Années 50, Pays-Bas. Un pensionnat dirigé par des moines franciscains est le théâtre de mauvais traitements et d'abus sexuels sur les jeunes garçons hébergés. Aucun échappatoire possible pour ces derniers soumis au traitement du bois (et pas que) par le directeur sous l'oeil complaisant des frères.
Seule une légère lueur d'espoir survient avec les velléités d'indépendance de Frère Bonaventura...
Voilà un texte dur, dérangeant où il faut avoir le coeur bien accroché...
Malgré le sujet, j'ai été totalement happée par ce roman éprouvant, parfaitement mené, qui dénonce les abus des religieux de manière explicite, montre le pouvoir de l'Eglise catholique et relate un vrai endoctrinement. Un récit difficile mais terriblement efficace. À découvrir.
Conseillé par mon libraire, je me suis plongée dans l'univers de ce pensionnant franciscain aux Pays-Bas, peu après la seconde guerre mondiale. On suit le frère Bonaventura, témoin de plusieurs scènes de pédophilie, et qui s'ancre dans l'ambivalence de protéger ses paires ou d'apporter son soutien à ces enfants victimes.

Je pense que c'est la première fois que je suis aussi gênée, dérangée, dégoutée même par certains passages, à la limite du supportable. J'ai été révoltée, choquée, et je pense que ce livre est très fort et qu'il me marquera.
Mais d'un autre côté, j'ai trouvé l'expérience difficilement soutenable, et la lourdeur de certaines phrases, alliée à un champ lexical religieux que je ne maitrise que très peu, j'ai eu du mal à avancer dans la lecture.

je reste mitigée donc, mais je lirai néanmoins d'autres livres de Jeroen Brouwers.
Ceci n'est pas un film d'horreur mais ça pourrait y ressembler, tant l'atmosphère instillée par Jeroen dans le Bois est lourde et sombre- Poisseuse aussi La bure rêche des frères franciscains du pen sionnat néerlandais Saint-Joseph des Anges force la sudation de ces malheureux porteurs placés sous la férule du cruel supérieur- le frère Bonaventura, entré là comme professeur d'allemand et devenu presque sans le vouloir novice, semble se d'un cauchemar- Un matin, l'un des élè1Rs manque à l'appel et personne n'ose soulever cette mystérieuse disparition- Lors de son enquête, le jeune enseignant met au jour la politique d'abus et le sadisme d'une communauté religieuse de la fin des années 40. Impressionnant !
Roman dérangeant, parfois à la limite de la nausée.
Pays-Bas, nous sommes dans l'après-guerre et les « amitiés » allemandes planent encore à l'horizon.
Un pensionnat pour jeunes garçons comme il en existait beaucoup à l'époque. Bien sous tout rapport vu de l'extérieur, mais au coeur de ce lieu, que de souffrances, d'humiliations, et parfois de sévices corporels et plus encore.

Et au milieu de tout cela, Eldert, professeur d'allemand, devenu Frère Bonaventura, sans l'avoir vraiment demandé. Il deviendra comme une petite porte de secours pour certains de ses élèves, même s'il ne peut faire tout ce qu'il souhaite, règle franciscaine oblige encore et encore.
Mais il a en parallèle, un secret qui lui vaudra de fâcheux moments, mais également la découverte d'un monde jusqu'alors inconnu…..
Il y a, dans ce puissant roman néerlandais, deux thématiques principales qui se croisent : d'une part celle mise en avant sur la 4è de couverture, l'enfer vécu par les jeunes garçons pensionnaires du monastère, et d'autre part l'itinéraire d'un homme, devenu moine sans vraiment le vouloir, observateur de cette micro-société. C'est la violence, physique, psychologique, qui est le trait d'union de ces deux fils. On pourra être choqué que Bonaventura ne dénonce pas les événements dont il a connaissance, mais cette "résistance passive" est assez cohérente avec le portrait psychologique du personnage, homme faible qui peine à passer à l'action mais que l'amour aidera à ouvrir les yeux. Une lecture coup de poing, qui n'est cependant pas à conseiller à tous car certains passages sont difficilement soutenables.
Sévices physiques, pression psychologique sous couvert de la discipline et de l'austérité monastiques, rien n'est épargné aux pensionnaires comme au lecteur. L'auteur de « Rouge décanté » joue d'un mysticisme ironique, jugeant sévèrement la loi du silence du monde religieux et livre un récit violent, au style pesant et multidirectionnel, comme pour ajouter à l'ambiance de morgue une chape supplémentaire. Sur le fond, on comprend la fable sur le réapprentissage de sa propre liberté, mais l'on éprouve la descente aux enfers des personnage comme un calvaire du coup, « le bois » est certes un livre à lire, mais à lire avec un certain recul et qui mérite un débat public. L'après-guerre n'a pas été que victoire et réjouissements. Beaucoup ont subi des brimades dans les écoles catholiques où la main de Dieu était souvent lourde et parfois munie d'un bâton.
L'auteur joue d'un mysticisme ironique, jugeant sévèrement la loi du silence du monde religieux. Un récit violent, au style pesant et multidirectionnel, comme pour ajouter à l'ambiance de morgue, une chape supplémentaire. Sur le fond, on comprend la fable sur le réapprentissage de sa propre liberté mais l'on éprouve la descente aux enfers des personnages.
La bure rêche des frères franciscains du pensionnat néerlandais Saint-Joseph des Anges force la sudation de ces malheureux porteurs placés sous la férule du cruel supérieur Mansuetus. le frère Bonaventura, entré là comme professeur d'allemand et devenu presque sans le vouloir novice, semble se réveiller d'un cauchemar. Un matin, l'un des élèves manque à l'appel et personne n'ose soulever cette mystérieuse disparition. Lors de son enquête, le jeune enseignant met aujour la politique d'abus et le sadisme d'une communauté religieuse de la fin des années 40, début des années 50, alors que l'après-

guerre n'est toujours pas digéré.