Du Passage (09/10/2014)
Monographie au traitement graphique original, cet ouvrage collectif interroge la présence de la création littéraire dans l’espace public et la relation qu’y entretiennent les mots et les lieux. Artistes, critiques, historiens et philosophes présentent leurs réflexions autour d’œuvres qui se caractérisent par un usage étonnant de la parole. Il s'agit là du premier ouvrage consacré explicitement à cette production artistique très originale, qui modifie notre rapport a... >Voir plus
Que lire après Des Textes Dans l'Espace PublicVoir plus
En se penchant sur la place de la création littéraire dans l'espace public, cet ouvrage collectif bilingue promène le lecteur en divers lieux où la création a pris sa place et s'est inscrite de manière permanente ou temporaire dans différents milieux urbains, ici ou ailleurs. Regards sur des pratiques variées, propos d'artistes et espaces de parole constituent cette parution et nous invitent, photos à l'appui, à découvrir ce qui fait notre quotidien, mais qui, souvent, ne retient pas suffisamment notre attention.

Au fil des dernières décennies, nombre d’œuvres et d’interventions se sont appuyées sur la création littéraire et l’espace public pour proposer un dialogue singulier, mais malheureusement encore trop méconnu. [...] Le présent ouvrage souhaite se pencher sur la relation qu’entretiennent des mots et des lieux, en partageant des réflexions sur des œuvres et des démarches artistiques réunies autour de cette forme de discours dans l’espace public.