L'incroyable histoire de Benoit-... tome 1 sur 1
Kennes Editions (19/11/2014)
3.17/5   12 notes
Daniel Brouillette, Didier Alcante et Steven Dupré sont très fiers de vous présenter l'adaptation en BD de l'univers de Benoit-Olivier !

Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus rigolo de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Mais les vacances d hiver arr... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de Benoit-Olivier, tome 1 : Waf le chien (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, nous n'avons pas fini de parler de la littérature québécoise ! En effet, aujourd'hui, on continue avec le premier tome de L'Incroyable Histoire de Benoît-Olivier : Waf le chien, une bande-dessinée pleine d'humour aux Éditions Kennes remportée dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio.
Benoît-Olivier, alias Bine, est un adolescent un peu turbulent. Guère passionné par l'école, il n'est jamais le dernier pour les bêtises. Seulement voilà, cela risque de poser quelques problèmes pour Noël. C'est bien connu : si on n'a pas été sage, le Père Noël ne nous apportera pas de cadeau… Et Bine aimerait vraiment beaucoup avoir un chien. Il s'y voit déjà : quoi de mieux qu'un bon gros chien pour impressionner Maxim, la jolie blonde dont il est amoureux. Sauf que, forcément, tout ne va pas se passer comme prévu !

Les Éditions Kennes nous proposent de partir à la découverte de la littérature québécoise. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré apprendre de nouvelles expressions. Parce que, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une bande-dessinée que nous n'apprenons rien : une page de lexique est proposée à la fin pour nous, petits lecteurs français, afin que nous ne soyons pas perdus par toutes ces phrases étranges.

En dehors de cet aspect « découverte culturelle », l'histoire était prenante et je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher la BD tant que je ne l'avais pas terminée. On se retrouve très facilement embarqué dans les aventures de Bine et ses amis qui s'enchaînent les unes après les autres avec beaucoup d'humour. J'ai beaucoup aimé la façon dont Bine persécute son camarade français et sa relation avec Maxim. Mais mon personnage préféré reste Anorexie (oui, oui ! il y a vraiment un personnage qui s'appelle comme ça !!). Je ne vous en dirai pas plus, de peur de trop en dévoiler.
Outre une histoire prenante et rythmée, j'ai trouvé les couleurs et les dessins très jolis. D'ailleurs, il arrive parfois dans certaines BD que les cases soient surchargées, ce qui rend la lecture difficile. Or ici, ce n'est pas du tout le cas, ce qui est vraiment appréciable !

Pour conclure, Waf le chien est le premier tome d'une série qui promet et que je continuerai avec plaisir. Destinée en premier lieu aux adolescents, L'Incroyable aventure de Benoît-Olivier ravira cependant aussi bien les grands !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
L'incroyable histoire de Benoît- Olivier
Tome 1 : Waf le chien
Steven Dupré (dessin)-Alcante(scénario)
D'après le roman de Daniel Brouillette
BD
Ed. Kennes, 2014

Olivier-Benoît, dit Bine, est un jeune québécois de 13 ans, en retard à l'école, mais le premier en sport, comme de bien entendu, et il est amoureux de Maxim, une fille qui rote. Ce sont les vacances d'hiver, et bientôt Noël. Bine voudrait un chien, il aura une chatte.
Bine est espiègle et ne se prend pas la tête pour se débarrasser des importuns. le voilà qu'il perd son chat, baptisé Anorexie par sa copine, et il n'hésitera pas à employer les services de son copain qu'il vient de malmener, et sur qui une mouffette vaporisera sa substance toxique venant de ses glandes anales.
Son plus beau cadeau de Noël sera quand même que sa copine l'invite au ciné et lui rote à la face.
L'auteur de la BD aime bien le côté trash, il se complaît dans une certaine grossièreté. Une preuve : dans le lexique rigolo figurant au bout de la BD, on donne l'explication du prénom : Bine vient de beans au lard, et chacun sait que les haricots font p…
Cela dit, le personnage de Bine est attachant, et son visage est très bien dessiné, très expressif. L'histoire de ce potache tient bien la route.
Mon fils a chroniqué pour vous, le roman de Daniel Brouillette, c'est ici L'incroyable histoire de Benoit-olivier - Waf le chien. Babelio et Masse critique nous ont gâtés car nous avons reçu l'adaptation bd de cette même histoire.

