Éditeur : Kennes Editions (05/02/2014)

Après avoir fait connaître la série La vie compliquée de Léa Olivier aux jeunes françaises, Kennes Éditions lance l'équivalent pour les garçons...
Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus bête de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original : « Bine ».
Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyeuses, des copies et des retenues. Mais les va... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
emysign
  16 novembre 2014
Benoît-Olivier, surnommé Bine, est un adolescent ordinaire qui a la particularité d'amuser ses camarades de collège dès qu'il le peut. Cette année, pour son Noël, Bine n'a qu'une envie : avoir un chien. Les parents réticents à cette idée doivent composer avec leur fiston trouver un compromis.
L'action se situe durant les fêtes de Noël, nous avons l'occasion de découvrir une partie des membres de la familles de Bine : les oncles et tantes farfelus, et également les grands-parents attendrissants. Comme tout adolescent, Bine va vivre ses premiers émois avec la jeune fille de ses rêves : Maxim. Comment faire pour créer des liens ? le nouveau cadeau de Noël de Bine va résolument les rapprocher, en les faisant voyager dans des petites aventures rocambolesques. le lecteur est dépaysé puisque l'auteur a pris le parti de ne pas traduire le langage canadien, à des fins de nous « initier aux expressions bizarres » de ce pays. Roman jeunesse emprunt d'humour, de légèreté et parfait à l'approche des fêtes de Noël !
orbe
  22 février 2015
Un jeune adolescent, cancre mais sportif a un seul désir dans la vie : avoir un chien.
A l'approche de son anniversaire, il ne manque aucune occasion de faire en sorte que son projet se réalise.
Surtout que son amie doit venir jouer avec lui et son animal de compagnie pendant les vacances.
Ses parents font planer le doute sur leurs intentions...
Une bande dessinée qui prend ses racines au Canada. On y découvre qu'il est possible de jouer à toutes sortes de jeux par n'importe quel temps et que le langage mérite parfois une traduction pour le lecteur français.
Les aventures du jeune garçon qui fait figure d' anti-héros sont intéressantes mais on y trouve aussi un humour à base de rot et de déjections diverses qui peut dérouter.
gwenleen
  23 novembre 2014
Mesdames et Messieurs, votre attention je vous prie, veuillez accueillir comme il se doit mon binôme-lecture maison, celui grâce à qui je peux justifier certains achats, celui qui m'étonne chaque jour par son niveau de lecture, j'ai nommé "Le p'tit", mon fils, Gwendal.
Et oui aussi bizarre que cela puisse parraître sa vie littéraire ne se limite pas aux grosses briques et il lui arrive même de prendre un roman pour jeunes de son âge (je vous ai parlé de sa nouvelle passion pour Robin Hobb?).
Benoît-Olivier figurait dans la liste "Masse Critique", et sa curiosité avait été titillée par un extrait distribué à la Foire du livre de Bruxelles, Babelio a fait le reste quelques mois plus tard... Et c'est parti pour l'avis du principal intéressé.
Benoît-Olivier est très rigolo et chouette, jene me suis pas ennuyé en le lisant. J'aime tous les personnages et mes préférés sont Michèle (parce que j'adore quand elle pleure pour rien), Benoît-Olivier (aprce qu'il est rigolo), et Marion (qui parle en rotant).
Les noms de chapitre sont drôles eux aussi et donnent envie de lire.
Oui c'est court, mais rédiger une chronique .... c'est pas son truc ( rédiger c'est perdre du temps pour lire d'autres pages comprenez ...). Alors je m'y suis plongée aussi (un avis à 4 mains bande de petits veinards).
C'est bourré d'humour, certes parfois douteux (le merveileux humour pipi-caca de nos chères têtes blondes), les phrases sont justement dosées en complexité (pas trop simple pour ne pas les lasser pas trop compliquer pour ne pas les faire fuir), c'est rythmé (autant que peut l'être la vie d'un môme de cet âge, bien connu ils en vivent des aventures). Un roman pour amener à la lecture les plus réfractaires et offrir une petite pause sympa aux plus téméraires des pages enchaînées.
Une chouette découverte faire grâce à Masse Critique et Babelio que l'on remercie.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Cranberries
  26 mai 2015
Le pendant masculin de la célèbre héroïne québécoise Léa Olivier commence tout doucement à se faire connaitre, que ce soit par sa série - qui compte déjà 4 tome - que par sa bande dessinée. Si en plus ce sont les éditions Kennes qui l'importent chez nous, il était tout naturel que je me penche sur ce nouveau phénomène littéraire pour jeunes ados.
J'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture. Je m'attendais à me retrouver face à quelque chose de trop enfantin, qui s'avérerait trop éloigné de mes affinités pour la littérature pour ados.
Heureusement mon impression était infondée.
Je me suis tout de suite prise d'affection pour notre héro, Benoit-Olivier -surnommé "Bine" par ses camarades de classe- et pour son humour assez incisif, surtout pour un enfant de douze ans.
Ses différentes péripéties m'ont tantôt arraché un sourire amusé, tantôt fait éclater de rire. Sincèrement, il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ce genre de lecture. Et ça m'a fait du bien !
Daniel Brouillette sait mettre de l'ambiance dans son récit, que ce soit avec ses personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bons sens du terme, rassurez-vous) ou avec les situations dans lesquelles il les place. J'ai particulièrement apprécié toute la période du réveillon de Noël qui était tout simplement savoureuse et qui pourrait rappeler à l'un ou l'autre certaines réunions de familles qu'ils préféreraient oublier.
De plus, le mini suspense sur lequel se clôt ce premier tome ne donne qu'une seule envie: celle d'avoir la suite à portée de main afin de satisfaire notre curiosité.
Evidemment, comme tout roman pour ado celui-ci se lit extrêmement rapidement et est très accessible. le vocabulaire -ou plutôt le jargon- québécois ne devrait pas non plus poser de problèmes à nos chères petites têtes blondes grâce au lexique présent à la fin du roman.
Pour conclure je dirai simplement qu'une fois de plus, les éditions Kennes ont fait le bon choix en décidant d'importer ce roman jusqu'à chez nous, car c'est une vraie petite pépite que les petits comme les grands pourront savourer avec plaisir !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Livromanie
  09 décembre 2014
Livre qui relate une histoire banale, en tablant sur la vulgarité des personnages, du langage et des situations. le sexisme est aussi à l'honneur.
..«les femmes à la vaisselle, les hommes discutent hockey…» p.86

Langage utilisant souvent la vulgarité
«Maudit tata, t'as failli tout faire fouerrer !»p. 164
»Lorsque mon père lâche un gros pet puant, on ne le sent plus au bout de quelques secondes» (p. 186)
Son père sacre allègrement et l'auteur utilise des paroles de chansons de Noël pour marquer ces moments.
Donc, roman qui reste à un niveau très bas. Peu d'éléments pouvant déclencher des émotions ou des questionnements positifs.
Pandas135Pandas135   18 mai 2018
- est-ce vrai qu'il y en a qui goûtent le vomi?
- tu sais quand tu degueules, le goût full degueu dans ta bouche? Ben ça goûte pareil !
Son argument de vente me convainc.
- parfait, j'en veux pour quarante piastres.
- quarante piastres de jelly bans? Voyons, je sais même pas s'il m'en reste assez! Es-tu sérieux, man?