Benoît-Olivier, surnommé Bine, est un adolescent ordinaire qui a la particularité d'amuser ses camarades de collège dès qu'il le peut. Cette année, pour son Noël, Bine n'a qu'une envie : avoir un chien. Les parents réticents à cette idée doivent composer avec leur fiston trouver un compromis.
L'action se situe durant les fêtes de Noël, nous avons l'occasion de découvrir une partie des membres de la familles de Bine : les oncles et tantes farfelus, et également les grands-parents attendrissants. Comme tout adolescent, Bine va vivre ses premiers émois avec la jeune fille de ses rêves : Maxim. Comment faire pour créer des liens ? le nouveau cadeau de Noël de Bine va résolument les rapprocher, en les faisant voyager dans des petites aventures rocambolesques. le lecteur est dépaysé puisque l'auteur a pris le parti de ne pas traduire le langage canadien, à des fins de nous « initier aux expressions bizarres » de ce pays. Roman jeunesse emprunt d'humour, de légèreté et parfait à l'approche des fêtes de Noël !
Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette lecture jeunesse. J'ai pu aisément me mettre dans la peau d'un jeune de 12-13 ans voir moins et apprécier ce roman. Même s'il y a quelques coquilles dans le texte, le tout n'empêche aucunement d'apprécier ce dernier. Il est juste rafraîchissant et est rempli d'un humour satyrique! J'ai pu rire ou sourire du début jusqu'à la toute fin ! Un roman jeunesse amusant, drôle à profusion, rempli d'auto-dérision ! Je le recommande... Vous pourrez lire mon avis détaillé sous peu ...
Bine, tome 1 : Nom d'un chien de David Brouillette m'a été envoyé par Kennes éditions et net galley.
Même si je ne suis plus la cible (adolescent entre 10 et 14 ans) j'ai eu envie pour changer un peu de lire un roman jeunesse.
Benoit-Olivier a 13 ans. Nous le découvrons le 22 décembre, jour de son anniversaire. Nous sommes au Canada, où habite le jeune garçon et sa famille. Bine (c'est ainsi qu'on le surnomme) a donc 13 ans, il a redoublé deux fois et il est le plus vieux, le plus grand et le plus rigolo de l'école. Il est en sixième année ( ce qui me semble être l'équivalent de notre sixième) et a une seule enseignante : Madame Béliveau. Elle est de mauvaise humeur, fait faire des dictées et adore mettre des retenues à notre pauvre Bine. A trois jours de Noël le jeune garçon apprend que ses parents fêteront son anniversaire en même temps ! du coup il décide de demander un super cadeau... Un chien ! L'aura t'il ? Et arrivera t'il à faire en sorte que la jolie Maxim accepte de sortir avec lui ?
Nom d'un chien est un roman jeunesse sympathique, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais je rappelle que je ne suis pas du tout la cible :)
Bine est un adolescent plutôt sympathique, il est plus grand que les autres (1 m 75 à 13 ans, quand même ! ). En plus il est plus vieux, adore faire des blagues.. Bref c'est un sacré numéro :)
Je trouve qu'on a la un premier tome réussi avec un personnage principal intéressant.
Même si ce roman se passe au Canada, il est facile à comprendre car il n'y a pas trop d'expressions typiquement canadienne difficiles à déchiffrer pour nous français ;)
Il y a de l'humour, l'histoire est facile à suivre et j'ai lu ce premier tome avec plaisir.
Pas de coup de coeur mais je n'hésiterais pas à l'offrir, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, d'où le quatre étoiles :)
Un jeune adolescent, cancre mais sportif a un seul désir dans la vie : avoir un chien.

A l'approche de son anniversaire, il ne manque aucune occasion de faire en sorte que son projet se réalise.

Surtout que son amie doit venir jouer avec lui et son animal de compagnie pendant les vacances.

Ses parents font planer le doute sur leurs intentions...