Avis du fiston (10 ans), c'est vraiment super, c'est comme cela que j'imaginais les personnages. A mon tour de me plonger dans l'histoire.

Bon, bien sûr cela s'adresse avant tout aux enfants mais j'avoue avoir passé un bon moment.

Notre héros, Benoit-Olivier fête son treizième anniversaire. Ce qu'il souhaite le plus comme cadeau : un chien. Mais il ne semble pas entendu, son cadeau, de toute façon il le recevra à Noël. En effet pourquoi faire deux fêtes, les deux sont tellement proches.

On découvre sa pire ennemie Madame Beliveau, sa prof mais les vacances approchent à grands pas, son calvaire va se terminer.

Benoit-Olivier est amoureux de Maxim, une fille pas comme les autres, elle est championne de rots et aime jouer au soccer. Benoit-Olivier aimerait la séduire.

Les vacances sont là, aura-t-il son chien ? Séduira-t-il Maxim ?

Pour le savoir rendez-vous dans cet album truffé de gags, en québecois s'il vous plaît. Idéal pour apprendre des expressions originales. Je vous rassure il y a un glossaire.

Alors si tu veux avoir du fun sans pèter au frette, Faque, calvince découvre vite cet album et tu comprendras ce que je te dis.

Ma note : 7.5/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Après avoir lu le roman de Bine, je me suis intéressée à son alter ego BD, et comme c'est un roman humoristique, la conversion en images ne pouvait qu'être comique, et c'est le cas.

Bon, je dois avouer avoir été un peu déçu que le père ne "chante" pas des chansons de Noël à la place des sacres québecois, comme c'est le cas dans le livre, mais somme toute, c'est amusant. Évidemment, "Bine" est à la base une histoire pour ados, avec un certain penchant pour la clientèle masculine, alors oubliez le côté sérieux!

Oui, c'est en jargon québecois, mais bon, lorsque je lis des livres en jargon français, il n'y a jamais d'explications, alors merci aux éditeurs de cette BD, ils ont laissé des explications sur les expressions de la Belle Province, bande de chanceux. ;)

Très beaux dessins, d'ailleurs, les personnages ont une tête adorable.
Dans L'Incroyable histoire de Benoît Olivier nous découvrons un adolescent de 13 ans drôle, farceur, rêveur et pas franchement en bon terme avec l'école. Benoît rêve d'avoir un chien et est secrètement amoureux de sa meilleure amie Maxim. le quotidien ordinaire d'un ado est dépeint dans une ambiance sympathique et on entre facilement dans l'histoire. Les personnages sont attachants, en particulier Benoît. C'est agréable à lire.
Par contre je n'ai pas aimé la touche « scatologique » de cette bande-dessinée. Une fille qui rote, qui vomit et un garçon qui a toujours de la morve dans le nez, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. J'ai trouvé que pour le coup, ça donnait à la BD un trait trop immature et peut-être un peu gênant pour des adultes qui veulent offrir ou proposer L'Incroyable histoire de Benoît Olivier à un ado.

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/enfants..

critiques presse (1)
Sceneario
12 janvier 2015
Pleine d’un punch qu’on doit en grande partie à l’énergie déployée par ses deux jeunes héros principaux, cette BD est vraiment dynamique et a – c’est chouette ! – cela d’exotique qu’y est mis à l’honneur le parler de nos cousins francophones d’Amérique du Nord puisque l’action se déroule au Québec.
Benoît olivier