Éditeur : La Courte Echelle (28/06/2006)
3.28/5   44 notes

Sur le campus de l’université, on trouve le cadavre d’une femme, violée. C’est la troisième que le violeur a marquée au couteau d’une croix et d’une initiale, sous le sein gauche. Chaque fois, des lettres différentes. Maud Graham cherche à comprendre depuis des semaines ce que signifie cette chair gravée? Qui sera sa prochaine victime? Combien de «fiancées» le Violeur à la croix conduira-t-il en enfer avant d’avoir accompli sa vengeance? Pour le découvrir,... >Voir plus

xst
  25 octobre 2013
Un style d'un ennui mortel c'est déjà bien pour un polar non? Sauf que le livre m'est tombé des mains après 3 chapitres. Je n'ai pas eu envie de le finir ce qui est rare.
Pourtant l'histoire se prêtait bien au genre: un violeur en série qui mutilait ses victimes d'une croix gravée au couteau, des histoires d'inceste (un peu trop quand même: 2 en 3 chapitres ça use le lecteur). Mais voilà l'écriture gâche tout.
Auteur à éviter.
Neneve
  10 novembre 2016
Pour moi, c'est le moins bon de la série Maud Graham pour le moment. J'espère que Brouillet ne s'essoufle pas. Voyons voir le prochain.
Cielvariable
  14 avril 2013
Bon suspense, bonne enquête policière, ce roman se lit vite et bien.
addiclivre
  06 janvier 2013
Auteure québecoise qui gagne à être découverte

rkhettaouirkhettaoui   17 août 2015
Comment être naturelle quand on refuse de tendre les mains de peur qu’elles soient moites ? Quand le cœur bat si vite que le sang n’a même pas le loisir de s’y purifier avant de repartir dans les veines, avant de monter au cerveau anxieux et affolé ? Naturelle ? Faire semblant que tout était normal, habituel, banal, simple, logique ? Comme si elle n’était pas amoureuse ?
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2015
Comment néanmoins séparer les violeurs repentants des violeurs psychopathes ? À qui offrir une chance de rédemption sans qu’il y ait danger de récidive ?
Qui croire ? Le violeur conscient de son problème et qui acceptait de le régler en suivant une thérapie — il y en avait, de ces hommes, même s’il était exceptionnel qu’ils se dénoncent eux mêmes — ou le fauve qui pensait à sa prochaine victime avant même d’être libéré ?
CielvariableCielvariable   14 avril 2013
Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position fœtale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur. Un voile noir avait vite obscurci son existence, l'avait délivrée de l'horreur qu'elle venait de vivre.
Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu.
À qui ces marques étaient-elles destinées ? Qui signait ces messages atroces ? Pour le découvrir, Maud Graham savait qu'elle devait pénétrer dans la pensée du violeur, le précéder, le noyer dans son âme.
CielvariableCielvariable   14 avril 2013
Maud Graham détestait le campus de l'Université Laval. Sa vastitude, ses nombreux bosquets, ses lieux déserts. Autant de pièges pour les femmes qui fréquentaient l'endroit. La détective n'y avait jamais étudié ; peut-être était-ce le regret de ne pas avoir connu la vie universitaire qui la poussait à haïr le campus ? Non. Elle aimait enquêter et n'avait aucun goût pour les longs séjours en bibliothèque, les travaux minutieux où il fallait imaginer ce qu'un auteur avait voulu dire dans un roman. Ou ce qu'un professeur attendait d'une thèse pour la noter favorablement (...).
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2015
Le viol est plus une affaire de destruction, de puissance, qu’une affaire de sexualité. Notre type ne cherche pas à faire taire les femmes, ni à se taire lui même : il signe ses crimes et laisse ses victimes en vie.

Videos de Chrystine Brouillet (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Le Salon dans tes oreilles - S1E31 - Les enquêtes québécoises au féminin
Quelle est la place des écrivaines dans le milieu du polar au Québec? Quel rôle jouent les femmes dans les enquêtes policières? Quels sont les enjeux pour les personnages féminins dans la résolution d'enquêtes? Voici des questions passionnantes auxquelles cette discussion sur la présence féminine dans les romans policiers québécois tentera de répondre.
Avec
Catherine Côté, Auteurrice Catherine Sylvestre, Auteurrice Maureen Martineau, Auteurrice Chrystine Brouillet, Animateurrice Livre(s)
La vieille fille et l'enfant, Catherine Sylvestre, Éditions ALIRE ZEC la croche, Maureen Martineau, Éditions Héliotrope Brébeuf, Catherine Côté, Éditions Triptyque
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss