Éditeur : Editions Les Malins (01/02/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 26 notes)
Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus niaiseux de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Mais les vacances des fêtes arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Frogzine
  06 juin 2013
Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette lecture jeunesse. J'ai pu aisément me mettre dans la peau d'un jeune de 12-13 ans voir moins et apprécier ce roman. Même s'il y a quelques coquilles dans le texte, le tout n'empêche aucunement d'apprécier ce dernier. Il est juste rafraîchissant et est rempli d'un humour satyrique! J'ai pu rire ou sourire du début jusqu'à la toute fin ! Un roman jeunesse amusant, drôle à profusion, rempli d'auto-dérision ! Je le recommande... Vous pourrez lire mon avis détaillé sous peu ...
Kazzzimir
  27 octobre 2016
Récemment, j'ai fais une découverte. Cette découverte est un livre du nom de Bine 1. L'affaire est pet shop créé par Daniel Brouillette. Dans ce court texte, je vous résumerai de quoi il sagit et je vous décrirai à quoi il ressemble.
Premièrement, je vais vous décrire sa couverture. le haut est orange et le bas est jaune. le personnage principale est en couleur et les personnages secondaire sont en noir et blanc. le mot Bine est entourer de jaune claire, il est colorier en noir et il reste du blanc.
Deuxièmement, je vais vous résumer son contenu. Il sagit d'un garçon de treize ans qui a ressu un chat comme cadeau. Quand il la sorti, il s'est enfuit et il se passe une série d'aventure après. Par exemple, quand il a fini de faire une course avec son amie, il la reperdu et son amie la retrouver le soir au millieu de la rue.
En conclusion, je préfére se livre autent pour contenu que son apparece. Je le conseille a tout le monde. Pour ceux qui aime se livre, il y a six autres livre qui le suit.
Nathan Fréchette
Sophie_Bookin
  08 mai 2019
Vous connaissez Benoît-Olivier alias Bine pour ses amis ? Non ?! Et bien, suivez-moi, je vais vous en parler un peu plus, ci-dessous 😉
Bine est un jeune adolescent, canadien, qui fêtera ses 13 ans, le 22 décembre prochain. Il a redoublé deux fois et est donc le plus vieux, le plus grand, mais également le plus rigolo de sa classe.
A l'approche de son anniversaire, il apprend que ses parents le fêteront le jour de Noël. Pour marquer le coup, il souhaite un superbe cadeau ! Un chien. Mais va-t-il l'avoir ?
Nous suivons dons les aventures plutôt rocambolesques de Bine, de sa famille, assez loufoque, je dois dire, de ses meilleurs amis Tristan et Maxim, mais aussi de ses premiers émois. Vous l'aurez compris, Bine, est un drôle de personnage.
J'ai bien aimé ce premier tome, c'est drôle et frais du début à la fin. le livre est bien écrit, facile à comprendre, dans un langage plutôt familier, mais adapté aux adolescents.
Bine est une série que vous pourrez également découvrir en BD et qui ravira certainement vos ados.
Cielvariable
  18 mai 2013
Un peu bébé comme récit, je ne le conseille que pour les élèves de première secondaire ou plus jeunes, ou encore pour ceux qui ont apprécié Journal d'un dégonflé. le ton est humoristique et il y a des anecdotes amusantes pour les très jeunes, mais le roman n'est pas très bien écrit et il reste des coquilles dans l'édition que j'ai lue.
Shaynning
  23 novembre 2019
Benoit-Olivier Lord, alias "Bine", a treize ans et se trouve être en sixième année, après deux années renouvelées. Pas spécialement intelligent, mais drôlement réfléchi pour certains sujets, Bine a, comme tout adolescent, un cadeau de rêve à l'arrivé de son anniversaire, une famille, avec ses hauts et ses bas, une fille dont il est secrètement amoureux (Maxim) et un autre gars dont il ne supporte pas l'existence.
Un roman haut en couleurs et en procédés stylistiques, pleins d'humour et d'idée pas trop brillantes.Il dégage également plusieurs thèmes comme la préservation environnementale, les conflits familiaux et les aberrations sociales.
Bine est une série écrite par l'humoriste québecois Daniel Brouillette.
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
Pour dire franchement, j’apprécie autant
mon enseignante que les crevettes, les
piqûres de maringouin, le chocolat à la
menthe, les visites chez le dentiste, les
prises de sang, le coloriage, les fesses qui
piquent et les bananes brunes. Comme
elle me crie sans cesse par la tête, je vais
faire à la mienne.
ShaynningShaynning   23 novembre 2019
Après avoir lu le roman de Bine, je me suis intéressée à son alter ego BD, et comme c'est un roman humoristique, la conversion en images ne pouvait qu'être comique, et c'est le cas.

Bon, je dois avouer avoir été un peu déçu que le père ne "chante" pas des chansons de Noël à la place des sacres québecois, comme c'est le cas dans le livre, mais somme toute, c'est amusant. Évidemment, "Bine" est à la base une histoire pour ados, avec un certain penchant pour la clientèle masculine, alors oubliez le côté sérieux!

Oui, c'est en jargon québecois, mais bon, lorsque je lis des livres en jargon français, il n'y a jamais d'explications, alors merci aux éditeurs de cette BD, ils ont laissé des explications sur les expressions de la Belle Province, bande de chanceux. ;)

Très beaux dessins, d'ailleurs, les personnages ont une tête adorable.
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
Noël, fête de la famille? Pas chez nous. Ici c’est de la chicane qu’on enveloppe et qu’on range sous le sapin et on passe la soirée à la développer…