Critique de Jeanfrancoislemoine

Qu'il me soit tout d'abord permis de remercier chaleureusement l'équipe de Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une " masse critique privilégiée " .
Me voici donc au " pied du mur " pour vous parler de cette " dislocation " qui nous appelle et nous interpelle du début à la fin , car , autant vous prévenir tout de suite , chers amies et amis , on ne va pas , dans ce roman , faire un voyage au " royaume enchanté " ....Remarquez , avec la sécheresse, l'épuisement des ressources de la planète et l'arrivée de cette inquiétante Covid19 , le pays " des merveilles " , plus personne n'y croit vraiment .Bon , revenons au fait . Elle sort d'un établissement psychiatrique où on l'a " gravée " de comprimés et , considérant que sa santé mentale le permettait , on l'a rendue à la vie , "recrachée" dans le monde alors que tous les pans de son passé lui sont oubliés. Nouveau départ ? Sans doute , mais bien peu d'appuis autour d'elle , un mystérieux ami , K , qui lui apporte une aide discrète, très pris qu'il est par l'éducation de son fils Aurélien, une infirmière, un employé d'une grande surface de bricolage ....mais c'est seule qu'Elle va cheminer dans un monde bien peu accueillant . Se réapproprier le présent et surtout le passé, ce passé qui , toujours , conditionne ce que nous sommes .
Ce roman , c'est , me semble-t-il , la recherche d'une identité perdue dans un monde en pleine déliquescence , un cri du coeur , un cri de peur , un appel à la raison afin d'éviter que nous ne soyions emportés, balayés , condamnés pour ne pas avoir suffisamment écouté , protégé, respecté la mère nourricière.
Mon beau- père, homme sage s'il en fut , se demandait perpétuellement ce que penseraient des défunts revenant sur terre vingt ou trente ans après leur décès .Grande question . Une part de cette interrogation philosophique me semble trouver réponse dans " l'histoire " de la narratrice ....
C'est un roman qui , malgré le sérieux du sujet et l'ambiance qu'il dégage, se lit facilement , l'auteure usant souvent avec justesse de sa plume pour " s'envoler et s'indigner " ou " au contraire " , se résigner ou " donner à voir " . Plus qu'un roman qui se voudrait didactique , c'est un roman qui nous donne des clés pour réfléchir et nous placer face à nos responsabilités de " passagers temporaires d'un vaisseau qui coule ", lentement , mais sûrement, en tout cas , et de plus en plus vite .Un roman qui met " mal à l'aise ", volontairement .Salutairement ? CQFD .