Maud Graham (Brouillet) tome 9 sur 21
Les éditions de la courte échelle (01/06/2008)
3.59/5   41 notes
Un homme est retrouvé près du fleuve, une balle en plein front. Sûrement le travail d’un professionnel. Le même jour, on découvre sa conjointe morte dans sa maison, étranglée. Tout le voisinage est sous le choc. Maud Graham, chargée de l’enquête, comprend que le couple n’était guère apprécié dans le voisinage. Trop de bruit, trop de fêtes, trop d’argent. Et quand on soupçonne que l’homme était lié au crime organisé et au trafic de la drogue, on conclut vite à un règ... >Voir plus
Que lire après Silence de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Nous faisons nos amis,
nous faisons nos ennemis,
mais Dieu fait notre voisin.
G.K. CHESTERTON » (p. 9)

Dans cette neuvième enquête de Maud Graham, Chrystine Brouillet nous emmène sur la rue des Parulines, à Québec, où Jessie Dubuc et Tony Nantel ont emménagé il y a quelques mois. Ils ne sont pas vraiment appréciés dans le quartier; leur présence tapageuse y est pour quelque chose, en particulier la musique que Jessie fait jouer à tue-tête dans le plus grand mépris de ses voisins, en particulier Vivien Joly qui vient d'y acheter une maison, en deuil de son conjoint. Lorsque Nantel, ce comptable qui semble gagner beaucoup trop d'argent, est retrouvé mort sur les abords du fleuve d'une balle dans la tête - un règlement de compte, manifestement - alors que Jessie git étranglée à leur domicile, Graham et Rouaix sont chargés de faire la lumière sur cette affaire. Ils ont également un adolescent de quinze ans hospitalisé, une affaire reliée au trafic de drogues, après avoir été sévèrement tabassé par le fils d'un homme associé aux motards, pendant que Maud s'inquiète pour Maxime, envers lequel elle agit comme tutrice, qui a commencé à consommer lui aussi et qui se montre de plus en plus rejetant avec elle… Se pourrait-il que ces affaires soient en quelque part reliées ? On retrouve dans Silence de mort une Graham égale à elle-même, insécure dans ses attachements, préoccupée par son poids, par la cigarette, et obsédée par la différence d'âge qu'elle a avec Alain, son conjoint, peu importante il va sans dire. Un autre bon roman de Chrystine Brouillet, qui attire notre attention sur des enjeux tels que le deuil, le vieillissement et les problèmes de consommation, des crises identitaires.
Dans « Silence de mort », Maud Graham doit enquêter sur trois meurtres survenus au cours de l'été à Québec et dont les indices semblent indiquer qu'il s'agit de règlements de comptes entre membres du crime organisé.

Le premier meurtre est celui d'un jeune revendeur de drogues de quinze ans, Fabien Marchand, qui n'a pas survécu à ses blessures. Ce meurtre sauvage ébranle Maud qui est troublée par la jeunesse de la victime; il est difficile pour elle de ne pas s'inquiéter pour son jeune protégé Maxime, qui à l'aube de l'adolescence, fait fi de ses attentions et de ses conseils et consomme occasionnellement quelques drogues.

Les deux autres victimes sont conjoints. L'homme, Tony Nantel, a été retrouvé près du fleuve avec une balle en plein front, tandis que Jessie Dubuc, sa conjointe, est retrouvée étranglée dans leur résidence située dans un quartier tranquille de Québec. Contrairement à ses collègues, Graham n'est pas convaincue que le meurtre de cette dernière soit l'oeuvre du crime organisé. Les nombreuses visites rendues et les nombreuses questions posées aux voisins lui font réaliser que le couple Dubuc-Nantel n'était pas du tout apprécié en raison de leur attitude bruyante et irrespectueuse. Cela la renforce dans son opinion et l'incite à poursuivre son enquête auprès des voisins et à découvrir les liens qui peuvent exister entre eux.

M'étant donnée comme objectif de lire les tomes de la série dans l'ordre, j'ai lu « Silence de mort » pour la deuxième fois. Malgré cela, j'ai passé un moment agréable de lecture (si j'oublie les passages [qui m'agacent royalement] où Maud s'inquiète pour ses quelques kilos en trop ainsi que de la différence d'âge qui existe entre elle et son amoureux).

À mon avis, ce roman est l'un de meilleurs de la série. L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien ficelée.

