Éditeur : Robert Laffont (16/10/1990)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Des hooligans anglais aux "siders" néerlandais, en passant par les ultras italiens, français ou espagnols, plongez dans l'Europe des fans de football !

Nominoe
  26 septembre 2012
Publié en 1990, Génération supporter est un véritable témoignage de son époque. Ouvrage sociologique, il permet de mieux comprendre le mouvement ultra des années 70 et surtout des années 80, véritable âge d'or (ou noir) du hooliganisme avec ses fait les plus marquants (drame du Heysel pour ne citer que celui-là).A travers un tour d'Europe de différents pays, l'auteur nous montre les différents types de supporters (casuals, siders, ultras) et essaye de comprendre ce qui amène certains jeunes à verser du côté de la violence la plus pure (le football passant alors au second plan). La jeunesse européenne défile devant nos yeux; bercée par ses désillusions et ses errances. L'auteur ne manque pas non plus de mentionner l'infiltration des tribunes par les skinheads et autres sympathisants d'extrême droite. Bien que certains comportements rapportés nous paraissent désormais loin de nous, il ne faut pas oublier que la violence est loin d'être éradiquée comme nous le rappelle tristement l'agression de Brice Taton par des hooligans serbes en 2009.
Un travail de recherche très poussé a été accompli puisque la fin du livre recense tous les principaux incidents survenus en Europe au cours des années 80 ainsi que la liste des différents groupes de supporters avec pour chacun le degré de violence, les groupes ennemis, les orientations politiques et l'ambiance ! Un travail fouillé et précieux pour tous les amateurs de la culture foot.
Vivrelivreoumourir
  31 mai 2019
LE livre culte pour toute une génération de supporters "fanatiques" d'équipe de foot.
Le livre date maintenant (1990) mais il donne une vision extrêmement complète du mouvement supporters en Europe de 1970 à 1990.
Le descriptif se fait par pays avec à chaque fois les spécificités du pays et des groupes.
Les hooligans anglais et allemands, les ultras italiens, les sidders hollandais, les fous de Yougoslavie, etc...
Et on n'est pas dans la caricature que l'on peut souvent trouver sur des livres sur le milieu supporter. Là on est sur une étude sociologique, précise.
C'est évidemment bien différent de ce qui se vivre maintenant dans les tribunes pour les protagonistes mais cela donne les bases et les fondements de ces mouvements.
Sont abordés les codes, les appartenances à une culture à part, les relations entre les membres, les modes d'organisation et la violence qui a une part importante et non caché.
A la fin sont listés les principaux incidents ainsi que les groupes par club avec leur degré de violence/passion.
Malizia
  07 décembre 2017
Une très belle immersion dans le milieu des ultras et hooligans des années 80 et 90. Fidèle et relativement objectif
VivrelivreoumourirVivrelivreoumourir   02 août 2019
Un phénomène classique s'opérait d'ailleurs chez les anglais : à force de se sentir surveillés par la police, épiés par les journalistes et menacés par les casseurs sardes, ils se repliaient sur eux-mêmes, unis derrière le même drapeau. Autrement dit, des jeunes qui n'étaient pas forcément violents étaient susceptibles de le devenir par solidarité, par "réflexe national".
Dans la catégorie : Foot-ballVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Foot-ball (57)