Critique de la_fleur_des_mots

La disparue de San Juan est un document romancé aussi passionnant que maladroit. Passionnant parce que Philippe Broussard, fils du célèbre commissaire du même nom et rédacteur en chef à L Express, retrace le parcours de Marie-Anne Erize, une Française de 24 ans enlevée en Argentine en 1976. Fille d'une famille bourgeoise expatriée en Argentine, Marie-Anne Erize affiche un caractère indépendant et rebelle. D'une beauté exceptionnelle, elle est aussi à l'aise lorsqu'elle défile sur les podiums que lorsqu'elle vient en aide aux démunis dans les quartiers mal famés de Buenos Aires. Elle finit par délaisser l'univers de la mode pour s'engager auprès des Montoneros, militants péronistes de gauche opposés à la dictature. le travail d'enquête mené par Philippe Broussard est époustouflant et aboutit à un document extrêmement riche et intéressant. Il parvient raconter l'histoire d'un pays à travers le destin d'une seule personne.
En revanche, la structure et le style du livre ne m'ont pas convaincue. le choix de romancer la vie de cette jeune femme était, à mon sens, maladroit parce que le récit perd de sa force. de plus, Philippe Broussard fait part de ses doutes et de ses inquiétudes tout au long du livre à travers des lettres qu'il envoie à la mère de Marie-Anne. Je n'y ai vu qu'un prétexte pour raconter par le menu les avancées de son enquête qui; en elles-mêmes, ne sont pas toujours palpitantes. Toutes ces lettres, qui semblent être restées sans réponses, m'ont mise très mal à l'aise tant elles remuaient le couteau dans la plaie de cette mère qui ne lui avait, semble-t-il, rien demandé. Enfin, le portrait idéalisé qu'il dresse de Marie-Anne Erize finit par être agaçant tant la fascination qu'il a pour cette jeune femme guide son récit.
Quoi qu'il en soit, ce livre mérite tout de même d'être lu pour son aspect documentaire vraiment très réussi.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..