Bine (bd) tome 2 sur 3

Alcante (Autre)Steven Dupré (Illustrateur)Maëla Cosson (Illustrateur) Picksel (Illustrateur) BenBK (Illustrateur)
Editions Les Malins (01/10/2015)
3.75/5   6 notes
Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus chances de faire foirer le plan...
Que lire après Bine, tome 2 : Bienvenue dans la chnoute (BD)Voir plus
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de Quelle galère ! tome deux de la série de BD Bine.
Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer.
Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents.
J'ai lu ce second tome sans avoir lu le premier toutefois cela n'est pas dérangeant.
Même si je ne connais pas Bine, il est facile de comprendre que c'est un ado pas très bien dans sa peau car ses parents divorcent.
De plus, il doit vivre quelques temps chez ses grands-parents alors que sa grand-mère perd un peu la tête. Il y a plus réjouissant !
Il est en conflit avec une de ses professeurs, et je trouve d'ailleurs qu'il va un peu loin. On ne traite pas sa prof de grosse vache même si elle est en forme et que c'est une peau de vache !
Le proviseur l'excuse, je trouve ça un peu facile. Certes le jeune garçon prend mal que ses parents divorcent mais il n'est pas le seul dans ce cas et ce n'est pas une raison pour être désagréable ou faire n'importe quoi !
Le fait d'avoir l'idée de rester dans l'école la nuit m'a fait sourire, après tout ils ne font de grosses bêtises. Mais je n'ai pas accroché plus que ça.
J'ai souri à plusieurs reprises, ce n'est pas désagréable à lire et je pense que ça plaira à la cible : les adolescents.
Il y a un passage qui m'a fait rire aux éclats, c'est au tout début quand les parents se disputent pour un rouleau de papier toilette ! Il est mis dans le mauvais sens alors ils se hurlent dessus pendant des heures . Ce n'est pas drôle en soi mais je me suis dit que vraiment, si les parents de ce gamin hurlent autant pour un motif si futile il faut vraiment qu'ils divorcent ! C'est tellement gros (et cela peut être réel) que ça m'a fait rire.
Mon avis est assez mitigé et je pense que cette fois-ci j'ai un peu passé l'age de ce genre de BD même si j'ai passé un moment sympathique de lecture.
Je n'en garderais pas un grand souvenir mais ça mérite trois étoiles :)
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.

L'histoire est légère et sans prise de tête, ce qui je trouve est idéal entre deux livres un peu plus compliqués. Les dessins sont très détaillés, plus que dans les autres BD du même type que j'ai lu. le livre était visuellement très agréable. Les personnages sont intéressants et drôle, ils n'ont pas, comme dans pas mal de BD comique, une psychologie plutôt cliché. Chaque personnage apporte quelques choses d'intéressants à l'histoire et la plupart m'ont fait beaucoup rire. le style d'écriture était simple efficace, il était assez agréable à lire.

Je pense que je lirais la suite de cette série.
C'est une Bd haute en couleur avec un humour parfois un peu crasse, mais je pense que ça peut être une bonne Bd pour les jeunes garçons.

Bine doit faire face au divorce de ses parents. Fauteur de trouble, il a plus que jamais des ennuis avec son institutrice ronchonarde et peu aimable. Avec son amie Maxim et son pseudo ami, il se met en tête de rester à dormir dans l'école.Ce qui lui attirera encore plus d'ennuis.
Lors du divorce de ses parents Benoit-Olivier est envoyé vivre chez ses grands-parents séniles. Un jour, il décide avec Maxim (la fille de ses rêves) et le fils du responsable de passer ensemble une nuit dans l'enceinte de l'école.

J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est vraisemblable, sympathique et assez comique. J'ai bien ri devant les scènes avec Mme Beliveau. La bande dessinée se lit vite et facilement. Par contre, je suis moins fan des illustrations, mais l'ensemble est plus que correct.

Lien : https://leslecturesdelauryss..

"-BEURK !
* ça sent les pieds de marathonien ! *
- Ah euh... Ca a l'air très bon, mais euh... j'avais oublié que.. que je suis au régime !
- De toute façon, c'est pas bon de manger avant d'aller dormir.
- Hein ?! Mais il est juste onze heure du matin !?"
- Ta mère m'a dit que tu devais faire deux siestes par jour, sinon tu pleures beaucoup !
- Mais... ça c'était quand j'étais à la maternelle ! Là, je suis en sixième année ! "
Cette fois-ci, c’est à propos du papier de toilette. Robert n’aime pas que le bout du rouleau pende vers l’arrière. Il préfère le tirer par en avant. Pour Jocelyne, cela importe peu. Comme des millions de gens sur terre, elle s’essuie les foufounes sans trop se poser de questions, du moment qu’elles soient présentables après. Pour Bob, cela semble être un enjeu national.
"- Bonne nuit, Benoit-Olivier !
- Bonne nuit ! Si je continue de grandir, tu vas être obligée de monter sur une échelle pour m'embrasser, hein !?
- Mais... Comment t'as su que j'allais dire ça ???"
"Ils ont dû retrouver mon sac. Ils savent que c'était moi. Je pensais que Tristan foirerait le coup, mais le maillon faible, c'était moi. Ma vie est finie !"