Une bande dessinée qui prend ses racines au Canada. On y découvre qu'il est possible de jouer à toutes sortes de jeux par n'importe quel temps et que le langage mérite parfois une traduction pour le lecteur français.

Les aventures du jeune garçon qui fait figure d' anti-héros sont intéressantes mais on y trouve aussi un humour à base de rot et de déjections diverses qui peut dérouter.
Récemment, j'ai fais une découverte. Cette découverte est un livre du nom de Bine 1. L'affaire est pet shop créé par Daniel Brouillette. Dans ce court texte, je vous résumerai de quoi il sagit et je vous décrirai à quoi il ressemble.

Premièrement, je vais vous décrire sa couverture. le haut est orange et le bas est jaune. le personnage principale est en couleur et les personnages secondaire sont en noir et blanc. le mot Bine est entourer de jaune claire, il est colorier en noir et il reste du blanc.

Deuxièmement, je vais vous résumer son contenu. Il sagit d'un garçon de treize ans qui a ressu un chat comme cadeau. Quand il la sorti, il s'est enfuit et il se passe une série d'aventure après. Par exemple, quand il a fini de faire une course avec son amie, il la reperdu et son amie la retrouver le soir au millieu de la rue.

En conclusion, je préfére se livre autent pour contenu que son apparece. Je le conseille a tout le monde. Pour ceux qui aime se livre, il y a six autres livre qui le suit.

Nathan Fréchette
J'ai lu ce livre parce que c'était mon défi mais moi je ne l'ai pas aimé. L'histoire parle d'un petit garçon qui a sa fête le 22 Décembre. Mais ses parents ne veulent pas le fêter parce qu' ils veulent le fêter à Noel mais lui il ne veut pas.
par Louka
Livre qui relate une histoire banale, en tablant sur la vulgarité des personnages, du langage et des situations. le sexisme est aussi à l'honneur.

..«les femmes à la vaisselle, les hommes discutent hockey…» p.86

Langage utilisant souvent la vulgarité
«Maudit tata, t'as failli tout faire fouerrer !»p. 164
»Lorsque mon père lâche un gros pet puant, on ne le sent plus au bout de quelques secondes» (p. 186)

Son père sacre allègrement et l'auteur utilise des paroles de chansons de Noël pour marquer ces moments.

Donc, roman qui reste à un niveau très bas. Peu d'éléments pouvant déclencher des émotions ou des questionnements positifs.
Mesdames et Messieurs, votre attention je vous prie, veuillez accueillir comme il se doit mon binôme-lecture maison, celui grâce à qui je peux justifier certains achats, celui qui m'étonne chaque jour par son niveau de lecture, j'ai nommé "Le p'tit", mon fils, Gwendal.

Et oui aussi bizarre que cela puisse parraître sa vie littéraire ne se limite pas aux grosses briques et il lui arrive même de prendre un roman pour jeunes de son âge (je vous ai parlé de sa nouvelle passion pour Robin Hobb?).

Benoît-Olivier figurait dans la liste "Masse Critique", et sa curiosité avait été titillée par un extrait distribué à la Foire du livre de Bruxelles, Babelio a fait le reste quelques mois plus tard... Et c'est parti pour l'avis du principal intéressé.

Benoît-Olivier est très rigolo et chouette, jene me suis pas ennuyé en le lisant. J'aime tous les personnages et mes préférés sont Michèle (parce que j'adore quand elle pleure pour rien), Benoît-Olivier (aprce qu'il est rigolo), et Marion (qui parle en rotant).

Les noms de chapitre sont drôles eux aussi et donnent envie de lire.
Oui c'est court, mais rédiger une chronique .... c'est pas son truc ( rédiger c'est perdre du temps pour lire d'autres pages comprenez ...). Alors je m'y suis plongée aussi (un avis à 4 mains bande de petits veinards).