Le silence d'un sujet controversé

Le monde de la drogue se relie souvent à de crimes mystérieux et lugubre. Ceci est exactement ce que démontre le livre «Silence de mort» écrit par Chrystine Brouillet. le vocabulaire authentique nous emporte de façon concrète dans l'histoire et les personnages réalistes mettent l'histoire en scène.
Dans le roman policier «Silence de mort», l'auteure Chrystine Brouillet nous emmène dans la vie d'une détective, Maud Graham, habitant la ville de Québec. Celle-ci doit se charger de l'enquête de quatre meurtres, tous relié au commerce de drogues, ainsi que les uns aux autres.
Compliqué? le vocabulaire recherché et varié n'aidera peut-être pas pour certain. Par contre, d'autres vont trouver qu'elle ajoute de l'intérêt à l'histoire et lui rend plus attrayant. Incluant moi. Grâce au lexique soigné, on peut se laisser transporter dans cette mystérieuse enquête plus facilement, ainsi que imaginé les pensées de l'auteure lorsqu'elle écrivait son oeuvre.
le vocabulaire aide aussi à mieux comprendre les personnages et se mettre à leur place. Par contre, je dois m'attarder au fait que l'auteure à trop mis de personnages dans son histoire. Ceci nous faisait parfois perdre le fil. Mais, tous les personnages étaient réalistes et toutes leurs actions avaient un impact dans l'histoire. Ils faisaient en sorte qu'il n'y avait jamais des moments dans l'histoire ou on ne voulait plus y continuer.
De manière originale et intéressante l'auteure du roman «Silence de mort» a su créer un roman policier avec une histoire dont on peut en tirer. Les propos parler dans le roman capte l'intérêt du lecteur en les gardant intéressé tout au long de l'histoire. Très bon!
Emilie Ritch
Encore un Crystine Brouillet ! Quand on tient une recette qui marche, autant l'utiliser à fond. On retrouve donc notre Maud Graham, avec ses préoccupations intellectuelles : comment perdre 5 kilos, comment échapper à ses envies de fumer. Là encore, le vin, mais on passe en Alsace : Vins blancs secs comme le riesling, ou liquoreux, comme le Gewurztraminer. A force, je vais tenir tête aux meilleurs oenologues ! Sinon, il y a quand même une enquête…

J'ai quand même trouvé l'histoire mieux emballée que d'autres
Sans être un très grand roman, ce récit de Brouillet est un bon roman policier intrigant. L'histoire se déroule dans un quartier du Vieux Québec, alors qu'un jeune couple est assassiné. La femme était seule chez elle et a été étranglée dans son salon, alors que le conjoint a été tué d'un coup de revolver à quelques kilomètres de sa propriété. L'enquêteuse, Maud Graham, découvrira que beaucoup sont tout de même heureux de la mort de ces voisins dérangeants. Il y a de nombreux personnages pour nous mettre sur des fausses pistes.

Victor Duchesne venait de se réveiller et il regardait ses mains ; elles auraient dû être douloureuses mais il ne souffrait pas. Il ne savait pas si c’était l’effet de l’adrénaline ou parce qu’il avait fumé du bon stock après avoir donné une petite leçon à Fabien Marchand. Ou s’il avait rêvé. Non, il ne rêvait pas, il ne se souvenait pas de chaque seconde, tout s’était passé trop vite, mais il se rappelait parfaitement le son sourd de ses poings quand il frappait Marchand, ses cris, puis ses gémissements. Il avait savouré chaque instant, répétant à Marchand qu’il n’était qu’un trou du cul, que personne n’avait le droit de jouer dans ses plates-bandes. Si Frank Potvin n’était pas intervenu quand Marchand avait perdu conscience, il serait encore à le battre, tellement il avait aimé la sensation de puissance qu’il avait ressentie. À cause du bruit des os fracturés. Duchesne avait eu l’impression qu’il n’avait jamais entendu aussi distinctement ce son particulier.

Frank Potvin l’avait arraché à Marchand, l’avait entraîné, poussé vers sa moto avant de faire démarrer la sienne. Il ne servait plus à rien de traîner dans le coin. Ils devaient rouler, rentrer chez eux.

