EDITIONS DRUIDE (22/02/2018)
3.08/5   6 notes
Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s'inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent. Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires. /// Avec la participation de Michel Marc Bouchard, Chrystine... >Voir plus
Que lire après Treize à table - 2018Voir plus
Résumé : Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l'odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l'amitié lors d'un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d'un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d'un mercenaire ou le goût inoubliable d'une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.

Commentaires : Quelle belle idée d'avoir regroupé 13 auteurs talentueux autour d'une table avec comme thématique la bouffe. le nombre 13, au centre de nombreuses superstitions, la triskaïdékaphobie comme l'appellent les spécialistes, alors que pour certaines personnes il peut porter bonheur. C'est le cas avec ce projet de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre pour qui « Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s'inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens […] Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires. » Objectif atteint.

Les recueils de nouvelles regroupent parfois des textes d'inégales valeurs. Ce n'est pas le cas ici, bien au contraire. Des confitures pour Pina Baush de Michel Marc Bouchard nous plonge dans une réception « sucrée » à Rideau Hall; Moucheuse de Michèle Plomer et sa petite qui doit apprendre à pêcher; Dame de coeur, Dame du Pic de Chrystine Brouillette qui nous fais saliver dans un restaurant de la rue du Louvre à Paris; L'art de la déshydratation (une de mes préférées) de Geneviève Brouillet avec sa chute inattendue et qui m'a fait bien rire; Catherine de Rafaële Germain qui souhaite raconter l'histoire « d'une vie transformée par le désir » de cuisiner; La faim irrationnelle et hallucinante du coureur et de la bête sauvage qui sommeille en lui de Patrice Godin (tout est dans le titre de texte sur la peur et la faim lors d'une course de 300 km); le dernier d'Annie L'Italien et le testament culinaire d'un père; le temps des pommes (une autre de mes préférées) de François Lévesque, autour d'un pommier et d'une tarte aux pommes, avec sa chute émouvante; Mush de Michel Jean, une incursion dans la culture innue; Les cocos de Samuel Larochelle, le retour du fils prodigue; Un mirage à Malaga d'Erica Soucy, deux pages et demi autour d'une bière et un petit bol d'olives; El hambre de mi corazón de Geneviève Lefebvre, quand une star internationale de la bouffe en a marre…; et Mez mama de Ian Manook (aussi une de mes préférées) et sa recette des bombes atomiques plus explosives qu'on aurait pu imaginer.

Treize bonnes raisons pour que vous vous précipitiez. À déguster en accord avec un « vin du sud » ou un « Chassagne-Montrachet 2014 ». Avec en prime, sept recettes de Chrystine Brouillette, inspirées de « ces alléchantes nouvelles) : Vin d'orange, Cuisses de grenouilles en feuilles de brick, Mousse de foie de volaille, Bombes atomiques, Charlotte aux pêches blanches, Dessert aux pommes et Galettes de tante Yolande.

Ce que j'ai aimé : La thématique et l'imaginaire des auteurs.

Ce que j'ai moins aimé : -

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Recueil de nouvelles littéraires ayant pour thème les repas. Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire uniquement des descriptions de repas et très peu d'histoires... C'est très vite devenu lassant, même si ça m'a ouvert l'appétit. C'est peut-être le thème qui n'est pas mon préféré, mais je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ces nouvelles.
Assembler treize nouvelles d'auteurs différents autour d'un thème commun peut générer un chef-d'oeuvre ou carrément foirer lamentablement. Ici nous ne sommes pas dans ces extrêmes mais j'avoue que globalement je suis plutôt déçu par ce recueil, d'autant plus que plusieurs auteurs/eures de renom y ont participé. C'est généralement assez léger, bien que des thèmes comme la démence, le retour au pays, la mort et autres thèmes aussi jojos y sont abordés. Quant à la bouffe, on salive parfois mais elle est assez étrangement presque absente de certains textes. J'ai trouvé que les deux Géneviève, Brouillette et Lefebvre, se démarquaient par leur originalité; c'est assez peu.
Treize nouvelles au gout de confitures d'antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…

Treize auteurs québécois attablés autour autour d'un même thème : la nourriture. Chacun l'abordant d'une manière bien personnelle. Autour d'un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d'un souvenir d'enfance, d'un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.

Si deux-trois nouvelles m'ont plu, je dois dire que l'ennui a été de mise pour la majorité d'entre elles. Certains récits m'ont déçue par leur final quand d'autres m'ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu trop de temps…

Le thème de la nourriture n'est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l'ai pas suivi.

Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l'association Resto du Coeur ( ce qui n'est pas le cas ici avec cette version québécoise).
Lien : https://pagesversicolores.wo..

critiques presse (1)
Chatelaine
06 août 2018
Avec ses descriptions gourmandes, Chrystine Brouillet, elle, nous invite à La Dame de Pic, le resto parisien de la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic – on salive avec elle. Pour digérer, on court sur les traces de l’auteur-comédien Patrice Godin dans un ultra-marathon délirant (plus de 300 km!), la faim et la peur au ventre.
Nous étions au Royal, en train de siroter un cocktail de liqueur de framboise, chartreuse et bulles espagnoles, et nous regrettions que nos amis ne soient pas avec nous pour célébrer la vie, la gourmandise, la passion et notre amour de ces mots sensuels qui savent dire tout ceci. Dès lors, nous avons rêvé à une grande table qui réunirait les goûts et les talents de chaque convive. Le chiffre 13 ne nous effraie pas, car ce repas est destiné à être partagé avec vous. Nous vous conseillons de prévoir un délicieux nectar et quelques bouchées à savourer avant de déguster ces nouvelles.Que la fête commence! Chrystine et Geneviève