L'Ecole des loisirs (13/04/2001)
3.93/5   34 notes

En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Mais pourquoi son panier est-il à nouveau vide ?

Retrouvez Calinours dans : Calinours se réveille, Calinours va à l'école.

Que lire après Calinours va faire les coursesVoir plus
Calinours part faire les courses. Chez chacun des marchands qu'il rencontre, il achète ce dont il a besoin : miel, pommes de terrer, laitue, farine, berlingots, riz.. Son panier étant devenu très lourd il s'arrête pour se reposer et s'endort. Arrivent alors d'autres personnages qui le réveillent pour lui proposer d'échanger ses courses contre des objets : un chapeau contre la farine, une plume contre le riz, un noeud papillon contre la laitue, un nez de clown contre les pommes de terre. Calinours ayant mangé le miel et les berlingots, repart avec son panier est vide... qu'il offre à une hirondelle à la recherche d'un nid. Pour le récompenser de sa gentillesse, elle lui donnera une pièce d'or. Demain Calinours, après s'être fabriqué un nouveau panier, retournera faire les courses.
Une belle histoire aux douces images pour se laisser bercer par les rimes.
Calinours va faire ses courses. Lorsque son panier est enfin rempli, il s'arrête un moment pour se reposer. Il est réveillé par de multiples animaux qui lui échangent un objet contre un aliment de son panier jusqu'à ce que celui-ci soit à nouveau vide. Calinours est adorable. L'histoire est plaisante à suivre, avec de nombreuses rimes et répétitions dans la structure du récit. Les illustrations sont aussi très jolies.
Calinours fait partie des tous premiers livres pour enfants que j'ai acheté. C'est toujours un plaisir de le lire avec beaucoup de tendresse.
Dans cet album on suit les aventures de Calinours qui part faire les courses et qui va faire de nombreuses rencontres en chemin. Une histoire vraiment mignonne et très douce qui saura certainement plaire à des jeunes enfants. Il y a une jolie leçon qui peut amener une discussion après la lecture (je l'ai lu aux enfants que je garde et ils ont beaucoup échangé sur ce qu'ils avaient compris et aimé ce que je trouve vraiment sympa quand on lit une histoire). Les illustrations sont vraiment belles et apporte un vrai plus à cet album.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

"Moi je m'appelle Calinours et j'aime beaucoup faire les courses. Je connais tous les marchands dans les bois et dans les champs. Moi je m'appelle Calinours et je suis toujours content."
- Mieli mielo, Gourmandi gourmando, Bongati bongato... en voilà un bon kilo -