C'est bourré d'humour, certes parfois douteux (le merveileux humour pipi-caca de nos chères têtes blondes), les phrases sont justement dosées en complexité (pas trop simple pour ne pas les lasser pas trop compliquer pour ne pas les faire fuir), c'est rythmé (autant que peut l'être la vie d'un môme de cet âge, bien connu ils en vivent des aventures). Un roman pour amener à la lecture les plus réfractaires et offrir une petite pause sympa aux plus téméraires des pages enchaînées.

Une chouette découverte faire grâce à Masse Critique et Babelio que l'on remercie.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un peu bébé comme récit, je ne le conseille que pour les élèves de première secondaire ou plus jeunes, ou encore pour ceux qui ont apprécié Journal d'un dégonflé. le ton est humoristique et il y a des anecdotes amusantes pour les très jeunes, mais le roman n'est pas très bien écrit et il reste des coquilles dans l'édition que j'ai lue.
Pour son anniversaire (qui tombe, cette année encore, trois jours avant Noël), Benoît-Olivier veut un chien. Ses parents n'ont pas l'air décidés à exaucer son souhait. Il faut dire que ses parents sont nuls, tout comme sa prof de français est nulle, ainsi que son voisin de classe. Il n'y a que Maxim qui trouve grâce aux yeux de Bine, comme on le surnomme. Maxim est la seule fille de sa connaissance capable de roter l'alphabet au complet. Elle a d'autres qualités, comme d'être jolie et de bien jouer au foot. La fille parfaite, quoi !
S'il ne compte pas trop sur son chien, Benoît-Olivier pourrait être surpris... Agréablement ? C'est ce que vous saurez si vous lisez ce livre en entier, ce qui n'a pas été mon cas.

J'avais choisi ce premier tome car il répondait à deux critères difficiles du challenge Romans Jeunesse 2021/2022 : il a des titres de chapitres originaux et il validait la lettre W du jeu ABC, du moins le pensais-je. Ne pouvant plus valider la lettre W (parce que c'est le titre de la série qui compte), je me suis complètement démotivée sur cette lecture. Il faut dire qu'au premier abord, il ne me motivait déjà pas "en masse" : la couverture criarde, le titre (de la série comme du tome) qui semble vouloir se la jouer original sans vraiment y parvenir, la quatrième de couverture qui en fait des caisses... Je suis plutôt cliente de livres ou de films humoristiques mais rarement satisfaite (encore plus rarement remboursée...). Ce qui a des prétentions à l'humour est souvent lourdingue. C'est le cas de L'incroyable histoire de Benoît-Olivier. le personnage-narrateur passe son temps à faire des réflexions sur tout et n'importe quoi, ce qui rallonge et ralentit considérablement le récit. Mon empathie avec Bine frôlait le zéro absolu. C'est un garçon imbu de lui-même et qui méprise tous les autres (un ado typique ?). Les personnages secondaires, Maxim exceptée, sombrent tous dans la caricature outrée, que ce soit les parents ou la prof de français. C'est drôle comme, dans les livres, les profs sont soit des clones de Mr Keating dans le Cercle des poètes disparus ou du prof joué par Élie Kakou. Il n'y a pas beaucoup de profs qui ressemblent juste à des profs normaux. On ne peut pas reprocher à un livre à prétention humoristique de caricaturer mais l'ensemble est juste too much. Ce qu'il manque, c'est un contrepoint à l'arrogance du personnage principal. Je regrette que l'auteur n'ait pas intégré de manière subtile que Benoît-Olivier peut se tromper dans ses jugements et qu'il n'est pas lui-même exempt de critique. Mais la subtilité n'est décidément pas le fort de ce roman.
Je trouve que ce roman n'apporte rien et ne peut même que renforcer certains ados dans leur côté tête-à-claques, ce dont ils n'ont pas besoin.
Tant pour pour les titres de chapitres originaux : j'en trouverai bien un autre.