Frédéric Stehr (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/10/1994)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 50 notes)

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...

Retrouvez Calinours dans: Calinours se réveille, Calinours va faire les courses.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  30 octobre 2019
Calinours est l'archétype de l'ourson qui plaît.
Tout mignon, gentil et malicieux, il est parfait !
D'autant plus qu'il sait être coquin et faire de gentilles petites bêtises de temps en temps.
Il a tout ce qu'il faut pour que les enfants l'aiment et s'identifient à lui.
Autre atout non négligeable : il charme aussi les parents parce qu'il est adorable sans être mièvre.
Calinours a longtemps fait partie des lectures du soir (et de la journée : il n'y a pas d'heure pour lire !) avec mes enfants, et je ne m'en suis jamais lassée.
Dans cette histoire, notre gentil petit ours doit aller à l'école, mais il traîne et s'amuse en chemin.
Il fait des rencontres, il joue, il prend tout son temps.
Une fois arrivé (très en retard, bien sûr !), il ne sera pas grondé mais merveilleusement accueilli par une fabuleuse maîtresse, tout en douceur et gentillesse.
Voilà un album formidable, parfait pour donner à un enfant envie d'aller à l'école.
Comme d'habitude, les textes sont de qualité, avec quelques passages en vers à la fois drôles et attendrissants.
Quant aux illustrations de Frédéric Stehr, elles sont toujours magnifiques de douceur et d'harmonie, sans oublier un zeste de fantaisie bienvenue.
Calinours est un must !
Depuis longtemps mes enfants ne sont plus en âge de lire Calinours, mais j'ai précieusement gardé toutes ses histoires... pour mes futurs petits-enfants.
brigittelascombe
  10 octobre 2012
Aller à l'école en empruntant des chemins buissonniers, quel bonheur!
Alain Broutin entraine les petits lecteurs au côté de Calinours, qui, ainsi que son nom l'indique est un ourson calin qui joue à cache-cache avec Mademoiselle perdrix "Coucou!", peint avec ses pieds au côté de monsieur Sanglier "Ah là là!", joue à la pâte à modeler camembert avec monsieur Renard "Ah là là!", fait trempette avec dame Grenouille et sieur Crapaud, cueille un bouquet pour sa maîtresse "Oh!".....Bref, son retard est tel que .....l'école est finie!
Une bien jolie histoire où la maîtresse accommodante ne gronde pas mais incite aux bonnes résolutions. "Demain j'irai à l'école,dans celle de ma vraie maîtresse.J'arriverai en premier et je vais bien travailler!".
L'écriture d'Alain Broutin toute en douceur et les merveilleuses illustrations de Frédéric Stehr sont des plus rafraichissantes et incitent les lecteurs de tous genres à se poser un moment dans le monde de l'enfance, celui de Calinours, un ours tout sauf bête et méchant.
nekomusume
  26 août 2012
Un album magnifique, illustré de paysages superbe et racontant les tribulation d'un ourson se rendant à l'école.
Calinours est un ourson tendre et attachant que les petits aiment à retrouver au fil des albums.
Celui-ci ne fait pas exception, et en plus il dédramatise la rentrée des classes en douceur.
notre héros s'essaie aux activités les plus appréciées des enfants de maternelle: la peinture et la pâte à modeler mais quand on est un ours blanc, cela laisse forcément des traces.
Quand à la maîtresse, bienveillance et sérénité face à cet élève qui traine sur le chemin de l'école, j'admire!
Bref, faites découvrir Calinours à vos enfants.
lulu8723
  01 mai 2021
Alain BROUTIN et Frédéric STEHR. Calinours va à l'école.
Aujourd'hui, Calinours va nous conduire à son école. Oui, il va à l'école comme vous. Mais sur le chemin, il s'amuse et rencontre de nombreux amis : la perdrix, le pinson et même le sanglier. Ce dernier va lui apprendre à dessiner et à peindre avec … les pieds. Oui c'est vrai, notre ourson plonge ses pattes dans le seau de peinture, puis il saute sur un grand papier. Et voici les belles empreintes de ce gentil ours et avec son nez, il écrit son nom. Calinours, il faut te dépêcher, tu vas être en retard…. Mais voilà le renard qui lui donne de la pâte à modeler et avec, il fait un énorme camembert. Mais enfin, Calinours, a quelle heure vas-tu arriver en classe? Tu as encore un bout de chemin à faire. Tant pis, il se baigne avec la grenouille et le crapaud. Il prend le temps de cueillir un énorme bouquet pour l'offrir à sa maîtresse. Il est si gentil, notre ourson blanc. Cependant, lorsqu'il arrive à l'école, la classe est finie. Il offre les fleurs à sa maîtresse et lui montre le travail fait avec ses amis . Il promet de ne plus musarder sur le chemin. Demain pas d'école buissonnière. Il arrivera à l'heure.
Merci aux deux auteurs, d'une part pour les textes poétiques, d'autre part pour les superbes illustrations, déjà visibles sur la couverture : Calinours et un petit rouge-gorge, et à la fin le joli écureuil qui saute de branche en branche. Ce sont vraiment de beaux albums pour nos petits enfants, plein de douceur, de tendresse et d'amitié. Dès 4-5 ans. ( 30/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ariane84
  18 novembre 2017
Un joli album jeunesse tout mignon, aux couleurs vives et aux dessins enchanteurs.
Le petit Calinours va à l'école en empruntant quelques détours et fait la rencontre de plusieurs copains animaux qui vont quelque peu le distraire, va-t-il réussir à arriver à bon port et à l'heure ?
C'est le propos de cet album que j'ai trouvé de qualité, les illustrations sont jolies et le petit personnage attachant, l'histoire est toute simple mais devrait plaire aux enfants.
Une découverte sympathique.

lulu8723lulu8723   01 mai 2021
"Demain, j'irai à l'école,
dans celle de ma vraie maîtresse.
J'arriverai en premier
et je vais bien travailler."
non paginé.
Nastie92Nastie92   30 octobre 2019
Pour faire une peinturlupette,
on touille dans la barbouillette,
ensuite on fait des mouillettes
avec les deux pieds
et on saute sur le papier.
brigittelascombebrigittelascombe   10 octobre 2012
Ecoutez...
On entend les rossignols.
Les petits oiseaux
font leur premier vol.
C'est l'heure d'aller à l'école.
levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
Calinours entre dans l'eau. Il frotte son museau et madame Grenouille lui chatouille le ventre et monsieur Crapaud lui grattouille le dos.
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Demain, j'irai à l'école, dans celle de ma vraie maîtresse. J'arriverai en premier et je vais bien travailler.