêché d'acheter le plus récent ouvrage de l'auteure.

bilodohbilodoh   19 mai 2015
Personne ne l’aimera jamais comme elle. Il la hait et il l’aime, et ça change toutes les heures dans sa tête. Ça l’épuise. Ça le tue.
KassuathethKassuatheth   18 octobre 2013
Dans la confusion jusqu'à la nausée. Comme tous les jours et toutes les nuits où il se demandait lequel des Trevor dominerait l'autre: celui qui détestait Claude pour avoir abusé de lui ou celui qui l'aimait? Le Trevor qui se laissait faire ou le Trevor qui prenait le contrôle? Comment réagirait-il lorsque Claude mourrait? Serait-il soulagé, ou peiné, ou frustré qu'elle n'ait pas demandé pardon? Elle avait protesté quand il lui avait reproché tout le mal qu'elle lui avait fait. Il était injuste! Elle avait eu du mérite d'élever l'enfant de la maîtresse de son mari. Était-il conscient de sa situation? Ils vivraient encore de beaux moments ensemble. P 23
KassuathethKassuatheth   18 octobre 2013
- C’est un meurtre ? Fit Michaël, les yeux brillants d'excitation.
-Non.
À cet instant, elle comprit pourquoi Maxime taisait la vraie nature de son travail; il n'avait pas envie de passer en second, que son ami s'intéresse plus à elle qu'à lui parce qu'elle exerçait un métier hors du commun. Avec toutes ces séries télévisées, Michaël devait imaginer qu'elle avait une vie passionnante. Page 44
KassuathethKassuatheth   18 octobre 2013
Malgré cela, elle n'irait pas la réconforter, car elle ne pourrait pas lui promettre que le temps arrangeait les choses. Le temps polissait le chagrin comme la mer polit un galet, mais le galet pèse toujours le même poids. Page 69
KassuathethKassuatheth   18 octobre 2013
- Tout est plus facile quand il fait beau, approuva Graham.
Combien de banalités pouvait-elle proférer lors d'une enquête? Des dizaines de phrases creuses, mais rassurantes. Page 65

Videos de Chrystine Brouillet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Avec Chrystine Brouillet pour son livre Chambre 1002 aux éditions Druide . Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d?une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l?image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise? La romancière, dont on connait la passion assumée pour la gastronomie (Treize à table,Chambre 1002) et les intrigues bien ficelées, livre avec Dans son ombre (2019) la dix-huitième enquête de son célèbre personnage au flair redoutable.
REMERCIEMENTS
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains