Frédéric Stehr (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/10/1994)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 37 notes)

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...

Retrouvez Calinours dans: Calinours se réveille, Calinours va faire les courses.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  10 octobre 2012
Aller à l'école en empruntant des chemins buissonniers, quel bonheur!
Alain Broutin entraine les petits lecteurs au côté de Calinours, qui, ainsi que son nom l'indique est un ourson calin qui joue à cache-cache avec Mademoiselle perdrix "Coucou!", peint avec ses pieds au côté de monsieur Sanglier "Ah là là!", joue à la pâte à modeler camembert avec monsieur Renard "Ah là là!", fait trempette avec dame Grenouille et sieur Crapaud, cueille un bouquet pour sa maîtresse "Oh!".....Bref, son retard est tel que .....l'école est finie!
Une bien jolie histoire où la maîtresse accommodante ne gronde pas mais incite aux bonnes résolutions. "Demain j'irai à l'école,dans celle de ma vraie maîtresse.J'arriverai en premier et je vais bien travailler!".
L'écriture d'Alain Broutin toute en douceur et les merveilleuses illustrations de Frédéric Stehr sont des plus rafraichissantes et incitent les lecteurs de tous genres à se poser un moment dans le monde de l'enfance, celui de Calinours, un ours tout sauf bête et méchant.
nekomusume
  26 août 2012
Un album magnifique, illustré de paysages superbe et racontant les tribulation d'un ourson se rendant à l'école.
Calinours est un ourson tendre et attachant que les petits aiment à retrouver au fil des albums.
Celui-ci ne fait pas exception, et en plus il dédramatise la rentrée des classes en douceur.
notre héros s'essaie aux activités les plus appréciées des enfants de maternelle: la peinture et la pâte à modeler mais quand on est un ours blanc, cela laisse forcément des traces.
Quand à la maîtresse, bienveillance et sérénité face à cet élève qui traine sur le chemin de l'école, j'admire!
Bref, faites découvrir Calinours à vos enfants.
SophieLJ
  07 septembre 2012
Calinours est un petit ours, héros de plusieurs albums écrits par Alain Broutin. Dans celui-ci, il se laisse distraire en allant à l'école. Mais surprise, sa maîtresse apprend au lecteur qu'en classe aussi on peut faire des choses drôlement amusantes.
Pour cette semaine de rentrée, cette histoire me semblait intéressante pour les enfants les plus réticents pour aller à l'école. Et puis, même si ce livre à quelques années (milieu des années 1990 mais réédité à plusieurs reprises par l'école des loisirs), il est parfois bon de revenir à des valeurs sûres de la littérature jeunesse. Et avec Frédéric Stehr à l'illustration, on ne peut pas être déçu.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Aurelivre
  15 novembre 2011
C'est l'histoire d'un ours qui va à l'école. Mais sur son chemin il rencontre plusieurs personnes qui vont lui demandé de les aider. Au final, il va arriver très en retard à l'école, mais il aura beaucoup appris durant son voyage...
Aller à l'école est une aventure à part entière!
Les images sont colorées et très douces. Choisir les grands formats car les images dont partie intégrantes du réçit!
Recommandé pour tout les enfants (et les plus grands)!
Lien : http://aurelivre.blogspot.com/
Latviane
  26 avril 2013
Demain, Calinours ira (vraiment) à l'école, mais aujourd'hui, il a fait le choix de l'école buissonnière. Il n'aura tout de même pas perdu son temps car il a découvert les joies d'un apprentissage ludique et celles des amitiés partagées.Un livre plein de douceur pour parler de la joie de vivre, de la bonté et de l'indulgence (celle de la maîtresse en particulier !)
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   10 octobre 2012
Ecoutez...
On entend les rossignols.
Les petits oiseaux
font leur premier vol.
C'est l'heure d'aller à l'école.
levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
Calinours entre dans l'eau. Il frotte son museau et madame Grenouille lui chatouille le ventre et monsieur Crapaud lui grattouille le dos.
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Demain, j'irai à l'école, dans celle de ma vraie maîtresse. J'arriverai en premier et je vais bien travailler.