AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bine (bd) tome 2 sur 3

Alcante (Autre)Steven Dupré (Illustrateur)Maëla Cosson (Illustrateur) Picksel (Illustrateur) BenBK (Illustrateur)
EAN : 9782896573486
Editions Les Malins (01/10/2015)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus chances de faire foirer le plan...
Que lire après Bine, tome 2 : Bienvenue dans la chnoute (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de Quelle galère ! tome deux de la série de BD Bine.
Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer.
Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents.
Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau.
Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus chances de faire foirer le plan...
J'ai lu ce second tome sans avoir lu le premier toutefois cela n'est pas dérangeant.
Même si je ne connais pas Bine, il est facile de comprendre que c'est un ado pas très bien dans sa peau car ses parents divorcent.
De plus, il doit vivre quelques temps chez ses grands-parents alors que sa grand-mère perd un peu la tête. Il y a plus réjouissant !
Il est en conflit avec une de ses professeurs, et je trouve d'ailleurs qu'il va un peu loin. On ne traite pas sa prof de grosse vache même si elle est en forme et que c'est une peau de vache !
Le proviseur l'excuse, je trouve ça un peu facile. Certes le jeune garçon prend mal que ses parents divorcent mais il n'est pas le seul dans ce cas et ce n'est pas une raison pour être désagréable ou faire n'importe quoi !
Le fait d'avoir l'idée de rester dans l'école la nuit m'a fait sourire, après tout ils ne font de grosses bêtises. Mais je n'ai pas accroché plus que ça.
J'ai souri à plusieurs reprises, ce n'est pas désagréable à lire et je pense que ça plaira à la cible : les adolescents.
Il y a un passage qui m'a fait rire aux éclats, c'est au tout début quand les parents se disputent pour un rouleau de papier toilette ! Il est mis dans le mauvais sens alors ils se hurlent dessus pendant des heures . Ce n'est pas drôle en soi mais je me suis dit que vraiment, si les parents de ce gamin hurlent autant pour un motif si futile il faut vraiment qu'ils divorcent ! C'est tellement gros (et cela peut être réel) que ça m'a fait rire.
Mon avis est assez mitigé et je pense que cette fois-ci j'ai un peu passé l'age de ce genre de BD même si j'ai passé un moment sympathique de lecture.
Je n'en garderais pas un grand souvenir mais ça mérite trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.

L'histoire est légère et sans prise de tête, ce qui je trouve est idéal entre deux livres un peu plus compliqués. Les dessins sont très détaillés, plus que dans les autres BD du même type que j'ai lu. le livre était visuellement très agréable. Les personnages sont intéressants et drôle, ils n'ont pas, comme dans pas mal de BD comique, une psychologie plutôt cliché. Chaque personnage apporte quelques choses d'intéressants à l'histoire et la plupart m'ont fait beaucoup rire. le style d'écriture était simple efficace, il était assez agréable à lire.

Je pense que je lirais la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une Bd haute en couleur avec un humour parfois un peu crasse, mais je pense que ça peut être une bonne Bd pour les jeunes garçons.

Bine doit faire face au divorce de ses parents. Fauteur de trouble, il a plus que jamais des ennuis avec son institutrice ronchonarde et peu aimable. Avec son amie Maxim et son pseudo ami, il se met en tête de rester à dormir dans l'école.Ce qui lui attirera encore plus d'ennuis.
Commenter  J’apprécie          10
Lors du divorce de ses parents Benoit-Olivier est envoyé vivre chez ses grands-parents séniles. Un jour, il décide avec Maxim (la fille de ses rêves) et le fils du responsable de passer ensemble une nuit dans l'enceinte de l'école. 


J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est vraisemblable, sympathique et assez comique. J'ai bien ri devant les scènes avec Mme Beliveau. La bande dessinée se lit vite et facilement. Par contre, je suis moins fan des illustrations, mais l'ensemble est plus que correct.


Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"-BEURK !
* ça sent les pieds de marathonien ! *
- Ah euh... Ca a l'air très bon, mais euh... j'avais oublié que.. que je suis au régime !
- De toute façon, c'est pas bon de manger avant d'aller dormir.
- Hein ?! Mais il est juste onze heure du matin !?"
- Ta mère m'a dit que tu devais faire deux siestes par jour, sinon tu pleures beaucoup !
- Mais... ça c'était quand j'étais à la maternelle ! Là, je suis en sixième année ! "
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci, c’est à propos du papier de toilette. Robert n’aime pas que le bout du rouleau pende vers l’arrière. Il préfère le tirer par en avant. Pour Jocelyne, cela importe peu. Comme des millions de gens sur terre, elle s’essuie les foufounes sans trop se poser de questions, du moment qu’elles soient présentables après. Pour Bob, cela semble être un enjeu national.
Commenter  J’apprécie          20
"- Bonne nuit, Benoit-Olivier !
- Bonne nuit ! Si je continue de grandir, tu vas être obligée de monter sur une échelle pour m'embrasser, hein !?
- Mais... Comment t'as su que j'allais dire ça ???"
Commenter  J’apprécie          20
"Ils ont dû retrouver mon sac. Ils savent que c'était moi. Je pensais que Tristan foirerait le coup, mais le maillon faible, c'était moi. Ma vie est finie !"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}