Victor Duchesne agita ses mains, les pliant, les dépliant ; est-ce qu’elles enflaient ? Il regarda autour de lui. Où était-il ? Sûrement pas dans sa chambre à Stoneham. Il y avait une fenêtre dans sa chambre, une belle grande fenêtre qui donnait sur une cour immense. Il n’y avait pas de fenêtre là où il se trouvait. Il n’était pas couché non plus sur son lit. Où était-il ? Il sentit la bile remonter dans sa gorge alors qu’il prenait conscience de l’odeur d’urine de la cellule. Il était en cellule. Que faisait-il là ? Il n’y avait personne sur les berges de la Saint-Charles quand il avait battu Marchand. Ça, il s’en souvenait. Frank le couvrait. Où était Frank ? Que s’était-il passé ? Il tituba jusqu’à la porte, tambourina pour qu’on lui ouvre. Il voulait rentrer chez lui. Tout de suite.

Il y retourna dix heures plus tard. Entre-temps, il avait appris qu’on l’avait arrêté pour excès de vitesse sur le boulevard des Chutes, que son comportement avait paru suspect, erratique aux patrouilleurs qui l’avaient appréhendé et qui avaient trouvé deux joints dans les poches de son blouson de cuir. C’était René Lalonde, l’avocat de son père, qui le lui avait dit en venant le chercher. Il lui avait aussi dit que Louis Fournier était vraiment furieux d’avoir dû solliciter ses services. Et maintenant, après avoir tant souhaité rentrer à la maison, Victor redoutait la colère de Louis Fournier. Il ne pourrait pas lui expliquer pourquoi il roulait si vite sur le boulevard des Chutes, il n’en savait rien. Tout ce qu’il savait, c’est que son père l’engueulerait, hurlerait que s’il se plantait avec sa moto, il ne lui en achèterait certainement pas une autre. Ça ne lui avait pas suffi de bousiller une Harley, l’année précédente ? Sa mère s’en mêlerait, gémirait qu’il finirait par se tuer. Tout le monde crierait, alors que Victor n’aspirait qu’à une chose, fumer un joint pour se détendre et oublier cette nuit en cellule. Il regrettait de ne pas pouvoir révéler à son père qu’il avait corrigé Fabien Marchand. Il aurait dû être fier de lui, fier qu’ils se ressemblent, et le féliciter de ne pas s’être laissé marcher sur les pieds, mais Louis Fournier le frapperait s’il apprenait qu’il dealait. Il le frapperait en hurlant qu’il lui donnait assez d’argent pour qu’il n’ait pas besoin de se livrer à ce trafic imbécile. Pourquoi ne s’apercevait-il pas qu’il avait vieilli, qu’il n’était plus un gamin à qui on peut tout interdire ? Il ne saisissait pas encore que Victor pouvait être un fameux bras droit.

Repenser aux cris, aux supplications de Fabien Marchand, à l’image de son ennemi recroquevillé pour échapper à ses coups rasséréna Victor. Quand on saurait ce qui lui était arrivé, plus personne n’oserait empiéter sur le territoire de Vic Duchesne. Seul son père s’entêterait à ne pas comprendre qu’il veuille gagner de l’argent. Au lieu de ça, Fournier le forçait à étudier, il voulait qu’il se rende aux HEC. Alors que lui-même n’avait pas fini son cinquième secondaire.
On méprisait la vie de toutes ces personnes qui habitaient à proximité des pistes, qui s’étaient naïvement installées à la campagne pour jouir de sa quiétude. Ce n’était pasmieux en ville où l’on se foutait du bruit occasionné par la circulation ou les équipements mécaniques. On oubliait que plusieurs accidents sont causés par le bruit. On oubliait le danger en s’abrutissant au son de la musique assourdissante dans les discothèques. Tant pis pour l’avenir.
Il s'en voulut d'être incapable de se décider à lui dire qu'il était gay. En quoi l'opinion de Nicole lui importait-elle? En quoi ses voisins étaient-ils concernés par son orientation sexuelle ? Il était conditionné par des années de silence à son travail. Et en famille.
Les malheureuses ne sont pas attirantes pour les hommes, alors que, au contraire, y a toujours des femmes qui s’intéressent aux opprimés,toxicomanes ou alcooliques, toujours des Florence Nightingale, des Mère Teresa prêtes à tout faire pour sauver l’homme de leur vie, pour l’aider à changer. C’était injuste, mais c’était ainsi .
Ce qui est encore mieux que le drapeau turc, c’est la Turquie elle-même avait répondu Vivien. Le grand bazar d’Istanbul, Topkapi, le palais du sultan, les citernes… Et la langue turque est très jolie, on dirait que les gens
roucoulent. Comme des pigeons. Il y en a d’ailleurs partout, là-bas.