EAN : 9782207234969
Éditeur : Denoël (13/09/1988)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 20 notes)
Voici une nouvelle enquête où l’on retrouve Maud Graham et son mauvais caractère. Cette fois-ci, un meurtrier s’attaque à des actrices, il les étrangle et leur coupe les cheveux.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kassuatheth
  26 avril 2014
C'est le 2ème roman de la série Maud Graham. C'est un roman court (153 pages), qui permet à l'auteur de donner plus de consistance à Maude. C'est aussi dans ce roman que Maude se lie d'amitié avec Grégoire, un jeune prostitué. Cette relation nous permet de voir un côté très sympathique de Maude.
Personne ne veut travailler avec Maude parce qu'elle n'est pas facile à vivre. Personne ou presque puisque Rouaix s'entend très bien avec elle, de même que le capitaine Larcanche venu de Paris pour montrer un système informatique très efficace en France.
L'enquête, en soi, est assez simple. Maude soupçonne une suspecte mais n'arrive pas a trouver suffisamment de preuves pour la mettre en accusation. Maude revient constamment poser de nouvelles questions aux témoins. J'ai parfois eu l'impression de voir la stratégie préférée de Colombo avec sa "Dernière question".
C'est un roman facile à lire et qui sait retenir notre intérêt.
Une seule faiblesse : des questions sont soulevées au cours de l'enquête santé que la réponse ne vienne.
Neneve
  14 mai 2017
Pas de sordide dans ce bouquin, et je dirais même que l'enquête policière est reléguée au second plan, et ce n'est pas pour me déplaire. le caractère et la psychologie de Graham sont creusés et mettent une base solide pour les prochains bouquins de la série. C'est également le moment pour Graham de faire connaissance avec Grégoire, ce jeune prostitué, qui deviendra un personnage clé dans la série. J'ai vraiment apprécié ma lecture, un petit bouquin qui se lit facilement avec pour toile de fond des meurtres dans le milieu artistique... sans oublier un touche de troubles psychologiques, propre à Brouillet. Je suis contente d'avoir lu ce deuxième bouquin, je pourrai donc reprendre la lecture de la série des enquêtes de Graham, où je l'avais laissé, c'est à dire, avec Silence de mort.
argali
  27 mars 2011
Maud Graham est inspectrice à Québec. Son mauvais caractère fait fuir en général ses collègues masculins. Seul Rouaix, son coéquipier, l'apprécie, même si parfois elle l'agace. Alors que celui-ci s'absente quelques semaines et qu'un collègue français est envoyé faire un stage dans leur commissariat, elle se voit confier une enquête pour meurtre. Une jeune actrice promise à un brillant avenir a été retrouvée étranglée dans les Plaines d'Abraham. Très vite, un second meurtre, identique au premier, a lieu. Une malédiction semble frapper les actrices issues du milieu du théâtre.
Toujours avide de découvrir des auteurs et des romans québécois, j'ai trouvé le conseiller idéal en matière de romans policiers. *** Hélas, trouver des romans québécois en Belgique relève souvent de la gageure. C'est donc avec une certaine euphorie, que j'ai plongé dans ce roman, emprunté à la Bibliothèque des paralittératures de Beaufays, et qui date de 1988.
Maud Graham, l'héroïne de Chrystine Brouillet, est un personnage attachant malgré son caractère bien trempé. Elle se livre peu et ne s'appesantit pas sur elle-même, mène des interrogatoires subtils et use parfois de procédés peu orthodoxes mais reste toujours honnête et objective. Fine psychologue, elle entre aisément en empathie avec les personnes qu'elle rencontre. Célibataire après une rupture récente, elle partage son appartement avec Léo, son chat et se prend de sympathie pour Grégoire, un jeune prostitué rencontré par hasard. Je ne serais pas étonnée que ce personnage se retrouve dans les romans postérieurs.
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue bien ficelée et à l'écriture simple mais énergique. Pas de temps mort, pas de répétition, l'enquête avance reconstituant peu à peu le puzzle des faits. On croit stagner ? Un élément nouveau relance la machine et on a hâte d'enfin découvrir le dénouement.
J'ai aussi apprécié ce personnage de femme, cette inspectrice évoluant dans un milieu d'hommes, parfois macho. Elle est intelligente, subtile, et foncièrement bonne. J'espère avoir l'occasion de la retrouver bientôt.
