Critique de Errant

Mettre en scène une tueuse en série qui tue pour de “bonnes raisons”, sans y trouver de plaisir particulier, est certainement un pari risqué. C'est pourtant avec brio que l'auteure s'en tire ici. Car un tel comportement est non seulement en soi inhabituel, mais il est le fait d'une femme tout-à-fait saine d'esprit, en pleine possession de ses moyens, gagnant très honnêtement sa vie, dont le seul défaut, ou presque, est un microscopique manque de tolérance envers ceux ou celles qui maltraitent les animaux. J'ai tellement apprécié l'intelligence de cette Louise sans aucun scrupule, ses nerfs d'acier, sa compassion pour les femmes trompées, son aversion pour les aventurières profiteuses, mais par-dessus tout, son amour viscérale des chats pour lesquels elle est prête à tout, c'est le cas de le dire! Un roman hyper sympathique, hors normes, qui, sans laisser de souvenirs indélébiles, se laisse lire avec délectation.