Critique de manonlitaussi

Il y a des livres qu'on commence sans trop savoir mais dont les premières lignes nous confirment assez rapidement que le style va nous accrocher à l'histoire. Ce fut le cas pour ce livre. J'ai très rapidement été conquise par la finesse et la délicatesse du style puis sont venus l'attachement au personnage principal Ciara et à son histoire.
Ciara oriente les entreprises pour aller vers un développement plus respectueux de la nature. Lassée de nombreuses déceptions amoureuses, elle remet en question son mode de vie. La disparition de Dennis, un de leur collègue de travail, la pousse avec Inès, un personnage secondaire très touchant, à quitter la ville pour le rejoindre dans les bois. Si elles emmènent quelques petits bonus de leur vie en ville, elles devront apprendre à se contenter de ce que la nature leur permet de faire.
Il y a beaucoup de douceur dans le style de l'autrice. Même s'il s'agit là d'un roman avec une histoire survivaliste, l'atmosphère est rude mais reste apaisante, la nature est omniprésente, assure la survie. Cela reste très réaliste comme histoire. Les trois personnages sont entre 2 mondes. La ville et leur passé ne les quittent pas totalement.
J'ai trouvé le personnage de Clara très intéressant et touchant. Malgré sa volonté d'une autre vie, elle reste attachée à tout ce qui la lie à sa vie d'avant sans la regretter.
Une histoire très entraînante, une atmosphère et des personnages très réussis.
C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir le très beau style limpide et efficace de Louise Browaeys.