Valérie Péronnet (Collaborateur)
Éditeur : Marabout (13/05/2009)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 20 notes)
Votre corps a une mémoire : il garde en lui les souvenirs enfouis de vos souffrances d'enfants, de f¿tus, et même parfois de celles de vos parents et de vos ancêtres. Imprimées dans les muscles, les os et jusque dans la chair, ces douleurs résonnent dans votre corps et se réveillent au fil des événements de la vie. C'est dans ces échos - les échecs et les chagrins qui se répètent, les douleurs et les maladies qui empêchent d'avancer - qu'il faut chercher la source d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
camati
  07 octobre 2018
Quand je trinque avec des amis, j'aime bien dire « A nos vingt ans » (alors que j'en ai soixante-quatre). On me dit toujours alors « Il y a bien longtemps que je ne les ai plus, mes vingt ans ! » Immanquablement, je rétorque : « Mais si, on les a toujours, on a juste mis quelque couches par-dessus. » C'est à cela que m'a fait penser le livre de Myriam Brousse. En effet, elle explique que c'est ce que l'on fait pour aller mieux ; empiler des couches est une stratégie pour avancer sans affronter ce qui, au plus profond de nous-mêmes, nous fait souffrir. Elle prend l'image du papier peint un peu passé. Plutôt que de le décoller pour repartir sur une base saine et propre, nous préférons le « cacher » en le recouvrant d'une couche de peinture, puis d'une deuxième, voire ensuite un nouveau papier peint que l'on repeint, etc….. Cela va plus vite, cela donne le change, et c'est moins éprouvant mais ne peut pas durer infiniment car on ne peut pas ignorer que ces couches successives cachent quelque chose. Il en est ainsi de notre mémoire corporelle.
Alors, êtes-vous prêts à décoller le papier peint d'origine ? Si oui, lisez son livre, vous y apprendrez beaucoup de choses, notamment l'étymologie grecque du mot « symptôme » : coïncidence, accident !! Cela commence bien, non ?
D' après Myriam Brousse, médecin, le corps humain garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d'enfants, de foetus, et même parfois, celles de nos parents et ancêtres. Notre corps serait comme un bocal dans lequel se sont déposées des couches successives en quatre strates : intellectuelle, puis émotionnelle, sensorielle et enfin physique. Et tout cela sans mots, mais en revivant le traumatisme d'origine, sans que nous en soyons conscients. Le message à retenir, c'est que la souffrance n'est pas due à une cause intellectuelle, mais à une émotion (refoulée), et elle nous empêche de bien vivre.
Alors que faire ? M.Brousse accompagne ses patients dans un travail de « descente » dans leur corps pour trouver la blessure originelle, la revivre pour s'en libérer. Cette dernière peut remonter à l'étape foetale, voire avant, c'est-à-dire avoir été transmise par les générations précédentes.
Une approche intéressante à découvrir et une démarche qui demande certainement beaucoup de courage car il faut affronter ses peurs.
Kevinaaaa
  01 mars 2017
J'ai ADORE ce livre !
J'avais entendu une émission sur France culture je crois sur ce même thème, le fait que notre corps emmagasine des mémoires émotionnelles anciennes que nous véhiculons et qui résonnent dans notre vie quotidienne alors qu'elles sont parfois vieille de plusieurs générations.
Venant d'un famille où ma propre mère a toujours été persuadée que l'on véhicule en nous autant de gênes que de souvenirs transgénérationnels, ce genre de sujet ne pouvait que me parler et en fouillant un peu sur le net je suis tombée sur ce livre que je me suis empressée de commander !
Et bien je n'ai pas été déçue !
1. Il est hyper intéressant !
2. Il donne des clés pour voir si nous-mêmes ne sommes pas enfermés dans des carcans transgénérationnels !
Alors bien sûr ce n'est que le début du chemin mais il permet, à qui veut bien l'entendre, de concevoir sa vie différemment et de la regarder sous un jour nouveau.
Sur moi cela a fichtrement bien fonctionné et c'est une lecture que je conseille vivement à tout ceux qui pourraient, de prime abord, être intéressés par ce type de sujet !!
vichenze
  05 décembre 2014
Un livre intéressant qui permet de découvrir en douceur la mémoire du corps, et qui est illustré de nombreux exemples parlants.
petiteaude
  05 avril 2014
intéressant avec de nombreux exemples pour illustrer les propos
camaticamati   07 octobre 2018
Quand le besoin de chaleur et d'amour était trop fort, je tombais malade, ou faisais mine de l'être, pour aller me blottir à l'infirmerie.
Le jour de mes douze ans, la mère supérieure m'a convoquée dans son bureau pour m'annoncer qu'elle avait entendu pour moi l'appel de son Dieu, et qu'il fallait que je me prépare à devenir religieuse. J'ai refusé. Je n'avais qu'un désir: sortir de ce couvent. En attendant, j'ai passé des semaines à l'infirmerie, à étouffer d'interminables bronchites. C'est comme ça que j'ai décidé d'être médecin, pour soigner ceux qui sont malades ou qui, comme moi, ont besoin de l'être pour se faire aimer.
camaticamati   07 octobre 2018
Dès notre conception, et même bien avant, notre histoire est avant tout une histoire de mémoires....
capucine170capucine170   08 mars 2017
L'homme n'est pas un animal spirituel; c'est un être spirituel qui vient faire l'expérience de la matière
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Environnement social (famille, amis, relations, solitude...) (21)