Enfin, j'ai trouvé plaisant de retrouver des lieux visités naguère et de pouvoir les visualiser (les Plaines d'Abraham, la rue des Lauriers, le château Frontenac…) ainsi que de dénicher ça et là des expressions typiquement québécoises et tellement savoureuses.
Une belle découverte.
Lalivrophile
  13 janvier 2015
Encore une fois, l'enquête imaginée par Chrystine Brouillet est plus psychologique que spectaculaire. L'auteur ne surenchérit pas dans le sordide, elle préfère étudier ses personnages.
L'enquête a été secondaire pour moi. En effet, elle a été éclipsée par le personnage de Maud Graham et sa vie privée. Ici, elle est au premier plan, à l'inverse du tome 1. le lecteur découvre ses méthodes, ses travers, ses manies. Elle n'hésite pas à user de méthodes illicites pour les besoins de l'enquête. Elle est féministe, mais pas toujours à bon escient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
vero12
  26 décembre 2017
C'est le 2eme que je lis et je sais pas encore si j'aime vraiment ou pas....je sais c'est pas très net. Mais bon, je vais continuer à me fier aux babéliottes qui aiment bien cette série et lire le suivant et si vraiment je le trouve trop déroutant ben j'arrêterai là et puis voilà. Y'aura pas mort d'homme ;-)

KassuathethKassuatheth   26 avril 2014
on lui avait dit si souvent que les femmes battues ou violées devaient aimer ça, au fond, être victimes, puisqu’elles ne se défendaient pas. Yves lui-même lui disait qu’elle était masochiste de faire le boulot qu’elle faisait avec sa sensibilité.
Page 133
KassuathethKassuatheth   16 juillet 2014
Je n’ai jamais cru à l’histoire du vilain petit canard qui devient un cygne et règne, majestueux… Quand on a reçu des coups toute son enfance, qu’on a été rejeté, on a beau avoir une apparence magnifique en vieillissant, il reste toujours une plaie.
Page 33
KassuathethKassuatheth   05 juin 2014
Bernie déplut instantanément à Graham. Son visage mou, ses traits affaissés, les commissures hésitantes de ses lèvres, son expression geignarde, le lui firent comparer à une chandelle fondue : sa chair flasque allait couler, dégouliner sur le col de sa chemise, entraînant le nez, les oreilles, les yeux mouillés d’un bleu sale.
Page 32
rkhettaouirkhettaoui   31 décembre 2013
La peur, inspectrice, c’est sentir d’affolants frissons nous parcourir entièrement, et cela sans autre raison que d’avoir cru un instant apercevoir un homme derrière soi, même à des kilomètres. Ces tressaillements, ces tremblements horribles lorsqu’on entend, comme dans un cauchemar, trop effarée pour songer, la voix d’un inconnu au téléphone, son rire, ses obscénités. Cet inconnu qui occupe à toute heure du jour ou de la nuit les pensées de toutes les femmes de la ville. Et cette terreur, cette terreur qui nous serre le cœur, le relâche, le comprime de nouveau, comme si c’était un jeu amusant que d’arrêter la respiration et de donner un avant-goût de la mort, cette frayeur qui nous tord les entrailles mieux que toutes les douleurs et qui nous fait maudire d’être femme, ces suées qui nous laissent glacées, ces fièvres qui nous pétrifient, cette stupeur qu’on redoute tant elle nous paralyse, cette affreuse sensation d’impuissance, c’est la peur, la peur, madame.
rkhettaouirkhettaoui   31 décembre 2013
Le crime parfait est gratuit, sans objet. Les meurtres les plus aisés à résoudre sont ceux qui répondent à la passion brute. Hormis l’amour de la scène, fantastique, qui habitait chaque actrice, il n’y avait aucune démesure, aucune folie dans leur vie.

Videos de Chrystine Brouillet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Avec Chrystine Brouillet pour son livre Chambre 1002 aux éditions Druide . Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d?une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l?image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise? La romancière, dont on connait la passion assumée pour la gastronomie (Treize à table,Chambre 1002) et les intrigues bien ficelées, livre avec Dans son ombre (2019) la dix-huitième enquête de son célèbre personnage au flair redoutable.
REMERCIEMENTS
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains