Terre Vivante (29/10/2019)
4.33/5   3 notes
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et comment la
mettre en place avec douceur et efficacité ?
Loin des clichés de management, ce livre riche en témoignages répond aux
idées reçues dans un contexte où les mentalités évoluent.
que chacun – quelle que soit sa position hiérarchique – initie cette démarche
en évitant ... >Voir plus
Que lire après L'entreprise responsable et vivanteVoir plus
Une entreprise qui fait une démarche RSE a plus de chance d'attirer de bons éléments. L'implication dans l'écologie est un sujet attractif pour les jeunes actifs qui veulent donner plus de sens à leur travail. L'auteure vente les mérites d'une implication réelle et sincère des responsables et dirigeants. C'est pour cela qu'elle consacre tout un chapitre à la gouvernance. Quand les généralités sont abordées, il faut montrer que ces choix ont des retours positifs sur la rentabilité et le bien-être au travail. Rien de tel que des exemples d'entreprises et d'entrepreneurs qui ont réussi. C'est possible dans un peu près tous les secteurs professionnels. Ceux qui témoignent sont majoritairement issu de PME qui est la structure d'entreprise la plus répondue en France. Entre initiatives et témoignages, vous aurez un grand panel du champ des possibles. Même si avoir un peu plus d'information sur la mise en place aurait été intéressante. le but est de montrer que c'est possible que l'on fasse des meubles en bois où que l'on vende des couches pour bébé. Dommage que le livre ne donne pas d'URL ou QRCode pour approfondir les illustrations.

A la fin du livre que nous en reste-t-il ? Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de la RSE, c'est une excellente présentation, synthétique et complète. Toutefois, les freins restent peu évoqués comme les initiatives d'entreprises qui penchent plutôt du greenwashing, la peur de la confiance dans les salariés, les labels qui font beaux… le tableau reste globalement positif.

La partie HSE est mise de côté, cela tombe assez bien c'est le pilier le moins valorisé, mis bien souvent sous le tapis. Parler des arrêts maladies, des salaires, de l'égalité homme-femme, de la formation, de la prévention… restent encore un domaine très tabou. Et en plus, la thématique est très complexe et très réglementée. Cela demanderait de rentrer dans des considérations sur les types d'organisation qui existent, le nombre de salariés, les entités représentatives dans l'entreprise et en dehors…. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à vous pencher sur des ouvrages de William Dab ou son blog.
Un ouvrage intéressant et pertinent qui permet, en quelques pages, de comprendre aisément la RSE.
Loin des clichés de management, ce livre riche en témoignages répond aux idées reçues dans un contexte où les mentalités évoluent. Il donne des conseils et outils afin que chaque organisation vive sa transition et que chacun – quelle que soit sa position hiérarchique – initie cette démarche en évitant les écueils et en ouvrant le dialogue.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les organisations qui ont inscrit la responsabilité au cœur de leur stratégie s'inscrivent dans une conversion à long terme: elles se savent sur un chemin de crête, se remettent en question, avancent pas à pas, tentent de distiller en interne et en externe les valeurs qui leur sont chères.
Relier les sphères environnementales et sociales, sentir que nature et société sont comme le yin et le yang, à la fois en nous et au sein des organisations, est primordial aujourd'hui où les tensions ne cessent de croître dans une opposition apparente entre "fin de mois" et "fin du monde".