AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2890216381
Éditeur : La Courte Echelle (01/09/2005)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Un policier, collègue de Graham, a une furieuse envie de se débarrasser de sa femme. Cet homme sans scrupule tente de convaincre une adolescente de tuer sa femme à sa place. Mais la jeune fille manipule à son tour un enfant rejeté, afin qu’il passe à l’acte et prenne tout le blâme. Un roman troublant qui mettra encore une fois la détective Maud Graham à rude épreuve.


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
argali
  07 septembre 2011

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Maud Graham et son univers. Grégoire a quitté la rue et est devenu aide-cuisinier, ce qui rend Maud très fière. Maxime, rencontré dans « Soins intensifs » lui a été confié durant la semaine. Il n'est donc plus livré à lui-même et retrouve son père chaque fin de semaine. Il entre dans une nouvelle école, dans un nouveau quartier et se lie rapidement avec Pascal. Un élève timide et nouveau comme lui qui dévient très vite la tête de turc. Partagé entre l'envie de l'aider et la peur d'être victime à son tour, Maxime ne sait comment réagir. Et leur titulaire, Judith Marsolais n'est pas chaleureuse et semble peu disposée à l'aider.
Comme toujours, Christine Brouillet aborde dans ce roman un fait de société interpellant. Ici, c'est le racket et le harcèlement en milieu scolaire qui sont mis en avant. Comment briser l'infernale spirale de la violence et de l'intimidation ? Jusqu'où peut aller le bourreau et que risque vraiment la victime ?
Avec doigté, l'auteure nous emmène au coeur de cette spirale et l'on touche de près la solitude et la souffrance de l'enfant rejeté, proie facile, manipulable à souhait.
Trois histoires s'imbriquent ici, des ramifications les unissent et le machiavélisme sans scrupules des protagonistes fait froid dans le dos.
Un roman captivant, une intrigue de belle facture où la force de l'amitié et de l'amour viendra en aide à la détective.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Cielvariable
  11 avril 2013
Bon roman mettant en scène l'inspecteur Maud Graham, mais loin d'être le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Neneve
  07 novembre 2016
Un peu tordue comme histoire, mais tout de même un bon moment de lecture. C'est toujours un plaisir de retrouver Maud Graham et ses défauts.
Commenter  J’apprécie          00
RafaeleGagnonpilon
  23 novembre 2010
tres bon roman de suspense !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
KassuathethKassuatheth   21 septembre 2016
Les enfants sont si cruels, ils se moqueraient sûrement d’un fils de dealer, d’un repris de justice. Maxime était un garçon solide, mais aucun enfant ne peut être insulté, ridiculisé sans en être blessé.
Commenter  J’apprécie          150
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2013
Notre système judiciaire est trop doux pour les criminels. Si j’étais une victime, je n’aurais certainement pas l’impression qu’on prend vraiment ma défense à cœur. La plupart des violeurs et des abuseurs s’en tirent avec des peines ridicules.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2013
Les règlements de comptes causaient trop souvent la mort d’innocents. Les balles perdues ricochaient rarement vers des criminels, elles perçaient la poitrine d’une serveuse, la tête d’un vieil homme qui rentrait de l’épicerie, et les bombes qui faisaient exploser les voitures entraînaient dans le brasier des enfants qui couraient derrière leur ballon, tentaient de rattraper leur chien.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2013
Ce qui lui plaisait, dans une enquête, c’était l’enchaînement des faits, l’étrange logique qui avait amené le criminel à commettre son forfait. Il avait l’impression de dérouler un écheveau de laine, de tirer doucement sur le fil jusqu’à la découverte de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2013
Le hasard ne fait jamais si bien les choses. Il ne pouvait même pas provoquer un accident de la route pour parvenir à ses fins ; les techniques d’investigation étaient trop poussées…
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Chrystine Brouillet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet

sous surveillance de Chrystine Brouillet - Bande-annonce
"sous surveillance", le nouveau polar de Chrystine Brouillet, en vente partout dès le 15 juin 2010! La courte échelle remercie tous ceux qui ont collaboré à ...
autres livres classés : intimidationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre